Nous reprenons votre voiture au meilleur prix garanti ! En savoir plus
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment ça marche une voiture hybride ?

La motorisation d’une voiture hybride est une double motorisation : d’un côté, un moteur thermique qui peut être un moteur à essence, diesel ou biocarburant et, de l’autre, un moteur électrique.

Il existe deux types de véhicule hybride : l’hybride classique, communément appelé Full Hybrid, et l’hybride rechargeable, connu sous la dénomination Plug-In Hybrid.

Aramisauto vous explique le fonctionnement de ces deux technologies.

Sommaire :

  • Les principaux éléments qui constituent une motorisation hybride
  • Descriptif du fonctionnement d’une voiture hybride classique
  • Descriptif du fonctionnement d’une voiture hybride rechargeable
  • Les avantages de la voiture hybride

Les principaux éléments qui constituent une motorisation hybride

La motorisation d’un véhicule hybride repose sur quatre éléments essentiels : un moteur thermique, un moteur électrique, un système de batteries électriques, et un ordinateur. Examinons comment fonctionnent ces différentes composantes :

L’ordinateur de la voiture hybride

L’ordinateur permet la bonne optimisation de l’énergie utilisée par le véhicule hybride. C’est en fonction de la conduite de l’automobiliste que l’ordinateur indique la provenance de l’énergie et la quantité de sa distribution. Cette gestion permanente permet de réduire au maximum la consommation de carburant.

Les batteries

Le système de batteries est le générateur de l’électricité produite. Cette dernière a été emmagasinée pour être ensuite redistribuée pour le fonctionnement du moteur électrique et des équipements de l’automobile.

Le moteur électrique

Il est relié aux roues motrices qu’il fait fonctionner à faible vitesse. Lors de chaque phase de freinage et de décélération, le bloc électrique récupère l’énergie cinétique afin de la transformer en énergie électrique et recharger la batterie.

Le moteur thermique

Le moteur essence, diesel ou biocarburant prend le relais du moteur électrique lorsque le niveau d’autonomie de la batterie est dépassé ou lorsque la conduite s’effectue à une vitesse de croisière. Il agit également sur les roues motrices et permet, de la même manière que l’autre moteur, de recharger la batterie durant son fonctionnement.

Descriptif du fonctionnement d’une voiture hybride classique

Le fonctionnement d'une voiture à technologie hybride classique est le suivant : après le démarrage, tant que la voiture roule à moins de 40 km/h, c’est le moteur électrique qui fonctionne sous réserve du niveau d’autonomie suffisant de la batterie. Lorsque la charge de cette dernière se réduit, c'est-à-dire au bout de 3 ou 4 km, l’ordinateur va indiquer au moteur thermique que c’est à son tour d’agir. Il se met alors en route et recharge la batterie par la même occasion.

Lorsque l’automobiliste accélère fortement, ce sont les deux moteurs qui agissent de concert pour fournir davantage de puissance.

Lorsque la vitesse de la voiture dépasse les 40 km/h, c’est le moteur thermique qui travaille pour l’essentiel.

Au moment du freinage ou de la décélération, la rotation des roues produit de l’énergie cinétique qui est récupérée par le système de batteries. Le moteur électrique agit dès lors comme un générateur électrique, alimentant l’accumulateur.

A chaque arrêt, les deux moteurs s’éteignent, sans pour autant que l’alimentation électrique ne soit coupée sur le véhicule hybride. A chaque redémarrage, c’est le moteur électrique qui se met en route.

Descriptif du fonctionnement d’une voiture hybride rechargeable

Un véhicule hybride rechargeable est doté d’une batterie plus puissante que celle qu’embarque l’auto Full Hybrid. Cette batterie permet de rouler une cinquantaine de kilomètres environ en mode 100% électrique avant de devoir céder le témoin au moteur thermique, lequel est le plus souvent à essence.

Le modèle hybride rechargeable doit être branché sur une prise domestique ou une borne de recharge publique, exactement comme pour un véhicule électrique, sauf que le temps de rechargement est moindre, puisque la capacité de la batterie du Plug-In Hybrid est moins importante que celle d’une voiture 100% électrique.

Les avantages de la voiture hybride

Les deux modes hybrides offrent les avantages suivants :

  • Ils donnent la possibilité de bénéficier à la fois d’un moteur électrique propre et silencieux et d’un moteur thermique autonome et puissant.
  • Ils permettent d’économiser du carburant.
  • Ils réduisent les émissions de CO2 dans l’atmosphère.

De plus, la nouvelle génération de voitures hybrides se distingue par une meilleure aérodynamique, un moteur à essence ou diesel plus petit que sur les voitures essence ou diesel classiques, et un poids plus léger, résolvant ainsi les inconvénients de la technologie.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par