Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Est-ce qu’un véhicule électrique est puissant ?

Vous vous demandez si votre véhicule électrique est puissant comparé aux voitures thermiques ? Dans cet article, nous voyons la définition de la puissance d’une voiture et les critères déterminants pour vous montrer qu’une voiture électrique est effectivement puissante, avec ses limites.


C’est quoi la puissance d’une voiture électrique ?

Un moteur automobile thermique est doté d’une puissance, qui représente la quantité d’énergie mécanique qu’il produit dans un temps déterminé. On calcule cette puissance grâce à deux paramètres : la vitesse de rotation du moteur et son couple. Elle se mesure en chevaux-vapeur (ch).

Dans le cas d’une batterie de voiture électrique, l’unité de mesure est en kW. On dit que 1 kW équivaut à 1,36 ch. Cette puissance a une influence directe sur la capacité de traction du véhicule, sur son accélération et sa facilité à prendre des côtes.


Puis-je considérer qu’une voiture électrique est puissante ?


Pas de grande différence avec la puissance des thermiques

En matière de puissance, on peut considérer que la voiture électrique n’a rien à envier aux moteurs thermiques. En outre, le fait qu’il n’y ait pas de boîtes de vitesses sur un véhicule électrique permet d’adopter une plus grande accélération lors du démarrage. Tout dépend également du modèle choisi. La Tesla Model 3 est actuellement la meilleure voiture électrique en matière de puissance.

A titre d’exemple, une voiture Tesla Model 3 a une puissance maximale de 360 kW et une Renault Zoé de 99 kW. Cela dépend donc du type de véhicule.


Différence entre la puissance du moteur et de la recharge

Faisons un point sur la puissance du moteur et celle de la recharge.

La puissance du moteur est liée à celle de la batterie.

La puissance de la recharge représente l’énergie délivrée par la borne vers la batterie de la voiture. Elle s’exprime en kW, et varie selon le type de borne :

  • 2,3 kW pour une prise domestique standard.
  • 22 kW pour une Wallbox.
  • 350 kW pour une borne rapide.

C’est cette puissance et celle de a batterie du véhicule qui détermine le temps de charge complet.


Puissance en fonction des performances du véhicule

C’est une idée reçue de penser que le moteur électrique n’offre pas de bonne performance, car son rendement théorique est proche de 100 % contre 35 % pour ses homologues thermiques. Sur l’ensemble de la plage de régime moteur, il a un couple maximal, ce qui n’est pas le cas du moteur thermique.

De même, la taille du moteur détermine grandement sa puissance, et il faut savoir que le moteur électrique est plus puissant globalement qu’un moteur thermique, à taille comparable.

Tout de même, il faut comprendre que la puissance du véhicule de la taille du moteur et de la capacité de la batterie. Tout dépend du modèle de la voiture électrique, donc. Nous vous conseillons de lire les fiches techniques des promos de voitures électriques sur Aramisauto pour connaître leur puissance réelle.


Les limites du moteur électrique

Bien qu'il y ait de nombreux avantages au moteur électrique concernant sa puissance, il existe néanmoins différents inconvénients par rapport au moteur électrique, au niveau de la batterie. Plus le moteur a de puissance, plus la consommation en électricité est grande. Cependant, la quantité d’énergie stockée par les batteries de la génération actuelle n’est pas assez importante pour garder une vitesse haute sur le long terme. C’est pourquoi la vitesse de pointe des voitures électriques se voit bridée.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par