Nous reprenons votre voiture au meilleur prix garanti ! En savoir plus
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment rendre un siège de voiture plus confortable ?

Lors des longs trajets en voiture pour les départs en vacances, il est important que chaque passager, enfant comme adulte, soit bien installé pour son confort et sa sécurité. Les plus petits doivent être assis dans un siège enfant à l’ergonomie étudiée et, bien sûr, la qualité d’assise du conducteur doit être agréable afin de faciliter son confort de conduite. Aramisauto vous livre quelques astuces pour rendre l’assise des véhicules confortable.

Sommaire :

  • Ajuster au mieux les différents éléments de confort
  • Si besoin, installer des équipements ergonomiques de confort supplémentaires
  • Ajoutez un coussin pour le siège
  • Les autres éléments importants à prendre en compte pour plus de confort et de sécurité

Ajuster au mieux les différents éléments de confort

Pour avoir un siège grand confort, il faut commencer par ajuster ce dernier au niveau du dossier, du siège et du volant.

Comment ajuster le dossier des sièges de voiture ?

Pour faciliter la position de conduite, il est important que vous soyez confortablement installé dans votre voiture.

  • Prenez place pour cela au centre du siège en ajustant ce dernier de manière à être parfaitement droit.
  • Puis, réglez votre siège en conservant les reins et le dos bien centrés à l'intérieur du siège.

Comment ajuster la position des sièges de voiture ?

Pour des trajets en voiture confortables, il convient également de régler la position du siège conducteur. La bonne manière de le faire est de vous référer aux pédales. Jouez avec les différents leviers pour hausser ou abaisser votre siège, d’une part, puis l’avancer ou le faire reculer de l’autre afin que vos jambes soient parallèles au sol en position assise et que vous puissiez appuyer sur la pédale de frein avec un angle de 120 degrés.

Comment ajuster la position du volant de la voiture ?

Il n’y a pas que les sièges de voiture sur lesquels jouer pour obtenir une position de conduite confortable. Il faut également agir sur le volant. Pour ce faire :

  • Posez votre poignet droit ou gauche, selon que vous soyez droitier ou gaucher, sur le haut du volant.
  • Puis, ajustez ce dernier de telle sorte à ce que la paume de votre main puisse se placer sur l’avant du volant tout en conservant vos omoplates fermement collées au dossier du siège.

Si besoin, installer des équipements ergonomiques de confort supplémentaires

Pour vous sentir encore plus confortable, vous avez la possibilité d’utiliser certains équipements supplémentaires tels que :

  • le coussin ergonomique,
  • un coussin conçu pour la nuque,
  • un coussin pour le dos ou encore
  • un soutien lombaire qui est intégré sur certaines finitions de véhicules.

Réglez le soutien lombaire intégré à certains sièges de voiture

Vous pouvez accroître le confort de votre assise en réglant le support lombaire électrique éventuellement présent sur le siège conducteur de votre véhicule. Débutez votre trajet par le niveau le plus bas et augmentez le soutien au fil de la longueur de votre route et de la fatigue ressentie.

Réglez l’appuie-tête de votre siège

La sécurité de la tête est également un élément de confort afin de prévenir un accident pouvant survenir à cause de douleurs dans le cou. Si cela ne suffit pas à assurer une position confortable au niveau de votre nuque, vous pouvez ajouter un support ou un coussin agréé par le constructeur de votre véhicule.

Ajoutez un coussin pour le siège

Vous pouvez remédier à l’absence d’un support lombaire réglable dans votre voiture en ajoutant un coussin ou une housse de siège auto avec un rembourrage ou de la mousse à mémoire de forme qui s’adapte à toutes les morphologies et à tous les poids.

Certains modèles de housse auto au tissu de qualité permettent de bénéficier d’encore plus de soutien lombaire, voire même d’un système chauffant. Le but est que vous soyez assis parfaitement droit sans courbure au niveau du dos afin d’assurer un parfait maintien.

Les autres éléments importants à prendre en compte pour plus de confort et de sécurité

Sécurité du dos, sécurité de la tête et sécurité des mains sur le volant sont les éléments essentiels à mettre en place au moment de prendre le volant pour parcourir de longues distances. Mais ce ne sont pas les seuls puisque vous pouvez également améliorer votre confort de conduite en agissant sur l’espace de l’habitacle et sur votre habillement.

Organisez l’espace autour du siège conducteur

Videz vos poches avant de mettre le contact et utilisez les vide-poches et autres compartiments de rangement de votre véhicule pour y poser ce qui pourrait vous servir au cours de votre trajet :

  • téléphone afin de ne pas vous laisser distraire,
  • portefeuille pour récupérer aisément la carte de paiement au passage des péages,
  • pièces de monnaie, clés, etc.

Habillez-vous confortablement pour conduire

Choisissez un habillement confortable avant de prendre le volant de votre véhicule. Les meilleures options sont celles de vêtements amples ne pouvant pas gêner la circulation de votre sang. Il en va de même des chaussures qui ne doivent pas se faire sentir, ni gêner le positionnement du pied sur la pédale. Conduire avec des talons ou de grosses bottes peut même se révéler dangereux.

Et n’oubliez pas de suivre les consignes élémentaires de sécurité

La sécurité sur la route dépend également du respect des recommandations de base : bouclez votre ceinture de sécurité et faites une pause au moins toutes les deux heures afin de vous dégourdir les jambes et d’étirer vos membres.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par