Nous reprenons votre voiture au meilleur prix garanti ! En savoir plus
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quelle est la consommation d'une voiture hybride ?

Plus respectueuse de l’environnement, offrant une moindre consommation de carburant et bénéficiant de mesures gouvernementales incitatives, la voiture hybride est une alternative au moteur thermique qui séduit de plus en plus de nouveaux conducteurs et ce, d’autant plus que différents constructeurs ont intégré à leur gamme divers modèles de véhicules hybrides.

Hybride simple ou hybride rechargeable, faisons le point sur la consommation moyenne des voitures à hybridation.

Sommaire :

  • Comment fonctionne une voiture hybride ?
  • Évaluer la consommation moyenne d’une voiture hybride
  • Les critères pouvant influer sur la consommation d’une voiture hybride

Quelle est la consommation d'une voiture hybride ?

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Les véhicules hybrides sont des véhicules qui fonctionnent à l’aide de deux sources d’énergie : un moteur thermique d’une part, qui peut être à carburant essence ou diesel, et un moteur électrique d’autre part, qui est mû par une batterie.

Sur le plan pratique, le moteur thermique qui est le moteur principal d’une voiture hybride s’enclenche lorsque celle-ci dépasse la vitesse de 50 km/h, tandis que c’est l’électricité qui sert d’énergie en-deçà de cette limite. Cela signifie que lorsque la batterie fonctionne, le coût de la consommation de carburant d’un véhicule hybride est nul et que, de plus, le taux des émissions de CO2 dans l’atmosphère est aussi faible que pour un véhicule électrique. Les choses se modifient évidemment lorsque la conduite passe en mode essence ou diesel, et elles sont également différentes dans le cas d’une hybridation rechargeable.

En effet, il existe deux types d’hybridation : les voitures hybrides simples et les véhicules hybrides rechargeables. Les premiers modèles sont dotés d’une batterie de faible capacité qui se recharge au fil des trajets lors de l’utilisation du moteur à essence ou du moteur diesel. Les autres batteries disposent davantage d’autonomie, aux environs de 50 kilomètres, et se rechargent au choix sur une prise domestique ou en se branchant sur une borne de rechargement. Avec ces dernières, il est possible de rouler à vitesse normale tant que la batterie est en capacité.

En résumé, une voiture hybride est écologique et permet de faire des économies de carburant lorsqu’elle fonctionne à l’électricité, essentiellement en ville. Il s’agit donc d’une bonne solution d’achat, en fonction de vos usages de conduite.

Évaluer la consommation moyenne d’une voiture hybride

Circuler à bord d’une voiture hybride permet de consommer moins de carburant que circuler à bord d’une voiture diesel ou essence, grâce à l’appui du moteur électrique.

De tous les véhicules à hybridation, ce sont les hybrides rechargeables qui consomment le moins, puisque leur batterie auto est plus puissante et qu'elle permet de circuler à des vitesses plus élevées. Dans l’idéal, si vos usages de conduite sont tels que vous n’avez pas besoin de solliciter le moteur thermique, vous ne consommerez pas du tout de carburant !

En ce qui concerne les tests d’homologation des véhicules hybrides, ils reposent majoritairement sur le mode électrique. Les valeurs de consommation affichées sont donc théoriques, puisqu’elles peuvent varier selon la durée d’utilisation du moteur thermique. Il est donc assez difficile de dire exactement combien un véhicule hybride consomme, même si la valeur théorique indiquée par le constructeur pour chaque véhicule hybride peut donner une idée.

Les critères pouvant influer sur la consommation d’une voiture hybride

De plus, un grand nombre d’éléments peut agir sur la consommation des voitures hybrides, modifiant de fait la valeur théorique indiquée par les constructeurs : cela va du style de conduite, à la température extérieure exigeant l’utilisation ou pas du chauffage ou de la climatisation, en passant par le dénivelé.

Mais le plus important de tous les critères reste l’utilisation de la batterie des voitures hybrides rechargeables. Optimiser le fonctionnement du bloc électrique permet en effet de réduire au maximum le coût de consommation du carburant.

L’automobiliste qui arrive à conserver un niveau de charge de la batterie auto de son véhicule hybride rechargeable suffisant peut faire de grandes économies par rapport à l’utilisation d’un véhicule de puissance équivalente en version thermique. Le secret réside donc à recharger la batterie le plus souvent possible, pour pouvoir effectuer plusieurs trajets d’une cinquantaine de kilomètres au plus entre deux arrêts à une borne de recharge, évitant ainsi que le moteur thermique ne s’active.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par