Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment savoir si une boîte de vitesses automatique est morte ?

Le changement d’une boîte de vitesses automatique n’est pas une réparation courante sur une voiture. La conception de cette pièce automobile lui permet d’obtenir une durée de vie équivalente au véhicule. Elle n’est cependant pas à l’abri de potentielles pannes. Certains signes peuvent indiquer une usure prématurée. Aramisauto vous explique comment savoir si une boîte automatique est défectueuse sur une voiture automatique d’occasion.



Quelles sont les raisons d’une boite de vitesses HS ?

Plusieurs causes provoquent des problèmes de transmission, mais la plus fréquente est l'utilisation d’huile de boîte de vitesses usagée ou insuffisante. Les constructeurs préconisent une vidange du liquide de transmission lorsque que le véhicule atteint les 100 000 km. Ensuite, cet entretien s’effectue tous les 25 000 km à 50 000 km. Nous vous conseillons de vous rendre chez votre garagiste de confiance pour vérifier le niveau d’huile en cas de doute.


D’autres facteurs entraînent une défaillance sur une boite de vitesses d’un véhicule automatique :

  • L’usure des matériaux liée à l’âge et au kilométrage,
  • Un défaut de fabrication d’une pièce,
  • Une conduite sportive et brusque.

Quelle que soit la raison du problème, il est préférable de consulter un professionnel pour évaluer précisément la situation. Conduire avec une transmission défectueuse est dangereux pour votre sécurité et celle des autres automobilistes. Un défaut initial peut s'aggraver rapidement sans intervention.

Quels sont les signes d’une boite de vitesses automatique morte ?

Les boîtes de vitesses automatiques, tout comme les composants mécaniques, se dégradent au fil du temps. Elles ne se cassent pas brusquement, mais montrent progressivement des signes d'usure. Détecter ces signes précoces est essentiel, car agir rapidement en consultant un mécanicien peut vous éviter des réparations coûteuses. Les symptômes courants d'une boîte automatique en fin de vie incluent :

  • Bruits inhabituels de frottement émis par la transmission automatique,
  • Passage des rapports longs et difficiles,
  • Odeur de brûlé provenant de la boîte de vitesses,
  • Sauts immédiats des vitesses enclenchées,
  • Fuites d'huile détectées au niveau de la boîte de vitesses,
  • Allumage du témoin lumineux sur le tableau de bord.

Il est essentiel de noter que certains de ces indicateurs d'usure peuvent ressembler à ceux nécessitant une simple vidange. Il ne faut donc pas paniquer surtout si votre véhicule possède moins de 300 000 km au compteur. Une boîte automatique ne manifeste en effet des symptômes de détérioration qu'après avoir atteint ce seuil kilométrique. Dans tous les cas, il est recommandé d’appeler votre garagiste en lui fournissant le détail des signaux perçus. Il pourra établir une première évaluation du problème rencontré.

Comment procéder au changement d’une boîte de vitesses ?

Le processus pour remplacer une boîte de vitesses est complexe. Il est nécessaire de respecter un protocole basé sur le type de boîte dont est équipé le véhicule. Il est déconseillé de faire soi-même cette opération pour éviter d’aggraver le problème et de compromettre votre sécurité.


Vous avez de nombreuses options pour trouver un professionnel compétent pour effectuer le changement de la boîte de vitesses. Vous pouvez solliciter un garage local, consulter un concessionnaire de la marque de votre voiture ou choisir un centre auto réputé. Dans tous les cas, il est essentiel de comparer plusieurs devis pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Combien vaut la réparation d’une transmission automatique ?

Le coût pour remplacer une boîte de vitesses automatique dépend de l’ampleur des dommages. De petites réparations, telles que le remplacement des bagues synchroniseurs, peuvent coûter quelques dizaines d’euros. Cependant, les coûts s’envolent si les dégâts sont plus graves et exigent le changement complet de la transmission. C'est pourquoi il est crucial de consulter un professionnel en cas de problème. Car même une défaillance mineure peut entraîner des dépenses importantes si elle n'est pas traitée à temps.


Le prix final de l'intervention est également influencé par le type de transmission. Certains modèles possèdent des systèmes plus complexes que d'autres. Une boîte automatique à simple embrayage a des caractéristiques techniques relativement simples. Le tarif pour la remplacer démarre autour de 700 €. En revanche, le remplacement d'un modèle plus complexe comme une transmission automatique à double embrayage peut coûter jusqu'à 3 000 €.

Questions fréquentes sur le même sujet :

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par