Ouverture exceptionnelle de nos agences dimanche. Prendre rendez-vous.

Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quelle est la durée de vie moyenne d'une voiture ?

Connaître la durée de vie moyenne d’un véhicule est un élément important au moment de procéder à l'achat d’une voiture d'occasion. La durabilité, qui est en moyenne de 9,4 ans selon R.L. Polk and Co, dépend néanmoins d’un certain nombre de facteurs. Parmi ceux-ci, l’entretien du véhicule est une donnée primordiale, qui s’ajoute au kilométrage parcouru influant sur les performances du moteur et sur l’usure des pièces mécaniques.

Sommaire :

  • Quelle est la durée de vie moyenne d’une voiture ?
  • Comment allonger la durée de vie moyenne d’une auto ?
  • Découvrez l’offre de voitures garanties du site Aramisauto !

Quelle est la durée de vie moyenne d’une voiture ?

Plutôt qu'en durée de vie moyenne, il est plus pertinent de raisonner en termes de kilométrage moyen pour estimer la valeur d’une voiture. On considère généralement qu’un moteur essence roule 15 000 kilomètres par an, tandis qu’un véhicule diesel parcourt 25 000 kilomètres annuellement. Sur la base ci-dessus indiquée, la durée de vie moyenne d’une voiture à moteur diesel serait donc de 250 000 kilomètres, tandis que le véhicule essence serait catalogué d’ancien à partir de 150 000 kilomètres au compteur.

Il convient néanmoins d’émettre deux précisions complémentaires. Ce raisonnement doit en effet être modulé selon les habitudes personnelles de chaque conducteur.

D'une part, le véhicule d’un automobiliste ne prenant pas beaucoup la route va afficher un moindre kilométrage et constituera, de fait, une excellente opportunité d’achat en occasion.

D'autre part, la qualité d’une voiture dont le propriétaire a pris l’habitude de respecter les opérations d’entretien préconisées par le constructeur automobile est naturellement meilleure que celle d’un véhicule peu ou mal entretenu.

Comment allonger la durée de vie moyenne d’une auto ?

Il existe de nombreux moyens pour allonger la durée de vie d’une auto :

  • Respecter à la lettre les préconisations du carnet d’entretien d’une voiture. Le coût d’une révision est en effet toujours moins élevé que celui de réparations pouvant survenir par manque d’entretien.

  • Vérifier régulièrement l’état des pièces d’usure. Le filtre à air, le filtre à huile, les bougies, les plaquettes de frein, la courroie de distribution, la batterie, le régulateur et les pneus doivent être remplacés dès que nécessaire en fonction de leur état d’usure. Par exemple, le débitmètre ou la sonde lambda doivent être remplacés aux environs de 150 000 km, tandis que la courroie de distribution ne dépasse pas généralement 90 000 km (sauf indication contraire du constructeur automobile).

  • Utiliser des pièces de rechange d’origine, car elles sont de meilleure qualité et ont une plus grande durabilité que les pièces de remplacement alternatives, moins chères certes, mais à remplacer plus fréquemment.

  • Contrôler le niveau des liquides. Le moteur d’un véhicule ne fonctionne correctement que si les liquides qui y circulent sont suffisants et de haute qualité. Il ne faut pas attendre les visites d’entretien, mais effectuer les vérifications des niveaux d’huile et du liquide de refroidissement régulièrement, sans oublier celui du lave-glace bien entendu.

  • Rester à l’affût du moindre bruit inhabituel. Un tel bruit pourrait constituer un signal d’alerte de dysfonctionnement à venir. Réagir immédiatement en emmenant son véhicule au garage permet souvent de prévenir une panne et des réparations plus coûteuses.

  • Soigner la carrosserie de la voiture. Afin d’éviter que la peinture de la caisse d’une voiture ne s’abîme prématurément, il faut essayer de préserver cette dernière au maximum des effets du soleil, des intempéries et du sel, en la garant sous abri.

Découvrez l’offre de voitures garanties du site Aramisauto !

Neuve & 0 km ou d’occasion reconditionnée, voiture essence, diesel, électrique ou hybride, citadine, SUV ou monospace… Vous avez l’assurance d’acheter un véhicule fiable et en très bon état sur le site d’Aramisauto, quelle que soit celui que vous choisissiez !

Pourquoi ? Parce que nos voitures sont assorties de nombreuses garanties :

  • Toutes nos voitures d'occasion sont reconditionnées dans notre usine auto. Cela signifie qu'elles sont contrôlées de fond en comble, et que toutes les pièces d'usure ont été remplacées.

  • Toutes nos voitures d'occasion reconditionnées sont doublement garanties : zéro frais d’entretien durant 12 mois ou 15 000 km, et satisfait ou 100% remboursé pendant une période de 15 jours d'essai, ou 1 000 km.

  • Toutes nos voitures neuves & 0 km bénéficient de la garantie constructeur, qu’il est possible de prolonger sur demande.
Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par