Comment pouvons-nous vous aider ?

Quelle essence mettre dans ma voiture ?

L’essence est un carburant provenant de la distillation du pétrole. Le fait de mélanger des additifs et des hydrocarbures permet de fabriquer de l’essence destinée aux véhicules. Aramisauto vous explique les différences entre les types de carburant essence selon les moteurs.


Sommaire :

  • Les différents types de carburant essence
  • Regardez votre carte grise pour connaître le meilleur carburant pour votre voiture


Les différents types de carburant essence

Il existe différents types de carburant destinés aux véhicules essence : la gamme du Sans Plomb 98, celle du Sans Plomb 95, du Sans Plomb 95-E10 et enfin du Superéthanol E85. Les différences se situent essentiellement dans la capacité du mélange à résister au phénomène d’allumage non contrôlé ou de cliquetis. Lorsque l’indice d'octane est plus élevé, le carburant réduit le risque de dégradation des éléments de combustion.

L’essence Super Premier 95 (SP95)

La compatibilité de l’essence Sans Plomb à indice d’octane 95 est possible avec la majorité des modèles de voitures à essence des constructeurs fabriqués à partir de juillet 1991. Ce carburant se compose d’additifs servant à améliorer les performances des moteurs, tout en maintenant le dispositif d’alimentation propre.

L’essence Sans Plomb 95-E10 (SP95-E10)

Les pays européens ont adopté un nouveau standard de carburant commun qui a le mérite d’être moins nocif pour l’environnement. Il s’agit de l’essence Sans Plomb 95-E10, qui est constituée de 5 à 10% d’éthanol environ, afin de préserver les éléments des moteurs et de réduire le taux des émissions de CO2 lors des différentes utilisations de la voiture. Les modèles de véhicules essence mis en circulation depuis 2000 sont compatibles avec le SP95-E10.

L’essence Super Premier 98 (SP98)

Les moteurs essence sont mieux préservés avec l’essence Super Premier indice d’octane 98. La fabrication de cette dernière consiste à mélanger les meilleurs additifs (agents anti-corrosion, désémulsifiants et détergents) afin de préserver les moteurs de tout encrassement. Le SP98 est compatible avec tous les types de véhicules à moteur essence en circulation.

L’essence Superéthanol E85 (E85)

Il est également possible de trouver de l’essence Superéthanol E85 à la pompe. Ce type de carburant est un mélange de bioéthanol de 65 à 85% et d’essence Sans Plomb 95. Seule une voiture avec un moteur Flex Fuel ou dotée d’un boîtier E85 homologué peut fonctionner avec ce carburant. Le réservoir de l’auto Flex Fuel peut également être alimenté avec les autres types de carburant essence : SP95, SP95-E10 ou SP98. Le double avantage du E85 est un rejet de gaz à effet de serre moins important par rapport à l’essence Sans Plomb classique d’une part, et le tarif moins élevé d’autre part, du fait d’une fiscalité différente.

Les différences entre le SP95 et le SP98

Le carburant SP98 est composé de 98% d’octane et de 2% d’heptane, tandis que le SP95 contient 95% d’octane et 5% d’heptane. L’octane présent dans le SP98 étant en proportion supérieure, l‘auto-allumage dans le bloc moteur s’effectue à une pression et à une température plus élevée, ce qui permet de prolonger la durabilité des véhicules.

Regardez votre carte grise pour connaître le meilleur carburant pour votre voiture

Avant de vous rendre dans une station-service pour faire le plein de votre nouvelle auto, assurez-vous de bien connaître les bons carburants compatibles. Ceux-ci sont clairement spécifiés sur la carte grise de votre voiture, sur le carnet d’entretien du véhicule, et mentionnés sur la trappe à essence.


Depuis le mois d’octobre 2018, et conformément à la Directive of Alternative Fuel Infrastructure (AFID), les appellations de carburant sont harmonisées dans les stations-service de l’Union européenne, afin de faciliter le choix du carburant. Les différents types sont ainsi symbolisés par la nouvelle signalétique suivante :

  • Une figure géométrique : il s’agit d’un cercle pour l’essence, d’un carré pour le diesel et d’un losange pour les carburants gazeux.
  • Une lettre : un E pour indiquer le carburant essence, et un B pour Biodiesel.
  • Un chiffre : 5, 10 ou 85 pour l’essence, qui indique le pourcentage de biocarburant.
  • Une couleur : du turquoise avec le symbole E85 pour le Superéthanol, du vert clair avec le symbole E10 pour le Sans Plomb 95-E10, ou du vert foncé avec le symbole E5 pour le Sans Plomb 95 ou le Sans Plomb 98. Les carburants diesel sont symbolisés en jaune ou en orange, tandis que les carburants gazeux sont de couleur bleue.

Quel carburant choisir pour remplacer l’essence ?

Depuis juillet 2021, ce n’est plus un secret : les voitures essence et diesel ne circuleront plus dans l’Union européenne à partir de 2050. D’ailleurs, les voitures neuves à motorisation thermique ne se vendront plus dès 2035. Les raisons ? Les motorisations traditionnelles provoquent des émissions polluantes élevées, en émettant du gaz à effet de serre, des particules fines, de l’oxyde d’azote, etc. Du coup, quel carburant choisir à la place de l’essence ou du diesel ?

La tentative du GPL ?

Bien que les véhicules fonctionnant avec ce type de carburant permettent de réduire les émissions nocives, les problèmes de pollution persistent. D’une part, parce que le GPL émet malgré tout du gaz à effet de serre, mais d’autre part parce que ces véhicules continuent d’utiliser l’énergie fossile (essence ou diesel) pour démarrer et lorsque le réservoir GPL est vide. Donc, même si la voiture GPL baisse le coût de la consommation de moitié, elle n’est pas écologique.

La solution des hybrides ?

Les voitures à moteur hybride sont la vraie tendance du moment. Malgré un coût plus élevé, les parts de marché des voitures hybrides et hybrides rechargeables sont maintenant supérieures à celles des voitures diesel. Elles permettent de réduire les émissions nocives et la consommation. Cependant, elles ne sont toujours pas adaptées aux exigences futures de l’UE.

Les voitures électriques et hydrogènes

Aujourd’hui, les voitures électriques sont certes chères, mais pour les années à venir, les constructeurs promettent des baisses de prix. Il suffit d’observer la petite Dacia Spring pour s’en convaincre. La grande différence des voitures électriques et hydrogènes avec les voitures à moteur thermique est l’absence quasi totale de pollution en roulant. L’autre avantage est l’économie financière tout au long de la vie de la voiture : plus de passage à la pompe à essence et moins d’entretien. En d’autres termes, la voiture électrique est la mieux adaptée aux contraintes européennes.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par