Nous reprenons votre voiture au meilleur prix garanti ! En savoir plus
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Qui fabrique les moteurs Mercedes ?

Bien que méconnu par le grand public, un partenariat lie depuis une décennie le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz au constructeur français Renault. Cette synergie se traduit par la fourniture de petits moteurs Renault à Daimler AMG, dont fait partie Mercedes, parce qu’aucune des usines du groupe ne développe des moteurs compacts. Cela permet au constructeur allemand de réaliser des économies d’échelle de l’ordre de 30% sur ses véhicules, tandis que le Français réussit ainsi à optimiser sa production de moteurs.

Sommaire :

  • L’alliance industrielle entre Mercedes Benz et Renault
  • Zoom sur la fabrication des moteurs Mercedes
  • Le futur de la collaboration entre Renault et le groupe Daimler AMG

Zoom sur le moteur d'une Mercedes.

L’alliance industrielle entre Mercedes Benz et Renault

Les alliances industrielles dans l’automobile sont nombreuses à l’instar de Fiat qui fournit des moteurs à Alfa-Roméo, Opel et Suzuki, du groupe PSA, qui équipe certaines modèles Mazda et Volvo, du constructeur Ford, dont les blocs propulsent les voitures Land Rover et Jaguar, ou encore de la Volkswagen Golf GTI, qui partage son moteur avec la Škoda Octavia RS.

La Smart et la Renault Twingo

C’est donc également le cas dans le cadre du partenariat Renault et Mercedes. Ce dernier souhaitant réduire les coûts de production de la petite Smart, s’est trouvé sur la même longueur d’onde que la marque au Losange, qui avait le même objectif avec sa Twingo. Cette collaboration s’est d’ailleurs traduite par la présence du moteur à l’arrière de la voiture, les ingénieurs français se pliant à la plate-forme de fabrication choisie par Daimler. Il s’agit en l’occurrence de deux moteurs essence : le TCe 90 chevaux et le SCe 70 chevaux, s’accompagnant tous deux d’une boîte de vitesses à double embrayage automatique. A cela s'ajoutent les versions 100% électriques de la Smart ForTwo, de la Smart ForFour et de la Renault Twingo, qui utilisent le même moteur Renault R80, qui est fabriqué dans l’usine de Cléon.

La Mercedes Citan et la Renault Kangoo

Autre exemple de synergie entre Renault et Mercedes Benz, la volonté du constructeur allemand de commercialiser un nouveau véhicule destiné à compléter sa gamme destinée aux professionnels : Le Citan. Les véhicules Citan et Kangoo sont donc tous deux fabriqués sur une même plate-forme créée à Maubeuge en France. Le moteur commun est un diesel 1.5 dCi.

Zoom sur la fabrication des moteurs Mercedes

Au-delà des deux exemples précités, d’autres moteurs équipant les voitures Mercedes Benz ne sont pas non plus conçus en Allemagne, certains étant conçus dans les usines de Renault. Il s’agit des blocs de certaines Mercedes Classe A, Mercedes Classe B, et même de berlines de la classe C. Faisons le point sur la série de moteurs Mercedes fabriqués par le constructeur français.

Les moteurs diesel Renault équipant des véhicules Mercedes

Les diesels Renault et Mercedes sont les suivants :

  • 1.5 dCi et 1.5 Blue dCi. Ces moteurs Renault équipent certaines Mercedes Classe A, Classe B, le SUV Mercedes GLA, ainsi que l’utilitaire Mercedes Citan.
  • 1.6 dCi. C’est la Mercedes Classe C d’entrée de gamme et vendue en Europe qui est propulsée par ce moteur de la marque au Losange. Ce dernier équipe également l’utilitaire Mercedes Vito.
  • 2.3 dCi. Le pick-up de Mercedes, la Classe X, est la dernière auto à abriter un moteur diesel Renault sous son capot.

Les moteurs essence Renault équipant des véhicules Mercedes

Côté essence, le partenariat entre les deux marques automobiles repose sur les blocs suivants :

  • Sce 70 sur les Smart ForTwo et ForFour.
  • TCe 90 et Tce 110 sur la Smart ForTwo de 3e génération et la Smart ForFour de 2e génération.
  • TCe 140, TCe 150 et TCe 160 sur les Mercedes Classe A.

Les moteurs électriques Renault équipant les véhicules Mercedes

C’est le moteur R80 de Renault que l’on retrouve enfin sur les nouvelles Smart à énergie électrique.

Le futur de la collaboration entre Renault et le groupe Daimler AMG

Le futur du partenariat liant Renault et le groupe Daimler AMG se conjugue désormais au passé. La première raison à cela s’explique par le moindre succès commercial des motorisations diesel, poussant Mercedes à ne plus utiliser le moteur 1.5 dCi sur ses modèles de Classe A et de Classe B. L’autre explication est le rachat de la moitié du capital de Smart par un actionnaire chinois, conduisant à la délocalisation des unités de production en Chine. Seule subsistera la collaboration autour du moteur TCe, qui équipe à la fois la Mercedes Citan et la Renault Kangoo.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par