Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quel est le coût d’entretien d’un véhicule électrique ?

Vous vous demandez quel est le coût d’entretien d’un véhicule électrique ? S’il est aussi important qu’une voiture thermique ? La réponse est non ! L’entretien de votre voiture électrique est jusqu’à 35 % moins cher que celui d’une voiture thermique, à motorisation équivalente. Découvrez les détails des coûts d’entretien de l’électrique dans notre article dédié !

La voiture électrique : une motorisation simplifiée

Un véhicule électrique est en effet essentiellement constitué d'un moteur électrique, ainsi que d'un système de transmission simplifié, dénué de boîte de vitesse.

En comparaison avec un véhicule thermique, le véhicule électrique ne nécessite pas d'effectuer la vidange, parce que le moteur fonctionne sans être lubrifié. Il n’est pas non plus nécessaire de changer les bougies, ni la courroie de distribution, ni le pot d'échappement, etc.

De plus, le système de récupération d'énergie au freinage, qui équipe la plupart des voitures électriques, permet de soulager la pression sur les plaquettes de frein, augmentant ainsi leur durée de vie. Autrement dit, les véhicules électriques demandent une maintenance moins importante et des coûts d'entretien très réduits.

Vous souhaitez acquérir une voiture électrique, mais avant de vous décider vous vous posez des questions. Vous êtes de plus en plus nombreux à désirer remplacer votre ancienne automobile pour acheter une voiture électrique, moins énergivore en carburant, très silencieuse avec un réel confort de conduite. Un véhicule électrique est plus simple à entretenir car il comporte beaucoup moins de pièces mécaniques qu’un véhicule thermique. Il subira donc moins d’usure des pièces et moins de pannes. Avec un véhicule électrique, pas de vidange à effectuer, pas de bougies, de courroies, de démarreur ni d’alternateurs à changer.

Seuls les pneumatiques avant s’usent plus rapidement, car ils sont davantage sollicités lors du freinage (afin de récupérer de l’énergie pour alimenter la batterie).

Comme pour les révisions des voitures thermiques. La batterie devra aussi être vérifiée régulièrement (selon les constructeurs la batterie doit être vérifiée tous les ans ou tous les deux ans maximum).

On estime au final que les coûts d’entretien d’une voiture électrique sont au moins inférieurs de 35 % à ceux d’une voiture essence ou diesel, cependant le budget de ces modèles reste élevé et vous devez penser à son entretien après l’achat.


Les coûts d’entretien peu élevés d’une voiture électrique

Lorsque nous possédons une voiture, nous avons un budget dédié à son acquisition, mais nous devons penser à son entretien. Certaines voitures aux moteurs thermiques présentent des coûts de maintenance très élevés, à mesure que le véhicule vieillit.

Les véhicules électriques détiennent plusieurs avantages en ce qui concerne l’entretien, qui se trouve moins fréquent que celui d’une voiture à essence ou diesel. Le coût des voitures électriques est donc amorti suite au coût d'entretien très faible.


Une motorisation moins chère à entretenir

D’après un organisme américain, Consumer Reports, qui a réalisé une étude en 2020, les coûts d’entretien d’une voiture électrique sont réduits. Cela s’explique par la motorisation électrique plus simple et composée de moins de pièces.

Les véhicules électriques sont dotés d’une batterie. Celle-ci se charge sur une borne de recharge à domicile, au travail ou installée dans l’espace public. Cette batterie se charge également, tout comme les voitures hybrides, grâce à l’énergie cinétique des roues, au moment de la décélération et du freinage. De plus, elles sont équipées d’une boîte automatique, ce qui diminue encore les pièces susceptibles de s’user.


La batterie et sa durabilité

La batterie d’une voiture électrique demande très peu d’entretien au quotidien et les évolutions technologiques offrent une autonomie de plus en plus grande et une durée de vie allant jusqu’à 10 ans. Sa durabilité permet de réduire le coût d’entretien de l’alimentation.


Un démarrage ultra simplifié

L’absence d’éléments mécaniques tels que la courroie ou les roulements, qui demandent un entretien régulier et qui s’usent à l’utilisation, implique un très faible coût d’entretien en matière de démarrage et de charge. Les seuls équipements impliqués dans le démarrage et la charge sont le moteur électrique et le convertisseur.


Un châssis moins sollicité

Le châssis est un équipement commun à la voiture électrique et à la voiture thermique. Cependant, la voiture électrique demandant moins de freiner, l’usure est 50 % plus lente, ce qui entraîne un entretien moins important.


Moins de pièces et moins de révision

Le nombre de pièces sur une automobile électrique est moindre par rapport au véhicule thermique. Leur révision est très simple et le coût d’entretien global se voit diminuer grandement.


