Comment lire une carte grise ?
La carte grise ou certificat d'immatriculation comprend un certain nombre de champs précisant les caractéristiques du véhicule en question. Aramisauto vous propose de décrypter ce document.
Présentation détaillée de chaque rubrique d’une carte grise
- A : le numéro d’immatriculation
- B : la date de première immatriculation du véhicule
- C : identité et coordonnées du titulaire de la carte grise
- D : informations générales concernant la voiture
- E : le numéro d’identification du véhicule
- F : la masse en charge maximale du véhicule
- G : le poids total roulant autorisé du véhicule
- H : la validité de la carte grise
- K : le numéro de réception par type
- P : l’énergie et la puissance du véhicule
- S : le nombre de places du véhicule
- U : diverses informations
- V : informations environnementales
- X : contrôle technique
- Y : les taxes détaillées du certificat d’immatriculation
- Z : les mentions spécifiques
Présentation détaillée de chaque rubrique d’une carte grise
Le certificat d’immatriculation de tout véhicule automobile, véhicule de collection, cyclomoteur ou poids lourd, indique des informations relatives au dit véhicule. Celles-ci permettent d’une part de distinguer chaque véhicule d’un autre et, d’autre part, de calculer le coût d’une nouvelle immatriculation. En voici le détail :
A : le numéro d’immatriculation
Le numéro d'immatriculation est attribué pour toute la vie d’une voiture sous le type AB-123-CD. Ce numéro correspond à celui qui est marqué sur les plaques d'immatriculation d’une voiture.
B : la date de première immatriculation du véhicule
La date de première immatriculation du véhicule est celle à laquelle la première carte grise a été éditée.
C : identité et coordonnées du titulaire de la carte grise
Cette partie indique le nom et le prénom du titulaire de la carte grise qui doivent être les mêmes que ceux qui apparaissent sur le certificat de cession. Les autres mentions précisent que la personne concernée est bien le propriétaire du véhicule, l’identité de l’éventuel co-titulaire, ainsi que l’adresse complète du titulaire principal du véhicule. En cas de déménagement, ce dernier doit en informer la préfecture qui lui enverra une vignette indiquant la nouvelle adresse, étiquette à coller sur l’emplacement adéquat sur le certificat d’immatriculation.
D : informations générales concernant la voiture
Cette partie concerne les caractéristiques générales du véhicule : sa marque, le type, la variante et la version, le code national d’identification du type (CNIT), ainsi que la dénomination commerciale qui indique le modèle. A noter que le numéro national CNIT sert lors de l’importation d’un véhicule entre deux états membres de l’Union européenne.
E : le numéro d’identification du véhicule
Également connu sous la dénomination de numéro de série ou de numéro VIN, le numéro unique d’identification d’un véhicule permet de l’identifier avec certitude, puisque ces chiffres apparaissent à divers endroits dans le moteur et sur la carrosserie.
F : la masse en charge maximale du véhicule
Plusieurs champs se succèdent dans cette rubrique pour préciser d’abord la masse en charge maximale indiquée par le constructeur, également connue sous la dénomination de Poids Total Autorisé en Charge (PTAC). Ensuite, la masse en charge maximale du pays où le véhicule est immatriculé et, enfin, la même information compte tenu de la masse de l’ensemble carrosserie et dispositif d'attelage réunis.
G : le poids total roulant autorisé du véhicule
Il s’agit en l’occurrence de la masse totale du véhicule, à laquelle s’ajoute 80 kg, équivalent au poids moyen d’un conducteur.
H : la validité de la carte grise
Ce champ est censé demeurer vierge, puisque la période de validité du certificat d’immatriculation est illimitée.
K : le numéro de réception par type
Le numéro de réception par type est utilisé uniquement lorsque le véhicule est importé.
P : l’énergie et la puissance du véhicule
Ces champs renseignent sur la cylindrée, la puissance nette maximale, le type de carburant, ainsi que la puissance administrative nationale, plus communément appelée nombre de chevaux fiscaux. Cette dernière donnée permet de calculer le tarif de la carte grise : il s’agit du produit entre la puissance administrative nationale et la taxe régionale par cheval fiscal.
S : le nombre de places du véhicule
Deux champs sont indiqués dans cette partie : d’une part le nombre de places assises dans le véhicule, y compris celle du conducteur et, d’autre part, le nombre de places debout maximal, dans le cas d’un autobus par exemple.
U : diverses informations
Cette rubrique informe sur le niveau sonore du véhicule à l’arrêt et sur la vitesse de rotation de son moteur.
V : informations environnementales
Sont ici indiqués le taux de carbone rejeté dans l’air et l’indication de la classe environnementale de réception CE.
X : contrôle technique
Dans cette rubrique apparaît la prochaine date du contrôle technique à venir. Celle-ci est régulièrement mise à jour par l’ajout d’une vignette accolée après chaque révision technique.
Y : les taxes détaillées du certificat d’immatriculation
Ici sont listées toutes les taxes de la carte grise : la taxe régionale, la taxe pour le développement des actions de formation professionnelle dans les transports, la taxe additionnelle carbone, la taxe pour gestion du certificat d’immatriculation, la redevance pour acheminement du document, ainsi que la somme totale de tout ce qui précède.
Z : les mentions spécifiques
Il est indiqué dans cette partie la spécificité du véhicule auquel se réfère la carte grise, comme par exemple une voiture école ou une voiture de collection.