Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Est-ce que le Kadjar est un 4X4 ?

Commercialisé en 2016, le Renault Kadjar est un SUV compact polyvalent disponible à partir de 30 300 € en neuf en moteur essence ou blue dCi. Alors que la deuxième version de ce véhicule sera dévoilée l’année prochaine, il convient de se demander si le Kadjar est un véritable 4X4. La réponse dans cet article.

Sommaire

  • Définition d’un 4X4
  • Quelle différence entre un SUV et un 4X4 ?
  • Le Kadjar est-il un 4X4 ?

Définition d’un 4X4

Avant toute chose, il faut rappeler pour les plus novices d’entre vous ce qui définit un véhicule 4X4 et quelles sont ses caractéristiques. Car en réalité, il est facile de se tromper et de confondre un simple SUV avec un 4X4 digne de ce nom. Ce n’est évidemment pas en regardant le look de la voiture que vous saurez s'il s’agit d’un 4X4.

Pour le définir tout simplement, une automobile est 4X4 si elle est tout terrain et est capable de rouler sur des terrains moins accessibles. Comme par exemple rouler dans la neige au ski, ou sur des sentiers en forêt. Elle se démarque donc dans sa tenue de route sur des chemins non classiques.

Comme son nom l’indique, un 4X4 s'appelle ainsi, car il possède quatre roues motrices. C’est possible grâce à la transmission intégrale qui permet aux quatre roues de suivre le moteur. En revanche, le véhicule est en général plus lourd qu’une 4X2 classique et consomme donc plus de carburant. Les 4X4 ne sont donc pas comme vous l’aurez compris les meilleurs amis de l’environnement. Cependant, ils peuvent être équipés de système qui leur permet de passer en mode deux roues motrices et d’adapter la conduite selon votre souhait.

Quelle différence entre un SUV et un 4X4 ?

Nous venons de voir ce qui caractérise un 4X4, mais quelle est la différence avec ce qu’on appelle un SUV (Sport Utility Vehicle) ?

En fait, un SUV est un véhicule plus urbain que son confrère le 4X4. Il n’est pas conçu pour des terrains non praticables, mais plus pour la route. On les définit donc par des Véhicules Tout Chemin (VTC) et non tout terrain. Ils peuvent être à quatre ou deux roues motrices en fonction des modèles et des marques. Si nous avons dit précédemment qu’il était difficile de distinguer un 4X4 par son aspect, il est tout de même important de dire qu’un SUV possède en général un design plus fin, moins brutal et plus compact que son voisin.

Ce sera donc à vous de choisir ce qui est le plus important pour vous : si par exemple vous vivez dans la montagne et qu’une grosse partie de l’année vous devez faire face à la neige, il semble intéressant d’opter pour un 4X4 tout terrain. Si le design est votre priorité, un SUV fera parfaitement l’affaire. Dans tous les cas, ces deux types de voitures offrent beaucoup de place et de volume et un confort dans la conduite.

Le Kadjar est-il un 4X4 ?

Maintenant que la définition du 4X4 est plus claire, on peut décemment se demander si le Kadjar de notre constructeur français est un 4X4. Le Kadjar de chez Renault est disponible en plusieurs gammes chez votre distributeur auto : Zen, Intens et Black Edition, en motorisation essence TCe ou blue dCi.

Depuis 2019, le nouveau Kadjar intègre la transmission intégrale et passe donc en mode 4X4 tout terrain. Trois modes de fonctionnement sont alors disponibles depuis, à savoir : 2WD (les deux roues avant deviennent motrices et sont entraînées par le moteur ce qui baisse la consommation en carburant), le mode Auto, et Lock. On peut donc vous l’assurer, oui le Kadjar de Renault et sa boîte automatique ou manuelle de vitesses à 6 rapports est bien un 4X4 qui vous emmènera même sur les sentiers les plus difficiles d’accès. C’est d’ailleurs ce qu’affirme Renault sur son site lorsqu’ils présentent ce SUV compact.

Concernant sa puissance, elle monte à 130 ch sur la version diesel de base, et grâce à une garde au sol haute et des suspensions performantes, vous pourrez arpenter les chemins les plus compliqués sans problème. Côté rangement, le Kadjar vous propose un volume de coffre de 470 L, suffisant pour le quotidien ou pour partir en vacances. L’intérieur reste soigné pour ce prix là avec une console centrale qui a récemment été changée pour plus de modernité. La caméra de recul est disponible suivant le modèle pour vous aider lors de votre stationnement.

La nouvelle finition du Kadjar deuxième génération sera proposée à partir du printemps prochain.

En attendant, vous pouvez venir faire un essai de ce 4X4 dans l’une de nos 31 agences en France.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par