Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Est-ce que les bornes de recharges sont gratuites ?

Suite à l'achat de votre voiture électrique d'occasion, vous vous demandez certainement si les bornes de recharges sont gratuites. La réponse est oui ! Toutes ne sont pas gratuites, mais il en existe. Découvrez dans notre article tous les cas de figures possibles, les lieux où la recharge est gratuite et ceux où elle est payante.


Les différents types de bornes de recharge

Il existe différents types de bornes de recharge, compatibles avec les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables.


Le mode de charge 1

C’est le mode de charge qui s’effectue sur une prise standard de type E (monophasé), à la maison. Le branchement est simple mais le temps de charge est entre 12 et 14 heures, ce qui est relativement long.


Le mode de charge 2

C’est le même que le mode de charge 1 avec un dispositif de sécurité intégré en supplément. Ce mode de charge est compatible avec les prises de type E dédiées et non dédiées.


Le mode de charge 3

Équipé d’une prise de type 3, ce mode dispose d’une technologie qui accélère la charge par rapport aux modes de charge 1 et 2. De même, les heures creuses et les week-ends sont pris en compte pour optimiser le contrôle de charge. Vous disposez également d’un boîtier mural spécifique appelé Wallbox pour maîtriser la charge de votre véhicule.


Mode de charge 4

La recharge d'une voiture électrique est très rapide avec le mode de charge 4. Il est équipé d’une prise de type 4 et fonctionne en monophasé ou triphasé selon le modèle choisi.


Les bornes de recharge gratuites

Il existe des solutions de recharge gratuites mis à disposition dans les centres commerciaux et grandes enseignes de France. Vous pouvez y accéder pendant que vous faites vos courses dans les magasins. Pensez tout de même à vérifier que ces bornes gratuites sont bien compatibles avec le modèle de votre automobile électrique ou hybride.

De même, selon le Code du travail, votre employeur peut prendre en charge vos frais d’alimentation de votre véhicule électrique, hybride rechargeable ou hydrogène, si cela concerne vos déplacements entre votre domicile et votre lieu de travail.

À noter : il existe un arrêté datant du 21 mai 2019 qui détaille les règles et conditions d’accès aux bornes de recharge installées par les employeurs. Vous pouvez le consulter ici : arrêté du 21 mai 2019.


Les bornes de recharge payantes

Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de bornes publiques ou de points de charge en extérieur : dans les entreprises, les parkings souterrains, etc.

En général, c’est le temps de charge qui est facturé, à des tarifs qui varient en fonction des bornes électriques.

Il existe trois grandes catégories de points de recharge :

  • Les bornes 3 ou 22 kW : profitez de ces stations de recharge dans les parkings des grandes surfaces, les lieux publics et les sociétés spécialisées. Les tarifs varient beaucoup, mais voici un ordre d’idées : 1 euro par tranche de 15 minutes pour la première heure de charge puis 4 euros toutes les 15 minutes. C’est souvent gratuit la nuit entre 20 heures et 8 heures du matin.
  • Les bornes de 50 kW : nommées bornes rapides tri-standard, la charge complète dure seulement 30 minutes ! Comptez entre 3 et 5 euros pour recharger votre voiture électrique.
  • Les bornes de 130 kW : ces bornes ultra-rapides sont réservées aux propriétaires des voitures de la marque Tesla. Ce nouveau service permet d'avoir 400 kW offert chaque année, le reste coûte 0,20 euros par kWh de recharge.

À noter : il existe une application créée par le gouvernement, transport.data.gouv.fr, qui rassemble des données complètes et mises à jour régulièrement pour les utilisateurs des voitures électriques. Par exemple, les données récoltées par le site web proposent de vous renseigner sur les emplacements des différentes bornes publiques accessibles dans votre ville. N’hésitez pas à la consulter !

Maintenant que vous savez comment recharger gratuitement (ou en payant par abonnement) votre voiture électrique, venez découvrir nos véhicules électriques neufs et d'occasion sur Aramisauto !

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par