Ouverture exceptionnelle ce lundi 15 août, prenez rendez-vous !
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Est-ce qu'une femme enceinte peut conduire une voiture ?

Légalement, aucune loi n’interdit une femme enceinte de conduire une voiture. Toutefois, certaines précautions doivent être prises en compte pour éviter de prendre des risques. Pour conduire une voiture tout en étant enceinte, la future maman doit adopter les bonnes pratiques :

  • Mettre sa ceinture de sécurité.
  • Conduire prudemment.
  • Éviter les longs trajets.

Femme enceinte au volant : mettre sa ceinture de sécurité

Plusieurs raisons peuvent inciter une femme enceinte à prendre le volant, ne serait-ce que pour faire les courses ou récupérer ses petits à l’école. Dans le cadre légal, le Code de la route ne proscrit pas la conduite aux futures mamans. Il convient toutefois de prendre les précautions nécessaires, notamment le port de la ceinture de sécurité.

D’un point de vue légal, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tout automobiliste qui se respecte. Contrairement aux idées reçues, la ceinture de sécurité ne présente aucun danger pour le fœtus. Le port de ceinture ne génère aucun danger durant la grossesse. C’est plutôt l’absence de ce dispositif de sécurité qui est dangereuse.

Si vous avez pris assez de rondeur, glissez la sangle ventrale sous votre ventre pour éviter les chocs au niveau de l’abdomen. Pour voyager en sécurité, vous pouvez par exemple placer la sangle le plus bas possible sur l’os du bassin. Le guide-sangle pour femme enceinte est aussi très pratique et vous permet de bien positionner la ceinture juste sous votre ventre, au niveau des hanches.

Bon à savoir : il existe des adaptateurs de ceintures de sécurité pour celles qui se sentent mal à l’aise une fois attachées. Ces dispositifs permettent d’éviter la pression causée par des freinages brusques sur le ventre.

Conduire prudemment en étant enceinte

Conduite et grossesse ne font pas toujours bon ménage, notamment pour les troubles qui y sont liés. En effet, dès les premiers mois, certains troubles liés à la grossesse peuvent représenter un réel danger sur la route. Il est donc fortement conseillé de conduire prudemment.

Bien souvent, l’agressivité des autres conducteurs peut stimuler la nervosité d’une conductrice. Si vous êtes du genre sensible, ne vous imposez pas de stress inutile. Restez calme et apprenez à garder votre sang-froid lorsque vous conduisez.

Une fois installée dans le siège conducteur, vous serez gênée par les modifications morphologiques de votre corps. Certaines manœuvres peuvent être difficiles à réaliser. Pour cette raison, il est conseillé d’éviter les freinages brusques et les routes en mauvais état. Dans la mesure du possible, en phase terminale, limitez vos déplacements et ne conduisez pas sur de longues distances.

Ne pas faire de longs trajets quand on est enceinte

Conduire un véhicule sur un long trajet est fatigant et peut favoriser les risques d’accidents. En tant qu’enceinte, la position de vos jambes en conduisant rend la circulation sanguine difficile. Lorsque le terme de votre accouchement est assez proche, n’hésitez pas à annuler votre voyage. A tout moment, le risque d’accouchement prématuré n’est pas à écarter.

Si vous devez tout de même conduire une voiture au-delà du septième mois, vous devrez respecter les mesures suivantes :

  • Évitez la circulation dense
  • Ne conduisez pas les jours de forte chaleur ou de grand froid
  • Faites des petits arrêts pour vous dégourdir les jambes
  • Ne conduisez pas plus de trois heures par jour
  • Évitez de faire de longs trajets

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de demander l’avis de votre médecin.

A chaque sortie en voiture, prenez l’habitude d’emporter avec vous une bouteille d’eau pour vous hydrater régulièrement. N’oubliez pas également votre dossier médical et un petit coussin pour vous soulager le dos en cas de fatigue.

Quelle voiture choisir après l’accouchement ?

Pour vos déplacements en famille après l’arrivée de votre enfant, voici une liste non exhaustive des voitures à privilégier :

Chez Aramisauto, nous vous proposons également des voitures d’occasion reconditionnées, idéales pour les femmes enceintes.

N’hésitez pas à contacter notre service client par téléphone au 09 72 72 20 02. Vous pouvez aussi vous rendre directement dans l’une de nos agences en France pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par