Nous reprenons votre voiture au meilleur prix garanti ! En savoir plus
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment se recharge la batterie d'une voiture hybride ?

Une voiture hybride fonctionne à l’aide d’une double motorisation. Un moteur thermique principal à essence, diesel ou biocarburant d’une part, et un moteur électrique avec une batterie d’autre part. Il n’y a pas un, mais deux types de technologies d’hybridation : soit le système Full Hybrid ou hybride classique, soit le système Plug-In Hybrid, ou hybride rechargeable. Les deux se distinguent essentiellement par la capacité de leur batterie, et par leur mode de recharge.

Aramisauto vous explique comment recharger la batterie d’un véhicule hybride.

Sommaire :

  • Petite présentation du fonctionnement général d’une voiture hybride
  • L’énergie cinétique pour recharger votre voiture hybride
  • Comment recharger une voiture hybride rechargeable ?
  • La démocratisation des voitures hybrides

La batterie d'une voiture hybride qui se recharge.

Petite présentation du fonctionnement général d’une voiture hybride

Les véhicules hybrides sont dotés d’un ordinateur qui gère en permanence la provenance de la puissance apportée aux roues motrices. L’énergie du moteur électrique et celle du moteur thermique sont sollicitées en fonction de chaque phase de conduite du véhicule.

  • Au démarrage : c’est le moteur électrique qui assure la phase de démarrage et du déplacement dans la foulée. Sous deux réserves néanmoins : la batterie doit disposer de suffisamment d’autonomie et la vitesse ne doit pas dépasser une certaine limite. A défaut, l’ordinateur ordonne au moteur thermique de prendre le relais.
  • A l’accélération : lorsque celle-ci est forte, les deux moteurs travaillent conjointement pour apporter un maximum de puissance au véhicule.
  • A grande vitesse : lorsque le véhicule dépasse une certaine vitesse (40 km/h pour une voiture hybride classique et 120 km/h pour une hybride rechargeable), l’essentiel du travail est alors effectué par l’énergie thermique.
  • Au freinage : lorsque le véhicule freine ou ralentit, il produit de l’énergie cinétique qui est automatiquement stockée dans la batterie, à hauteur de sa capacité, ce qui permet de la recharger.
  • A l’arrêt : au feu rouge ou dans un embouteillage, les deux moteurs se mettent à l’arrêt, mais la batterie électrique continue à alimenter les équipements du véhicule.

L’énergie cinétique pour recharger votre voiture hybride

Dans le cas d’une voiture hybride classique ou d’une hybride rechargeable, la batterie se charge grâce à l’énergie cinétique. Cela se fait automatiquement à chaque freinage ou ralentissement du véhicule. C’est la rotation des roues qui produit cette énergie, aussitôt transformée en énergie électrique alimentant la batterie. Ce processus fonctionne quel que soit le type de moteur utilisé.

Comment recharger une voiture hybride rechargeable ?

En ce qui concerne l’automobile Full-Hybrid, seule l’énergie cinétique permet de recharger la batterie. Cette dernière n’ayant qu’une autonomie de 3 km en moyenne, elle peut ainsi assez rapidement recouvrer sa pleine capacité. Ce n’est pas le cas du véhicule Plug-In Hybrid, dont la capacité de batterie est supérieure, permettant à ce type de modèle d’effectuer une cinquantaine de kilomètres en moyenne en 100% électrique.

Pour recharger la batterie d’une voiture hybride rechargeable, plusieurs solutions sont disponibles en France : cela va de la prise domestique standard, à la borne de recharge publique, en passant par la prise Wallbox. La différence avec un véhicule électrique se situe au niveau du temps de charge. En effet, compte tenu que l’autonomie de la batterie d’une voiture hybride rechargeable est sensiblement moindre que celle de l’accumulateur d’une voiture électrique, le temps de recharge est naturellement bien moindre.

Sur le plan pratique, l’hybride rechargeable est une très bonne solution pour un automobiliste qui effectue un trajet domicile bureau de moins de 50 km, qui a la possibilité de recharger son véhicule à une borne durant le temps de son travail, et qui effectue le trajet inverse en fin de journée avec la batterie rechargée. Son aller-retour ne lui coûte rien en matière de consommation de carburant et, bien que le moteur thermique soit présent en cas de besoin, celui-ci ne se sera pas mis en route.

La démocratisation des voitures hybrides

Les principaux constructeurs de voitures hybrides sont essentiellement les marques asiatiques, avec notamment quelques modèles phares que sont la Toyota Prius ou la Mitsubishi Outlander PHEV. Mais de nombreuses nouvelles marques automobiles commencent à investir ce marché en proposant une nouvelle génération de véhicules hybrides plus légers et plus aérodynamiques.

Les français ne sont pas absents, puisque le constructeur Renault commercialise ses modèles Clio, Captur et Mégane en version hybride et le groupe PSA en fait de même, avec les Peugeot 3008 et 508, la Citroën C5 Aircross, ainsi que les DS5 et DS7.

Tous ces modèles hybrides sont présents sur Aramisauto ! N’hésitez pas à parcourir notre offre, pour trouver celle qui vous conviendra le mieux !

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par