Ouverture exceptionnelle de nos agences dimanche. Prendre rendez-vous.

Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quel est le meilleur moment pour changer de voiture ?

Comme pour acheter une voiture, il existe également des périodes propices pour vendre votre véhicule automobile. Les premières questions qu’il est important de se poser avant de décider de changer de voiture sont les suivantes : le crédit de l’ancienne a-t-il été remboursé ? L’achat a-t-il été amorti ? Est-ce la bonne saison pour trouver des acheteurs sur le marché ? L’achat d’un nouveau véhicule par la suite est-il envisagé ? Si oui, quel est le meilleur moment pour l’acheter ?

Voici tous les conseils d’Aramisauto pour changer de voiture au meilleur moment !

Sommaire :

  • Les éléments qui entrent en jeu pour la décote d’un véhicule
  • Amortir au mieux le prix de votre nouveau véhicule en fonction de la décote de l’ancien
  • Les meilleurs moments de l’année pour vendre votre voiture en fonction de son type
  • Les meilleurs moments de l’année pour acheter un nouveau véhicule
  • Changer de véhicule via Aramisauto : c’est toujours le meilleur moment !

Les éléments qui entrent en jeu pour la décote d’un véhicule

Dès lors qu’il a commencé à rouler, un véhicule neuf entre dans la catégorie voiture d'occasion et sa cote auto s’en ressent. Les modèles neufs perdent en effet 30% de leur valeur initiale à la fin de la première année d’activité. La décote est ensuite de 10% annuellement à l’entame de la troisième année, et d’environ 7% à partir de la quatrième année. Cette constatation faite, certains critères entrent en considération pour agir sur la détermination du prix que vous pouvez obtenir lors de la vente de votre véhicule :

  • Le kilométrage. Les concessionnaires automobiles considèrent généralement que les modèles à moteur diesel sont conçus pour parcourir 25 000 km par an, tandis que les voitures à motorisation essence se limitent à 15 000 km. Pour tout millier de kilomètres dépassant ce niveau de kilométrage moyen, il est d’usage de réduire la cote auto de 0,5%. A l’inverse, dans l’hypothèse où le compteur kilométrique indique des chiffres inférieurs, c’est une surcote de 0,25% qui est appliquée pour chaque 1 000 km.
  • La popularité d’un véhicule. Certains modèles de voitures sont plus populaires que d’autres, toutes choses égales par ailleurs. Les potentiels acheteurs sont donc davantage enclins à écouter leur cœur plutôt que leur raison pour acquérir le véhicule de leur rêve, quitte à surpayer ce dernier.
  • La sortie d’une nouvelle version. L’arrivée des nouveaux modèles de constructeurs sur le marché se traduit généralement par des réductions de prix sur les modèles précédents qui sont concédées par les concessionnaires pour écouler leur stock. Cette période ne constitue pas le meilleur moment pour vendre soi-même une voiture d’occasion. Un conseil, ne vous positionnez pas sur le marché à cette période, car vous n’en tirerez pas le moindre avantage.

Amortir au mieux le prix de votre nouveau véhicule en fonction de la décote de l’ancien

En patientant pour profiter du bon moment pour changer de voiture, vous pouvez bénéficier d’un apport d’environ un tiers du prix pour financer votre nouvel achat.

Le meilleur moment pour vendre votre voiture d’occasion est lorsque celle-ci atteint 70 000 km, c’est à dire entre 4 et 5 ans, sur une base de 15 000 km annuels. La décote est encore raisonnable.

Les meilleurs moments de l’année pour vendre votre voiture en fonction de son type

Selon le type des voitures, ces dernières se vendent différemment en cours d’année. Les cabriolets par exemple trouveront plus facilement acquéreurs à l’arrivée du printemps qu’en hiver. Les voitures familiales, quant à elles, se vendront plus aisément à l’approche des grandes vacances estivales. Tandis que la demande des petites citadines s’étale sur l’année.

A noter cependant que la saison automnale est la moins propice à la transaction automobile, du fait du cumul des dépenses des vacances, de la rentrée et de la régularisation fiscale.

Les meilleurs moments de l’année pour acheter un nouveau véhicule

Le meilleur moment de l’année pour acheter une voiture neuve est la fin de l’exercice, au moment où les concessionnaires sont enclins à proposer des réductions pour améliorer leurs résultats comptables, ou lorsque les constructeurs commercialisent leurs nouveaux modèles. Dans ce dernier cas, les concessions doivent faire de la place et proposent des opérations de déstockage.

Changer de véhicule via Aramisauto : c’est toujours le meilleur moment !

Quelle que soit la période de l’année, la vente comme l’achat d’une voiture est toujours possible sur le site d’Aramisauto, dans les meilleures conditions possibles. Nos nouveaux véhicules neufs & 0 km, comme nos voitures d’occasion reconditionnées sont proposés aux meilleurs prix garantis, avec des remises pouvant dépasser les 30% du prix concession selon les modèles. Ils bénéficient de plus de plusieurs garanties, et l’achat peut être financé par une de nos solutions de crédit auto aux conditions flexibles.

La reprise de votre ancien véhicule avec Aramisauto, c’est aussi simple, rapide, et transparent que l’achat ! Alors, n’hésitez pas à nous contacter ou à explorer notre site pour profiter au mieux de nos services, et changer de véhicule en toute sérénité !

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par