Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Crédit auto quand on est au chômage ?

Vous avez perdu votre emploi et vous êtes actuellement au chômage. Pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir rapidement un nouvel emploi, l’acquisition d’une voiture peut demeurer indispensable.

Plusieurs solutions existent pour vous aider à financer cet achat, pourtant la recherche d’un organisme financier susceptible de vous accorder un prêt reste ardue.

Comment obtenir un crédit auto quand on est au chômage ?


Les différentes solutions de financement

Beaucoup d’établissements financiers et de banques traditionnelles se trouveront réticents à vous accorder un crédit auto. Pourtant les solutions existent, puisqu’aucune loi n’interdit de prêter de l’argent à une personne sans emploi.

Le crédit auto auprès d’une banque

Les banques vont évaluer vos capacités de remboursement avant de vous accorder un prêt. Toutes ne détiennent pas les mêmes critères, donc il est intéressant pour vous de comparer les agences bancaires et de les mettre en concurrence.

Vous aurez à remplir un dossier qui prendra en compte vos revenus, la somme de vos différentes charges et autres prêts, pour décrocher un crédit auto. Par contre, en tant que chômeur votre dossier de crédit sera examiné de près, car les banques ne souhaitent pas prendre de risques.

Votre situation personnelle, la composition de votre foyer seront étudiées et vous pourrez argumenter votre demande en précisant que votre achat d’une voiture vous permettra de trouver un emploi.

Le microcrédit

Ce prêt est accordé aux allocataires des minima sociaux et aux chômeurs, sans condition de ressources, pour l’achat d’une voiture. Il est établi pour un montant de 300 à 5000 euros et une durée de remboursement de 6 mois à 4 ans.

Ce crédit auto pas cher sera alors octroyé par une banque agréée qui se chargera d’étudier votre dossier.

Le microcrédit CAF (Caisse d’Allocations Sociales)

Pour les prestataires de la CAF, vous pouvez bénéficier d’un crédit à la consommation que vous pourrez affecter à l’achat d’une auto. L’avantage de ce crédit reste son faible taux d’intérêt, ce qui vous permettra d’obtenir un prêt, même en cas de petits revenus.

Les mensualités seront directement prélevées de vos prestations.

Le crédit Pôle Emploi

Pôle Emploi propose également un crédit au chômeur, un prêt d’honneur accordé par Pôle Emploi et l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique).

Ce microcrédit a été conçu pour aider les personnes qui n’ont pas accès aux banques traditionnelles. Si vous éprouvez des difficultés financières et que vous souhaitez acheter un véhicule pour trouver un nouvel emploi ou pour créer votre entreprise, ce microcrédit auto pourra devenir la solution. Vous devez être allocataire de la CAF et avoir au moins un enfant à charge. Ce prêt d’honneur demeure d’un montant relativement faible, 1830 euros au maximum, et la durée de cet emprunt ne peut excéder 36 mois.

Trouver un crédit auto quand on est au chômage

Ainsi que nous l’avons vu, de nombreuses solutions existent pour financer un projet de voiture pour un chômeur. Comme pour tout emprunteur, cette aide financière se met en place après une étude précise de son profil.

Les modalités restent les mêmes et vous devrez justifier la raison de cet achat. Les banques et les organismes de crédit se trouvent parfois frileux pour accepter un prêt auto pour une personne en recherche d’emploi. Toutefois, un premier argument restera de prouver que cet investissement reste essentiel pour poursuivre votre carrière professionnelle. Si votre taux d’endettement s’approche ou dépasse les 33 %, vous pouvez, par exemple, baisser les mensualités et allonger de ce fait la durée du crédit.

Votre situation demeure difficile, vous vous trouvez au chômage et vous souhaitez changer de voiture, ou en acquérir une plus récente, vous pouvez solliciter un crédit auto, plus avantageux pour le taux d’intérêt qu’un prêt personnel. Les organismes financiers traditionnels ne veulent prendre aucun risque, dont celui de mettre un emprunteur dans un contexte de surendettement.

Pour faire approuver votre demande, vous devez établir un dossier stipulant le montant total d’emprunt, le TAEG, les mensualités et la durée du crédit. Votre situation est considérée comme précaire, donc n’hésitez pas à opter pour une durée de crédit longue et lorsque votre position professionnelle changera, vous pourrez moduler le montant de vos mensualités et diminuer la durée du prêt.

Les crédits et autres prêts vous permettent de poursuivre vos recherches d’emploi ou vous lancent dans un projet entrepreneurial, alors n’hésitez pas à réaliser plusieurs demandes pour trouver le crédit auto qui vous convient le mieux.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par