Ouverture exceptionnelle de nos agences dimanche. Prendre rendez-vous.

Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Qu'est-ce que l'opacité des fumées sur une voiture ?

La vérification de l’opacité des fumées sur les véhicules consiste à s’assurer que les gaz d’échappement n’émettent pas trop de particules lorsque les moteurs diesel fonctionnent. Ce qui est émis par le pot d'échappement doit être le plus transparent possible. A défaut, cela indique que les moteurs diesel sont encrassés. Le contrôle d'opacité à effectuer tous les deux ans pour une voiture d’occasion ne concerne en effet que les véhicules diesel.

Sommaire :

  • Quels sont les véhicules concernés par l’opacité des fumées ?
  • La mesure de l’opacité des fumées sur une voiture diesel
  • Les causes des problèmes d’opacité des fumées

Quels sont les véhicules concernés par l’opacité des fumées ?

Le nouveau contrôle d’opacité des fumées s’est renforcé en France depuis le 1er juillet 2019. Tous les moteurs diesel dont la norme Euro est égale ou supérieure à 4 doivent être ainsi vérifiés. Ce nouveau contrôle de pollution est effectué lors du passage au contrôle technique. Avant de vous rendre au centre auto, voici un petit guide de conseils.

Vérifiez si la sortie d’échappement est absente ou abîmée, si l’émission de fumée est trop dense et si l'échappement fuit. Vérifiez également l’état du filtre à air de votre automobile et remplacez-le si besoin.

Ensuite, rendez-vous sur une voie rapide pour effectuer un test d’accélération sur plusieurs kilomètres afin de décrasser le circuit d'admission, les chambres de combustion, et l’échappement et le filtre à particules. Ces précautions limitent le risque d’échec au contrôle d’opacité.

Une alternative consiste à vous rendre au préalable dans un atelier auto pour y faire contrôler avec des instruments adaptés, les éventuels défauts de fonctionnement des organes liés à la dépollution, tels que les actionneurs et les capteurs, ainsi que l'état du pot d'échappement. Cette visite de contrôle représente un coût d’une cinquantaine d’euros en moyenne.

La mesure de l’opacité des fumées sur une voiture diesel

Le contrôle de l’opacité des fumées se déroule à l’aide d’un instrument de mesure appelé opacimètre. Ce dernier calcule la densité d’émission de particules dans l’air. L’instrument de mesure émet un spectre de lumière traversant les fumées d’échappement et indique le degré d’opacité des gaz du pot d’échappement des véhicules diesel. Les valeurs autorisées sur les moteurs diesel atmosphériques sont supérieures à 2,5 m-1, tandis que les valeurs autorisées sur les moteurs diesel suralimentés sont inférieures à 3 par mètre.

Le nouveau test antipollution effectué depuis le 1er juillet 2019 est encore plus strict pour les voitures à moteur diesel. Le contrôleur procède en effet à une comparaison entre le nombre de particules sortant du pot d’échappement et le taux d’émissions indiqué par le constructeur automobile. Si les valeurs d’homologation sont dépassées, une contre-visite est alors requise dans les deux mois, délai durant lequel les réparations doivent être effectuées.

Les causes des problèmes d’opacité des fumées

Plusieurs causes peuvent expliquer que votre moteur diesel ne réponde pas à la norme requise. Il peut y avoir un problème au niveau du catalyseur ou de la sonde à oxygène. Le filtre à particules peut également ne plus agir efficacement contre les polluants, les capteurs peuvent dysfonctionner, ou encore, le joint de culasse peut fuire. L’un ou l’autre de ces points peut avoir des effets négatifs sur la mesure du contrôle d’opacité des fumées.

Les polluants des voitures diesel

Les moteurs des voitures diesel peuvent émettre des fumées aux composants polluants suivants :

  • Le dioxyde de carbone (CO2), qui est en partie responsable de l’effet de serre. La norme Euro 6 autorisée est de 130 g/km.
  • Les suies et composants solides qui causent des maladies graves du système respiratoire en se fixant sur les poumons. La norme Euro 6 autorisée est de 5 mg/km ou 6 x 1 011 (nombre de particules fines).
  • Les oxydes d'azote (NOx) qui sont responsables de maux de tête, de toux et de troubles respiratoires. La norme Euro 6 autorisée est de 80 mg/km.

Cela étant dit, n'ayez crainte car la plupart des modèles de véhicules diesel récents passent sans difficulté le test de contrôle d'opacité des fumées, grâce aux dispositifs antipollution dont ils sont équipés.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par