Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment savoir si une voiture est propulsion ou traction ?

Depuis l’invention de l’automobile, différentes transmissions ont été élaborées. Aujourd’hui, les voitures sont à traction, propulsion ou à transmission intégrale. Chaque type de transmission a ses avantages et inconvénients, que nous récapitulons à la fin de cet article. Il est donc important de savoir si une voiture est une propulsion ou une traction. Certes, les petits véhicules sont généralement à traction, mais ce n’est pas une règle pour autant. Apprenez à distinguer les transmissions avec Aramisauto.



Propulsion ou traction ? Les indices pour savoir

Pour permettre de reconnaître le type de transmission de votre future auto, consultez tout de suite nos indices.

En regardant sous le capot

Avec un moteur à l’arrière, la voiture est nécessairement une propulsion. Ce type de conception se fait rare. On le retrouve par exemple sur la Porsche 911. Néanmoins, il est aussi employé pour des voitures de tous les jours, comme la Renault Twingo. Puis, il y a les supercars qui placent souvent leur moteur en central arrière : Corvette C8, Audi R8, la plupart des Ferrari, etc.

En cas de moteur situé à l’avant, deux choix sont possibles :

  • Un moteur monté dans la longueur de la voiture (longitudinalement) indique que celle-ci n’est pas une traction, mais une propulsion et parfois une transmission intégrale (quatre roues motrices). Cette disposition du bloc moteur est remarquable par l’emplacement des courroies situées à l’avant. Le système de transmission est alors placé du côté de l’habitacle.

  • Si les courroies sont visibles sur le côté du compartiment moteur, alors c’est une voiture à traction et non une propulsion. Le moteur est monté en transversal pour mieux motoriser les roues avant. Certains constructeurs, comme Volkswagen, proposent une transmission intégrale tout en employant un moteur transversal. Cela leur permet de réduire les coûts de développement et de production, puisque la plupart des véhicules sont à traction.


En regardant sous la voiture

Pour motoriser le train arrière et faire de la voiture une propulsion, celle-ci a besoin d’un arbre de transmission reliant le bloc moteur aux roues arrière. Ce type de transmission est facilement repérable quand on regarde sous la voiture.

Le différentiel est également un élément visible des propulsions et des transmissions intégrales. Il se situe sous la voiture à l’arrière entre les roues. Il ressemble à une boule. Si vous retrouvez ce type de boule devant et derrière alors, la voiture est une quatre roues motrices.

Comment savoir si une voiture est une propulsion ou une traction sur Aramisauto.com ?

Vous avez choisi votre modèle de véhicule en parcourant les pages web d’Aramisauto ? Il vous suffit maintenant de vous rendre dans la section « Informations techniques » de la voiture en question, et de consulter le type de transmission.

Nous précisons toujours si la voiture est une traction, propulsion ou une transmission intégrale. En cas de doute, vous pouvez aussi nous contacter.



Avantages et inconvénients d’une propulsion

Avant les années 1990, les voitures à propulsion étaient plus courantes, surtout aux États-Unis. Aujourd’hui, les transmissions aux roues arrière équipent essentiellement les véhicules automobiles à caractère sportif. La raison principale est son agrément de conduite sportive ainsi qu’une meilleure transmission de puissance. La propulsion a d’autres avantages :

  • meilleure adhérence des roues arrière sur sol sec ;
  • meilleures performances d’accélération ;
  • motorisations plus puissantes ;
  • meilleure répartition du poids des éléments moteurs ;
  • rayon de braquage plus grand, etc.

En revanche, les inconvénients de la propulsion deviennent vite importants, surtout sur les anciens modèles exempts de sécurités électroniques. En effet, l’adhérence au sol se dégrade rapidement si la route est sujette à de mauvaises conditions météorologiques (pluie, neige) ou si elle est glissante. Dans ces situations, il vaut mieux avoir le pied léger et éviter les fortes accélérations.

Autre inconvénient à noter : l’usure plus rapide des pneus de l’essieu arrière.

Avantages et inconvénients d’une traction

Les voitures à traction connaissent également des avantages et des inconvénients. Ils sont dus aux principes mécaniques de ce type de transmission.

Avantages d’une motorisation du train avant :

  • conduite plus sécurisée dans les virages sinueux ;
  • moins de survirage que la propulsion ;
  • direction plus précise ;
  • économie de carburant, etc.

Inconvénients de la voiture à traction :

  • manque d’adhérence en cas de forte accélération ;
  • conception plus fragile par rapport à la propulsion ;
  • limitation de la puissance, sinon besoin de technologies poussées ;
  • exclusion des moteurs à six cylindres et plus, etc.
Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par