Nous reprenons votre voiture au meilleur prix garanti ! En savoir plus
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quel entretien pour une voiture hybride ?

Le fonctionnement de la technologie hybride est basé sur une double motorisation : celle d’un moteur thermique diesel ou essence d’une part, et celle d’un moteur électrique d’autre part. L’intervention des deux systèmes simultanément ou alternativement fait que la partie spécifique au moteur thermique est moins sujette à l’usure, car les éléments sont moins sollicités que sur un véhicule 100% thermique.

Une voiture hybride nécessite donc moins d’entretien qu’une voiture à motorisation essence ou diesel. Aramisauto fait le point sur l’entretien nécessaire !

Sommaire :

  • La révision d’un véhicule hybride diesel ou essence : tout ce qu'il faut savoir
  • Les avantages économiques de l’achat d’une voiture hybride

L'entretien d'une voiture hybride.

La révision d’un véhicule hybride diesel ou essence : tout ce qu'il faut savoir

La fréquence de révision d’un véhicule hybride dépend de la nature de son moteur thermique. Habituellement, la révision des véhicules essence s’effectue tous les 15 000 km, tandis que les énergies diesel peuvent atteindre 25 000 km avant de passer devant des garagistes automobiles. Les opérations réalisées à cette occasion consistent à vidanger le moteur et à remplacer le filtre à huile, avant de remettre de l’huile dans le bloc.

Les constructeurs de véhicules hybrides estiment que cette jauge kilométrique peut être étendue pour les voitures hybrides, dans la mesure où toute la distance n’a pas été parcourue à l’aide de la propulsion thermique. C’est notamment le cas des hybrides rechargeables, qui ont des batteries permettant de rouler une cinquantaine de kilomètres entre deux rechargements.

Par ailleurs, la récupération d’une partie de l’énergie cinétique par les batteries au moment du freinage et de la décélération d’une voiture hybride réduit la contrainte habituellement exercée sur les plaquettes de freins et les disques de freins.

Quant à l’entretien du moteur électrique, il est quasiment inexistant, puisque cette motorisation est dépourvue d’alternateur, de boîte de vitesses, et d’embrayage.

De plus, les nouvelles batteries ont une durée de vie d’une dizaine d’années au moins, sans qu’il soit nécessaire de les entretenir. L’entretien d’un véhicule hybride est donc moins contraignant et plus économique que pour une voiture thermique.

Les avantages économiques de l’achat d’une voiture hybride

Si votre mode de vie vous permet une conduite adaptée aux avantages de la voiture hybride, ce type de motorisation représente alors une excellente alternative. Outre les bénéfices en termes d’entretien comparativement aux véhicules thermiques, vous pouvez profiter de différents avantages supplémentaires sur le plan financier :

  • Le coût d’entretien d’une voiture hybride est estimé par certains constructeurs comme étant inférieur de 40% à celui d’une révision standard d’un modèle thermique équivalent, les visites d’entretien pouvant être espacées dans le temps.
  • En plus de la fréquence des visites, l’économie est substantielle sur le remplacement des pièces d’usure. Un véhicule hybride étant dépourvu d’alternateur, de boîte de vitesses et d’embrayage, le coût de la révision, de la réparation ou du remplacement de ces pièces n’existe pas sur un modèle à hybridation.
  • Les freins d’un véhicule hybride étant moins sollicités grâce au dispositif de freinage récupératif, s’usent moins rapidement que ceux d’une motorisation 100% thermique, ce qui se traduit par une économie à ce niveau également.
  • Le coût de l’assurance auto des véhicules hybrides est moindre, puisque les compagnies d’assurance répercutent sur leurs primes les plus faibles dépenses consacrées à ce type de motorisation.
  • Le coût du certificat d'immatriculation d’une voiture hybride est exonéré totalement ou réduit de moitié selon les régions en France, comme pour la voiture électrique.
  • Le coût d’entretien de la batterie est quasiment nul, les constructeurs garantissant l’accumulateur du moteur électrique sur plusieurs années : 5 ans ou 100 000 km chez Peugeot, Citroën et Toyota, 8 ans ou 160 000 km chez Honda. A noter que Toyota s’est aligné sur son concurrent japonais en ce qui concerne la garantie de la batterie électrique de son modèle hybride phare, la Toyota Prius. Côté longévité, les constructeurs estiment généralement que la durée de vie de leurs batteries en nickel métal hydrure est la même que celle de leurs véhicules hybrides.
  • L’achat d’une hybride neuve & 0 km ou d’une hybride d’occasion reconditionnée est au meilleur prix garanti chez Aramisauto. A tel point que nous vous remboursons la différence si vous trouviez moins cher chez d’autres professionnels de l’automobile. Tous nos modèles hybrides sont de plus naturellement garantis après-vente. N’hésitez pas à les découvrir sur notre site !
Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par