Ouverture exceptionnelle de nos agences dimanche. Prendre rendez-vous.

Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quelles démarches pour vendre sa voiture à un garage, à un particulier, ou à un distributeur auto ?

Vendre son véhicule est possible en plaçant une petite annonce sur un site de vente pour particuliers ou en s’orientant vers un professionnel de l'automobile, notamment un garage ou un distributeur auto, comme Aramisauto.

Sommaire :

  • Une première solution : les démarches pour vendre sa voiture entre particuliers
  • Une autre solution : les démarches pour vendre sa voiture à un garage
  • La meilleure solution : optez pour la reprise de voiture avec Aramisauto !

Une première solution : les démarches pour vendre sa voiture entre particuliers

Vendre sa voiture à un acheteur particulier oblige le vendeur à effectuer plusieurs étapes en amont. La première démarche consiste à obtenir le certificat de cession de la voiture d'occasion. Il s’agit d’un formulaire Cerfa à télécharger gratuitement sur le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés ou ANTS.

Il faut ensuite y établir la déclaration de cession du véhicule, à remplir à la fois par le vendeur et par l’acheteur, le jour de l’achat. Cette déclaration de cession doit être imprimée en deux exemplaires à conserver par chacune des deux parties.

D’autres documents sont également nécessaires, l’ancien propriétaire ayant la charge de les rassembler. Il s’agit du certificat de situation administrative, du certificat d’immatriculation et du procès-verbal de contrôle technique, le cas échéant.

Le certificat de situation administrative du véhicule d’occasion

La deuxième démarche consiste, pour le vendeur, à télécharger la fiche relative au véhicule d’occasion sur le site internet Histovec. Également connu sous la dénomination de certificat de non gage, le certificat de situation administrative indique si le véhicule a été déclaré volé ou accidenté précédemment, si son propriétaire est à jour de ses paiements d’amendes administratives et si, enfin, le véhicule n’est pas gagé.

La carte grise du véhicule d’occasion

La carte grise du véhicule d’occasion doit être remise au nouveau propriétaire en même temps que les documents ci-dessus mentionnés. L’ancien propriétaire doit la barrer en diagonale en inscrivant la phrase suivante : “Cédé le …” ou “Vendu le …”, non sans avoir signé.

Toutes ces formalités sont obligatoires. La dernière démarche consistant à récupérer le code de cession sur l’espace dédié ANTS afin de le communiquer au vendeur.

Le contrôle technique du véhicule d’occasion dans un garage agréé

Tout modèle auto de plus de 4 ans doit subir un contrôle technique. Effectué par un garage agréé, celui-ci fournit un PV de conformité à remettre au nouveau propriétaire. Si le contrôle technique ne se révèle pas satisfaisant, le propriétaire doit effectuer les réparations exigées. Réparations effectuées, l'automobiliste doit ensuite retourner au garage d'origine pour une contre-visite.

Une autre solution : les démarches pour vendre sa voiture à un garage

Vendre sa voiture à un garage est une autre possibilité, mais cette opération doit être minutieusement préparée en amont. Il faut en effet procéder à la bonne présentation de la voiture : le nettoyage méticuleux de la carrosserie, des bas de caisse et des jantes, afin qu’il ne subsiste pas de traces noirâtres. Il faut également procéder au lavage des vitres intérieures et extérieures, au lustrage du tableau de bord et des cuirs, à l’aspiration approfondie des tapis de sols et des sièges, sans oublier l’évacuation des mauvaises odeurs.

Côté documents, le garagiste exige de voir la pièce d’identité du vendeur du véhicule et conserve la carte grise qui doit être barrée et annotée, comme indiqué ci-dessus. Selon l’âge du véhicule vendu, le garagiste demande également le rapport de contrôle technique. Enfin, le double des clés, les factures de réparations et d’entretien, ainsi que la notice de la voiture sont fortement appréciés.

La meilleure solution : optez pour la reprise de voiture avec Aramisauto !

Que diriez-vous de vendre une voiture sans contrôle technique ? Ne serait-il pas agréable de ne pas avoir à vous charger de rassembler certificat de cession, certificat de situation administrative et certificat de contrôle technique ? Il suffit pour cela de vendre sa voiture sur le site du leader de la distribution auto : Aramisauto !

Avec Aramisauto, c’est vous qui détenez les rênes : c’est vous qui renseignez quelques menues informations, pour obtenir en une petite poignée de minutes le montant de la reprise de votre voiture, non basé sur la cote auto. Il s’agit d’une offre ferme de reprise qui se concrétise par un virement bancaire effectué dans les 24 heures suivant votre accord, et crédité dans le respect des délais interbancaires (2 à 3 jours ouvrés). Vous n’êtes soumis à aucun engagement lors de votre demande de reprise auto, et vous n’avez pas non plus l’obligation d’acheter un nouveau véhicule.

Vous avez donc toute latitude de refuser de poursuivre ou de profiter de notre offre. La seule chose dont nous avons besoin est de votre certificat d’immatriculation, et nous nous occupons du reste !

N'hésitez pas à nous solliciter pour des conseils ou pour des questions relatives à votre situation.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par