Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Explorer la base de connaissances

Explorer la base de connaissances

Comment recharger la batterie d'un véhicule électrique ?

Outre le fait de ne pas coûter cher en matière de consommation, la voiture électrique présente également l’avantage d’être silencieuse, confortable et fonctionnelle. De ce fait, l'usage de la voiture électrique s’est beaucoup démocratisé ces derniers temps.

Aramisauto vous présente trois solutions possibles pour recharger la batterie d’une véhicule électrique.

Sommaire :

  • Recharger une voiture électrique sur une borne de recharge publique
  • Recharger une voiture électrique chez soi via une prise domestique
  • Recharger une voiture électrique chez soi via une wallbox

Recharger une voiture électrique sur une borne de recharge publique

La première solution pour recharger votre véhicule électrique est d'utiliser l’une des bornes publiques qui fleurissent un peu partout en France. Vous pouvez trouver une station de recharge sur l'application Chargemap, qui les recense.

Cette application vous renseigne en effet sur les bornes de recharge disponibles, sur le type de prise de chaque borne, ainsi que sur l'abonnement requis pour y avoir accès.

Il vous est alors possible d'effectuer différents types de recharge dont la puissance varie, influant de fait sur le temps de recharge.

Recharger une voiture électrique chez soi via une prise domestique

Si vous disposez d'un garage, ou que vous habitez dans une maison, une solution simple consiste à utiliser le câble fourni au moment de l'achat de la voiture électrique. Il vous suffit pour cela de la brancher sur une prise standard.

A noter cependant que le temps de recharge est plus long qu'avec les autres moyens de recharge, car l'intensité du courant est bridée à 8 ou 10 A pour éviter tout risque de surchauffe.

Recharger une voiture électrique chez soi via une wallbox

Pour une recharge rapide, le conseil des constructeurs est d'installer une wallbox chez soi. Cela nécessite un investissement de départ de l'ordre de 500 à 1 200 €, dont 1/3 est néanmoins déductible des impôts.

Cette solution de recharge est plus sécurisée et plus rapide que la précédente, grâce à une intensité de courant équivalente à 16 A. La recharge de la batterie de votre véhicule électrique peut ainsi être effectuée en un temps record.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse !
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par