Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Est-il nécessaire de faire inspecter une voiture d'occasion par un mécanicien avant de l’acheter ?

L’achat d’une voiture d’occasion suscite toujours des interrogations quant à son entretien préalable. A-t-elle reçu les révisions préconisées par le constructeur ? Est-elle bien entretenue ? L’historique et le carnet d’entretien apportent déjà des garanties. Mais certaines pièces d’usure échappent parfois à l’attention. Est-il nécessaire de faire inspecter votre future voiture d'occasion par un mécanicien ? Aramisauto vous partage son point de vue.



Inspection d’un véhicule d’occasion par un mécanicien lors d’un achat auprès d’un particulier

L’achat d’une voiture d’occasion à un particulier s’accompagne souvent d’une part de risque. Cette transaction implique principalement de l’incertitude concernant l’entretien passé du véhicule, ses éventuels défauts et son état général.


Dans ce contexte, faire inspecter votre future voiture par un mécanicien est vivement conseillé. Il évaluera l’état mécanique, la carrosserie et l’habitacle de l’automobile. Il vous fournira ensuite une évaluation avec les éventuels problèmes, signes d’usure et vices cachés qui peuvent échapper à un acheteur non averti.


Concrètement, voici les principaux services réalisés par un professionnel qualifié :

  • Une vérification administrative du véhicule pour éviter tout blocage lors de la demande de carte grise.
  • Un examen approfondi du carnet d’entretien et des contrôles techniques pour voir si les préconisations constructeur ont été effectuées.
  • Une estimation des frais de remise en état des défauts sur la carrosserie comme des bosses ou des rayures.
  • Un état des lieux des signes d’usure présents dans l’habitacle.
  • Un contrôle des équipements tels que l’autoradio ou la caméra de recul.
  • Un repérage des éventuels problèmes mécaniques comme des fuites sous le moteur.
  • Un essai routier pour vérifier toutes anomalies ou bruits inhabituels.

Disposer d’un rapport complet vous permet de négocier le prix en toute connaissance de cause. Vous pouvez discuter avec le propriétaire des différents défauts et demander une baisse du prix pour palier les réparations.


Cependant, il est important de noter que faire appel à un mécanicien pour vérifier votre véhicule d’occasion représente un coût supplémentaire. Le prix varie principalement selon l’acte effectué. Une simple consultation se facture généralement 70 €, mais une vérification complète de la mécanique coûte plus de 200 €.

Inspection du véhicule d’occasion par un mécanicien lors d’un achat auprès d’un professionnel

Lorsque que l’on souhaite acheter une automobile d’occasion auprès d’un vendeur professionnel, le contexte diffère d’un achat entre particuliers. En général, les professionnels soumettent leurs véhicules à des contrôles rigoureux avant de les proposer à la vente. De ce fait, l’inspection de votre future voiture s’avère moins indispensable.


Chez Aramisauto, ces vérifications s’effectuent dans 2 usines de reconditionnement où plus de 200 points sont scrutés. Du remplacement des pièces d’usure jusqu’à la mécanique et la carrosserie, chaque voiture d’occasion reconditionnée subit un examen minutieux.


Cependant, il est important de noter que les véhicules ne sont pas toujours ramenés à un état « comme neuf » chez Aramisauto. Quelques défauts mineurs peuvent subsister comme des petites rayures. La décision finale de remise en état dépend du coût engendré et de l’avantage que cela apporterait au client. Dans tous les cas, nous précisons ces petites imperfections sur les fiches produits.


Les risques de blocages administratifs sont également minimisés. Les distributeurs automobiles connaissent les procédures légales et réglementaires pour la transaction d’un modèle d’occasion. Ils vous accompagnent dans la mise à jour des documents tels que la carte grise, aussi appelée certificat d’immatriculation. Et ils sont tenus de vérifier en amont que le véhicule n'est pas frappé d'une interdiction de circuler par exemple.


Les professionnels proposent également des garanties pour les automobiles d’occasion. Dans un délai imparti, en cas de dysfonctionnement survenu après la réception du véhicule, les réparations sont à leur charge. Chez Aramisauto, les voitures d'occasion reconditionnées bénéficient d’une garantie unique : zéro frais d'entretien pendant 12 mois ou 15 000 km.

Questions fréquentes sur le même sujet :

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par