Besoin d'aide suite à l'achat de votre voiture ? Cliquez ici.
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment recharger une voiture électrique en appartement ?

Recharger un véhicule électrique peut s'effectuer depuis son domicile, même lorsqu'on vit en appartement.

Deux solutions sont possibles : se brancher sur une prise électrique de courant classique, ou sur une installation de prise Wallbox. Aramisauto vous explique la différence entre ces deux possibilités pour recharger un véhicule électrique lorsque l’on vit dans un immeuble.


Recharger une voiture électrique via une prise domestique


En maison individuelle ou dans le parking d'une copropriété, l'option de recharger une voiture électrique sur une simple prise domestique est possible. Cela consiste simplement à brancher le câble sur l'installation existante. L'inconvénient de cette solution est le temps de charge : il est en effet nécessaire d'attendre jusqu'à 13 heures, selon les modèles de véhicules électriques pour une recharge complète. L'avantage est que vous n'êtes pas contraint d'adapter votre abonnement d'électricité à votre nouvelle utilisation, puisque le courant monophasé qui alimente habituellement les immeubles et les maisons est suffisant et que le coût moyen revient à 10 € par recharge en moyenne.


La recharge de voiture électrique via une Wallbox


Pour plus d'efficacité, l'installation d'une borne de recharge à domicile est recommandée. Appelée Wallbox, cette solution va coûter environ 800 € au départ, dont une partie peut être financée par une aide de l’État. Cette borne de recharge va permettre de réduire considérablement le temps nécessaire pour recharger un véhicule électrique, à environ 4 ou 5 heures, grâce à un courant triphasé.


Comment faire installer une borne de recharge Wallbox en copropriété ?


Si vous avez opté pour la solution Wallbox, vous devez en tant que locataire vous adresser à votre propriétaire qui va demander au syndic de votre copropriété, l'autorisation d'installer une borne de recharge. Il faut également prendre soin de solliciter votre fournisseur d'électricité afin qu'il évalue la faisabilité d'une telle installation. Dans les nouvelles constructions, la loi stipule que ce type de recharge doit équiper une place de parking sur dix.


Vous pouvez aussi consulter nos questions similaires :


La voiture électrique est-elle adaptée à mes besoins ?

Comment entretenir la batterie de votre voiture électrique ?

En combien de temps se recharge une voiture électrique ?

Combien de voitures électriques sont vendues dans le monde ?

Qui fabrique les voitures électriques ?


Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par