Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment vérifier les pneus d'une voiture d’occasion ?

Les pneus font partie des éléments essentiels à vérifier avant d’acheter un véhicule d’occasion. Vous devez vous assurer qu’ils soient en bon état pour rouler en toute sécurité. Plusieurs points de contrôle permettent de savoir si les pneumatiques d’une voiture d’occasion sont usés. Une usure avancée peut justifier une baisse du prix de vente.



Pourquoi vérifier les pneus d’une voiture d’occasion ?

Il est parfois compliqué de repérer une arnaque lors d’une vente automobile, spécialement s’il s’agit de votre première voiture. En cas de fraude, des recours sont envisageables mais le mieux reste d’anticiper la malhonnêteté du vendeur.


Pour cela, inspectez le véhicule d’occasion avant de procéder à l'achat. Tout comme l’habitacle, les pneumatiques ne doivent pas échapper à cette vérification. Ils sont importants pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route.


L’inspection des pneus vous permettra de savoir s’il s’agit d’une bonne offre. En effet, des pneumatiques usés doivent vous alerter lorsque le kilométrage est faible. Cela peut indiquer que le compteur kilométrique a été trafiqué.


Une usure irrégulière peut aussi être le résultat de pannes mécaniques. Méfiez-vous si les pneus d’un même train ne sont pas abîmés de manière uniforme. C’est sûrement dû à des problèmes de suspension ou de géométrie.


Des pneus usés peuvent également être le signe d’un mauvais entretien de la part de l’ancien propriétaire. Pour vous en assurer, n’hésitez pas à consulter l’historique du véhicule et à demander les procès-verbaux de contrôle technique.


L’usure avancée des pneumatiques peut faire baisser la valeur d’une auto d’occasion. Ceux-ci devant être remplacés, ils constituent des frais supplémentaires. Vous pouvez alors tenter une négociation en déduisant du prix la pose de pneus neufs.

Comment vérifier l’état des pneus d’une voiture d’occasion ?

Plusieurs indications permettent de savoir si les pneus d’une voiture d’occasion ont beaucoup roulé. La première consiste à vérifier la profondeur des rainures de la bande de roulement. Celle-ci doit être de 1,6mm minimum.

Il existe deux moyens pour la mesurer :

  • Les témoins d’usure incorporés au pneu.
  • Une pièce d’un euro : si le bord doré est visible, le pneu doit être changé.

Une hernie est un autre signe d’usure facilement visible. Elle se caractérise par une petite bosse au niveau du flanc du pneumatique. Une telle déformation n’est pas réparable, ce qui signifie que le pneu doit être remplacé immédiatement.


L’âge d’un pneu est également un élément à contrôler car celui-ci se détériore avec le temps. Pour cela, il suffit de se référer au code DOT indiqué sur le côté du pneu. Les quatre derniers chiffres font référence à la semaine et à l’année de production.


La dernière vérification concerne la dimension des pneumatiques. Celle-ci est inscrite sur l’étiquette collée dans le montant de la porte conducteur. Les premiers chiffres correspondent à la largeur et hauteur du pneu. Les suivants indiquent le diamètre ainsi que les indices de charge et de vitesse.

Conseils pour allonger la durée de vie des pneus

Un pneu de bonne qualité peut généralement parcourir jusqu’à 50 000 km. Mais il s’agit d’une moyenne qui varie en fonction de nombreux facteurs. La marque va notamment avoir un impact considérable sur la longévité d’un pneu.


Ainsi, les pneumatiques Premium ou Quality sont plus chers à l’achat que des modèles bas de gamme. Mais ils offrent de meilleures performances, notamment en termes de bruit, consommation de carburant et distance de freinage.


La conduite a aussi un rôle majeur dans la préservation de vos pneus. La bande de roulement s’usera moins vite si vous adoptez une conduite souple sans accélérations brutales. Rouler à vitesse modérée est aussi recommandé car cela évite les freinages brusques.


Utiliser le bon type de pneu permet également d’allonger leur durée de vie. En région montagneuse, le montage de pneus hiver est préconisé de novembre à mars. Vous pouvez aussi choisir des pneus 4 saisons qui résistent aussi bien aux températures estivales qu’hivernales.


La permutation est un autre élément à ne pas négliger lors du montage de nouveaux pneumatiques. Elle permet d’uniformiser l’usure de la bande de roulement. Pour les véhicules à traction et propulsion, il suffit d’inverser les pneus avant et arrière. Mais pour les 4 roues motrices, la permutation doit se faire en croix.

Questions fréquentes sur le même sujet :

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par