Nous reprenons votre voiture au meilleur prix garanti ! En savoir plus
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment savoir si une voiture a 4 roues motrices ?

4x4, 4WD, véhicules tout terrain, véhicules à 4 roues motrices ou voiture à transmission intégrale sont autant de dénominations d’un même système : celui d’une motricité entraînant à la fois les essieux avant et arrière. Aramisauto vous en dit plus sur les caractéristiques des voitures à quatre roues motrices.

Sommaire :

  • Présentation des caractéristiques des véhicules à 4 roues motrices
  • Les avantages des véhicules à 4 roues motrices
  • Découvrez tous nos véhicules à 4 roues motrices en utilisant les outils de sélection du site d’Aramisauto !

Zoom sur les roues d'une voiture disposant de 4 roues motrices.

Présentation des caractéristiques des véhicules à 4 roues motrices

Un véhicule à 4 roues motrices dispose d’une boîte de vitesses courte, d’un blocage de différentiel et de ponts indépendants.

Il ne faut pas confondre 4x4 et SUV. Les premiers sont des véhicules pour une utilisation tout terrain, tandis que les derniers sont plutôt utilisés sur la route. Côté design, un SUV est généralement plus affiné qu’un modèle 4x4, lequel dispose d’une ligne plus carrée.

En outre, il existe des 4x4 non permanents, des 4x4 permanents ou des véhicules à transmission intégrale.

Les véhicules 4x4 non permanents

La commande des 4 roues motrices est enclenchée par le conducteur sur un 4x4 non permanent. Le reste du temps, le véhicule se comporte comme un deux roues motrices classique, c'est-à-dire que tout le couple est transmis aux roues arrière (propulsion). C’est ce mode de conduite qu’il faut choisir pour parcourir des distances routières, afin d’économiser du carburant d’une part, et d’éviter, d’autre part, la torsion de la transmission.

Lorsque le système à 4 roues est enclenché, les essieux avant et arrière tournent à la même vitesse, parce que la boîte de transfert est démunie de différentiel. En résumé, les véhicules à quatre roues motrices enclenchables peuvent au choix circuler avec deux roues motrices ou en quatre roues motrices à rapport long ou court.

Les véhicules 4x4 permanents

Dans le cas d’une automobile à quatre roues motrices en permanence, la puissance est activée sur les quatre roues de manière continue, grâce à la présence d’un différentiel dans la boîte de transfert qui agit de manière automatique. Sur ce type de véhicule, les essieux avant et arrière ont des fonctionnements différents. La répartition du couple permet par exemple de réduire la vitesse de la roue intérieure, tout en augmentant celle de la roue extérieure au moment de négocier un virage, offrant ainsi une tenue de route optimisée.

De nombreux véhicules en 4WD permanente possèdent un blocage du différentiel central, qui fonctionne grâce à un système de contrôle de motricité électronique ou manuel. Un modèle 4x4 permanent peut rouler avec des rapports longs et des rapports courts.

Les véhicules à transmission intégrale

L’automobile à transmission intégrale partage avec le 4x4 permanent le fait d’être dotée d’un différentiel central, qui transmet la puissance aux quatre roues, mais elle s’en différencie par l’absence d’une boîte de transfert. Le mode de transmission intégrale qui équipe certaines berlines contrôle la répartition du couple aux roues arrière si nécessaire. Ce sont des capteurs automatiques qui détectent une éventuelle perte de motricité pour distribuer la meilleure répartition possible, avec ce système.

Les avantages des véhicules à 4 roues motrices

Le passage en mode transmission intégrale permet de répartir le couple et la motricité entre les roues arrière et les roues avant, afin de réduire la perte d’adhérence sur un terrain difficile, offrant ainsi davantage de sécurité. Cela est particulièrement sécurisant lorsque la chaussée est mouillée ou enneigée, offrant alors quatre véritables points d’accroche pour optimiser la tenue de route.

La transmission intégrale a une incidence différente sur une traction ou une propulsion. Dans le premier cas où la puissance du moteur est distribuée aux roues avant, il n’y a aucune conséquence sur la direction, d’autant plus que cela optimise la répartition des masses. Dans le cas d’une propulsion avec la puissance transmise aux roues arrière, la précision et le temps de réaction de la direction s’en trouvent légèrement impactés en cas d’utilisation de la transmission intégrale.

Découvrez tous nos véhicules à 4 roues motrices en utilisant les outils de sélection du site d’Aramisauto !

Tous nos modèles de véhicules à 4 roues motrices sont disponibles sur le site d’Aramisauto sous la catégorie “4x4 et SUV”. Vous avez un grand nombre d’outils qui vous permettent d’effectuer votre sélection personnalisée selon vos propres critères d’achat : motorisation, boîte de vitesses, prix, kilométrage, équipements, options, etc. En cas d’hésitation, un outil comparatif en ligne vous offre la possibilité de visualiser aisément les différences entre deux, trois ou quatre modèles simultanément. Le meilleur guide d’achat, assurément !

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par