Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Explorer la base de connaissances

Explorer la base de connaissances

Comment tester l'embrayage d'une voiture d’occasion ?

Avant de signer pour l'achat d'une voiture d’occasion à un particulier ou à un garage qui n'offre pas de garantie après-vente, quelques tests doivent être effectués.

Parmi ceux-ci, il est nécessaire de vérifier l'état d'usure de l'embrayage. Ce système permet d'assurer le lien entre le moteur et les roues. Aramisauto vous explique comment procéder.

Sommaire :

  • Les symptômes d’un embrayage usé
  • Tester son embrayage à l'arrêt
  • Tester son embrayage en roulant

Les symptômes d’un embrayage usé

Il est important de déceler à temps les signes avant-coureurs de l'usure d'un embrayage avant que celui-ci ne lâche.

Si la pédale d'embrayage vous paraît très dure, si la boîte de vitesses vous semble récalcitrante, si l'embrayage patine au démarrage, si des grincements se font entendre au moment d'appuyer sur la pédale ou si l'embrayage donne des à-coups au moment d'un démarrage en côte, ce sont là des symptômes d'un mauvais fonctionnement de l'embrayage de voiture, signe d'une usure avancée et d'un remplacement à venir.

Tester son embrayage à l'arrêt

Pour tester le bon fonctionnement de l'embrayage, mettez-vous au volant de l'auto. Il faut serrer le frein à main, puis appuyez sur l'embrayage avant d'enclencher la deuxième vitesse. Ensuite, relâchez la pédale tout en accélérant.

Si le moteur du véhicule cale, c'est le signe que l'embrayage ne nécessite pas de changement.

Dans le cas contraire, cela signifie que le remplacement du système d'embrayage est à prévoir, avant qu'un problème mécanique ne survienne.

Méfiez-vous car remplacer un disque d'embrayage est une opération d'entretien qui peut chiffrer selon les modèles du véhicule.

Tester son embrayage en roulant

Il est possible de tester l'embrayage en roulant, dans des conditions normales d'utilisation.

Assurez-vous au préalable que la route sur laquelle vous roulez, n'a pas de trafic. Il vous faut enclencher la troisième sur la boîte de vitesses afin de rouler à faible vitesse en sous-régime moteur. Puis accélérez à fond : normalement le véhicule doit prendre de la vitesse et le régime moteur doit augmenter en parallèle.

Si c'est le cas, cela signifie qu'il n'y a pas de signe annonciateur de problèmes d'embrayage et que son remplacement n'est pas à prévoir dans un immédiat proche.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse !
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par