Ouverture exceptionnelle de nos agences dimanche. Prendre rendez-vous.

Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Faut-il encore acheter un diesel ?

Depuis une dizaine d’années, la part des ventes des véhicules à moteur diesel n’a cessé de décroître, passant de 73% en 2012, à un peu plus du tiers du marché automobile français en 2019. Les constructeurs automobiles, comme les automobilistes, s’orientent alternativement vers les moteurs essence. L’hybride et l’électrique ne représentant encore que des ventes marginales en France.

Mais le diesel est loin d’être à enterrer : Aramisauto vous présente les avantages et les inconvénients d'acheter une voiture diesel en 2021.

Sommaire :

  • Les avantages du diesel
  • Les inconvénients du diesel
  • Le diesel : un carburant adapté aux gros rouleurs et aux gros véhicules
  • Retrouvez tous nos véhicules diesel d’occasion reconditionnés et neufs & 0 km grâce aux outils de sélection d’Aramisauto !

Les avantages du diesel

L’achat d’un véhicule diesel est avantageux à plus d’un titre :

L’autonomie des véhicules diesel

La moindre consommation des moteurs diesel permet de s’arrêter moins souvent à la pompe, donc de parcourir plus de kilomètres qu’à bord d’un modèle à motorisation essence. Cela est particulièrement intéressant pour les gros rouleurs, qui utilisent leur voiture diesel pour des raisons professionnelles, en sachant bien que se reposer toutes les deux heures est une mesure de bon sens.

Cela dit, l'écart d’autonomie entre un réservoir diesel et un réservoir essence équivalent s’amenuise depuis que les nouveaux véhicules diesel doivent embarquer 10 à 30 litres d’additif AdBlue, indispensable au fonctionnement de leur catalyseur de Nox.

Les émissions des véhicules diesel

Grâce au catalyseur Nox qui équipe désormais les nouveaux véhicules diesel, les carburants gazole ne sont pas aussi polluants que par le passé. Par ailleurs, les nouvelles motorisations essence à injection directe émettent de nombreuses particules fines.

Les avantages fiscaux des véhicules diesel

Le diesel est moins taxé que le carburant essence, parce que la fiscalité est basée sur l’émission de CO2. De fait, le coefficient de bonus malus est moins intéressant à l'achat d’une voiture essence, par rapport à un véhicule diesel équivalent.

L’entretien des véhicules diesel

Les moteurs diesel et leurs équipements se sont sensiblement améliorés depuis quelques années : les filtres à particules s’encrassent moins rapidement et la fiabilité d’ensemble est relativement bonne.

Les inconvénients du diesel

Néanmoins, acheter une voiture diesel peut également présenter quelques inconvénients :

La circulation en ville

L’utilisation d’une auto diesel en ville est de moins en moins tolérée par les différentes municipalités, du fait de la pollution engendrée. La capitale française a même décidé de bannir l’usage de la voiture diesel à Paris à la fin de l’année 2023.

Le prix d’achat des véhicules diesel

Toutes choses égales par ailleurs, acheter une nouvelle voiture à carburant diesel coûte plus cher que son équivalent essence.

Le surcoût du réservoir AdBlue

L’AdBlue est un mélange d’eau et d’urée, servant à réduire l’impact des oxydes d'azote sur l’environnement. Les véhicules diesel qui n’en sont pas munis doivent être équipés de ce réservoir, occasionnant de fait une dépense supplémentaire.

La revente d’une voiture d'occasion diesel

En raison des inconvénients ci-dessus indiqués, la demande de véhicules diesel se réduit quelque peu, ce qui pourrait en retarder la revente sur le marché de l’auto d’occasion.

Une offre de véhicules diesel moins large

Les moteurs des mini-citadines ont logiquement abandonné le diesel, du fait de leur utilisation essentiellement en milieu urbain.

Le diesel : un carburant adapté aux gros rouleurs et aux gros véhicules

Essence ou diesel, diesel ou essence ? Si vous circulez majoritairement en ville, la question ne se pose pas : il est recommandé de choisir un véhicule essence, électrique ou hybride. Si par contre, vous êtes un gros rouleur, au-delà de 15 000 km par an, ou que vous succombez au charme d’un SUV, véhicule peu aérodynamique, le choix du diesel est tout indiqué pour des raisons budgétaires.

Retrouvez tous nos véhicules diesel d’occasion reconditionnés et neufs & 0 km grâce aux outils de sélection d’Aramisauto !

Le meilleur guide d’achat vous est proposé par l’outil comparatif en ligne d’Aramisauto. Il vous suffit de sélectionner deux à quatre modèles de véhicules simultanément pour en comparer les différences de performance et de consommation en un clin d'œil.

En outre, en achetant une voiture diesel ou essence d’occasion reconditionnée sur notre site, vous bénéficiez de nombreux avantages :

Le meilleur prix garanti

Acheter une voiture d’occasion reconditionnée chez Aramisauto vous permet de bénéficier du meilleur prix garanti du marché. A tel point que nous remboursons la différence si d’aventure, vous trouviez un tarif moindre chez un autre professionnel de l’auto.

Le reconditionnement auto

Acheter une voiture d’occasion reconditionnée chez Aramisauto vous permet de prendre le volant d’un véhicule dont tous les éléments d’usure sont neufs, et qui a été vérifié sur plus de 100 points avant d’être proposé à la vente.

La garantie satisfait ou 100% remboursé

Acheter une voiture d’occasion reconditionnée chez Aramisauto vous permet de tester votre nouveau véhicule durant 15 jours ou 1 000 km, et de nous le rendre si ce dernier ne vous convient pas. Vous êtes alors totalement remboursé sans frais, ni commission.

La garantie zéro frais d’entretien

Acheter une voiture d’occasion reconditionnée chez Aramisauto vous permet de bénéficier pendant un an ou 15 000 km d’une garantie totale, comprenant également les frais d’entretien.

N’hésitez pas à effectuer votre propre sélection de voitures selon vos critères personnalisés en utilisant nos différents outils de filtrage !

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par