Un entretien nécessaire à partir de la 5e année

Les coûts d’entretien durant la vie de votre voiture électrique, concernent quelques pièces seulement :

  • le filtre à air
  • les pneus
  • les plaquettes de frein qui s’usent moins rapidement du fait du freinage
  • les amortisseurs
  • la batterie électrique

Ces pièces s’usent comme pour toutes les autres voitures au moteur thermique, mais leur durée de vie se trouve plus longue.

À partir de 5 ans d’utilisation, la maintenance électrique devient essentielle et peut ainsi augmenter le budget alloué à l’entretien. Toutefois, ce montant annuel reste bien moins élevé que celui d’un véhicule essence ou diesel. En comparaison, l’entretien coûte en moyenne 800 euros pour une voiture électrique et 1000 euros pour un véhicule thermique.

La batterie est une pièce importante et très chère à remplacer. Sa durée de vie est de 8 à 10 ans. Ensuite, elle perd de sa capacité et de son autonomie. Ainsi, lors de la recharge, elle n’atteindra plus 100 %, mais ce taux diminue petit à petit. Par contre, même avec une batterie utilisée à la capacité amoindrie, la voiture électrique peut continuer à rouler sur des distances plus courtes.


Les dépenses d’entretien sur une voiture électrique

Les seules opérations d'entretien pour une voiture électrique portent sur les disques et les plaquettes de frein, ainsi que sur les pneus et les essuie-glaces. Outre cela, les coûts d'entretien se limitent au coût de la charge et à celui des différents liquides consommables, tel que lave-glace, le liquide de frein, ou le liquide de refroidissement.

Ajoutons néanmoins que certains constructeurs de véhicules électriques exigent qu'un contrôle annuel de la batterie soit effectué, afin que la garantie puisse s'appliquer.

Comparé à celui d'un moteur thermique essence, diesel et même hybride, on considère que le poste de dépense d'entretien coûte en moyenne 35 % moins sur une voiture électrique.


Comparatif du coût d’entretien d’une voiture électrique et d’une voiture thermique

Une dizaine de pièces détachées équipent les véhicules électriques, tandis qu'un millier de pièces détachées équipent les véhicules thermiques.

Cela explique pourquoi l'entretien d'une voiture électrique est moins régulier à effectuer, qu'il est plus simple, plus rapide et moins onéreux.

Le seul point de dépense important se situe au niveau de la batterie, qui doit être remplacée selon son autonomie, le nombre de recharges, l'utilisation et le nombre de kilomètres entre 3 et 10 ans. Mais, il est aussi possible d'opter pour la solution de la location de batterie pour plus de facilité. C'est par exemple ce qui est proposé en complément de l'achat d'une Renault Zoé.


Un avenir prometteur pour les propriétaires de voitures électriques

Des avancées techniques importantes

Les dernières technologies des constructeurs automobiles profitent largement à la mobilité électrique. Toutes les voitures en bénéficient, et particulièrement les voitures hybrides et électriques.

Le moteur électrique et la batterie exploitent ces avancées et permettent de réaliser de véritables économies en énergie, augmentent l’autonomie en kilomètres et la durée de vie des batteries.

Ainsi, si les batteries vivent plus longtemps et que les ventes de voitures électriques continuent de croître, dès lors leurs coûts d’entretien vont baisser. De plus, avec la démocratisation des moteurs électriques, les honoraires de la main-d’œuvre dans un garage vont eux aussi diminuer, alors qu’aujourd’hui il demeure parfois 20 à 30 % plus cher que pour une voiture thermique.


Un avantage supplémentaire en achetant votre voiture électrique sur Aramisauto

Aramisauto vous propose de nombreux modèles de véhicules SUV électriques par exemple sur leur site. Profitez de nos promotions sur les voitures électriques ! Pour un véhicule électrique neuf, vous bénéficiez de la garantie constructeur et vous pouvez également étendre cette garantie d’entretien jusqu’à 5 ans, pièces et main-d’œuvre. Pour une voiture SUV d’occasion reconditionnée, la garantie d’entretien dure 12 mois et vous pouvez de même opter pour l’allonger jusqu’à 5 années avec un nouveau contrat. En ce qui concerne la batterie, vous pouvez décider de l’acheter ou d'effectuez une location.

Vous avez choisi d’agir sur votre consommation d’énergie fossile et vous souhaitez acquérir un véhicule électrique. La batterie fournit l’électricité au moteur et le système embarqué vous permet de bénéficier d’une voiture performante, autonome et silencieuse. Avec le temps, vous devez songer à son entretien, mais si vous l’avez budgétisé au moment de l’acquisition avec les offres d’Aramisauto, à ce moment-là vous aurez optimisé vos coûts d’achat.


Vous l’aurez compris, la voiture électrique a un coût d’entretien moindre par rapport à son homologue thermique. L’investissement à l’achat peut être amorti sur la durée, car l’entretien quotidien demande un faible budget. Il s’agit maintenant de voir si vous optez pour une voiture électrique neuve ou d’occasion reconditionnée.


N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers pour toutes questions, et vivez une belle expérience.


Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par