Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Explorer la base de connaissances

Explorer la base de connaissances

Diesel ou essence, que choisir ?

Prix à l'achat, consommation, environnement, revente... ces sujets ne sont pas nouveaux mais ils sont plus que jamais au cœur de vos préoccupations. Aramisauto vous apporte quelques éléments de réponse :

Qu'est-ce qu'un moteur diesel et qu'est-ce qu'un moteur essence ?

Les deux types de moteurs fonctionnent sur le même principe : l’énergie créée par la combustion d’un mélange air-carburant fait bouger un piston dans des cylindres. Le mouvement de ce piston entraîne un arbre qui fait bouger les roues.

La différence se fait à l’allumage : sur les moteurs essence, une bougie est utilisée pour créer l’explosion du mélange air-essence qui repousse le piston dans le cylindre. Sur les moteurs diesel, de l’essence est vaporisée dans de l’air comprimé à très haute température. C’est l’inflammation de toutes les petites gouttelettes vaporisées qui créent le mouvement du piston. Le carburant utilisé pour le diesel est plus dense, plus lourd que l’essence. Cette technique de combustion particulière est à l’origine du son si caractéristique d’un moteur diesel.

A l’usage, les moteurs diesels ont plus de couple. En d’autres termes, ils « accélèrent plus fort ». Cela est souvent dû à l’ajout de turbocompresseurs. Si vous devez tracter une charge, comme une caravane ou une remorque, c’est le type de motorisation à privilégier.

Les moteurs essence sont quant à eux plus souples et plus réactifs. En ville, ils auront tendance à moins consommer mais se révéleront plus gourmands sur des longs trajets.

Le diesel est-il plus économique que l'essence ?

Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre véhicule. Aujourd'hui, les coûts à l'achat du neuf et les prix du carburant tendent à se rejoindre. Cependant, la consommation d'un moteur essence et d'un moteur diesel sont différentes. Si vous roulez peu, choisissez donc plutôt une voiture essence. Pour les gros rouleurs, en revanche, le gasoil devient plus rentable que l’essence au fil du temps car une voiture diesel consomme environ 15 % de moins. Mais il faut parcourir en moyenne 20 000 km par an pour rentabiliser votre diesel. Sachez enfin que les moteurs diesel tournant moins vite que les moteurs essence, leur durée de vie est plus longue.

Cela s’explique par le fait qu’un moteur diesel délivre sa puissance d’utilisation aux alentours de 4 000 tours minutes alors qu’un moteur essence peut aisément être utilisé à plus de 6 000 tours, voire 8 ou 9 000 sur certains modèles. Cet écart à tendance à se tasser car les moteurs récents, de cylindrée de plus en plus réduite, qui utilisent des technologies de pointe pour réduire au maximum la consommation (nouvelles boîte de vitesse, suralimentation …).

Quelle motorisation a moins d'impact sur l'environnement ?

Les deux types de moteurs sont polluants, mais différemment : la pollution du diesel provient des particules fines (NOx entre autres), celle de l’essence du CO2.

La pollution aux particules fines impacte directement la santé humaine alors que la pollution au CO2 est responsable de la dégradation de la couche d’ozone et de l’augmentation de la température de la planète.

Ce sont essentiellement les véhicules anciens qui polluent le plus. C’est pour cette raison que les normes les plus récentes (Euro 5 puis Euro 6 et prochainement Euro 6.d) imposent au nouveaux moteurs de rejeter moins d’émissions nocives, notamment grâce à des filtres à particules (comme le FAP chez Peugeot) ou en créant de nouveaux carburants plus respectueux de l’environnement.

D’une manière générale et à puissante équivalente, les véhicules diesel équipés de filtres à particules émettent 20 % de CO2 en moins que les véhicules essence et peuvent circuler dans les grandes villes. Les véhicules essence sont quant à eux soumis à l’écotaxe sur le CO2. Sachez que tous les véhicules vendus par Aramisauto respectent les normes Crit’Air 2 et 3.

Faut-il avoir peur d'acheter un véhicule diesel ?

Si vous hésitez à acheter un véhicule diesel, sachez que vous pouvez le financer en LOA, avec ou sans apport. Les avantages sont nombreux : maîtriser votre budget tout en roulant avec le modèle de votre choix, ne payer que pour l’usage réel de votre voiture sans vous soucier de sa valeur de revente (garantie au moment de la signature du contrat de location) ni des démarches pour en changer et profiter ainsi de nouveaux modèles (et choisir une essence par exemple) tous les 2 à 5 ans.

C'est un choix idéal pour qui ne veut prendre aucun risque, sans craindre par exemple les évolutions des normes ou de nouvelles contraintes législatives.

Maintenant que vous savez tout sur les mérites comparés du diesel et de l'essence, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse !
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par