Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quelles garanties pour les batteries des véhicules électriques ?

Il existe deux cas :


  • Vous avez acheté la batterie de votre véhicule
  • Vous avez décidé de la louer.

Si vous avez acheté la batterie de votre véhicule neuf ou d'occasion reconditionnés, la garantie constructeur s'applique à partir de la date de mise en circulation de celui-ci. Elle varie selon les constructeurs mais est en général de 8 ans ou 160 000km.


Cette garantie couvre le fonctionnement normal de la batterie, ainsi que la perte d'autonomie en dessous d'une certaine capacité, qui est déterminée par le constructeur (généralement 66% de la charge nominale).



Pour les véhicules dont la batterie est louée, cette dernière est garantie à vie contre la perte d'autonomie en dessous d'une certaine capacité, déterminée par le constructeur (généralement 75% de la charge nominale). Certains contrats de location s'accompagnent aussi d’une assistance « panne d’énergie ». Le véhicule est alors dépanné et acheminé vers le point de charge le plus proche. 


La durée de vie d'une batterie de voiture électrique est un élément d'autant plus important que la batterie constitue une part importante du prix d'achat dudit véhicule.


Quelles sont les garanties proposées par les constructeurs pour les batteries de voitures électriques ?

Faut-il souscrire un contrat d'assurance spécifique ?

Aramisauto vous explique tout ce qu’il faut savoir !


Faire assurer la batterie de sa voiture électrique louée ou achetée


Les constructeurs automobiles offrent la possibilité d'acheter ou de louer la batterie d’une voiture électrique. Si vous optez pour la location, votre contrat doit comporter une assurance pour la batterie qui vous couvre en cas de panne.


À titre d'exemple, si vous achetez une Renault Zoé, vous pouvez bénéficier d'une garantie pendant toute la durée du contrat de location. Cette formule vous offre une assistance pour toutes les pannes, et même en cas de remplacement de la batterie, si sa capacité de recharge tombe à moins de 75 %.


Si vous préférez acheter la batterie de votre véhicule électrique, vous pouvez la faire assurer en l'intégrant à votre contrat d'assurance auto. Cela vous permet de couvrir par exemple une panne d'énergie ou des dommages sur la batterie.


Est-il nécessaire de souscrire un contrat d'assurance auto pour garantir la batterie ?


Si certains acheteurs de voitures électriques prennent la précaution d'ajouter une extension de garantie pour assurer la batterie de leur véhicule, cela n'est pas indispensable dans les faits. La durée de vie des batteries de véhicules électriques est en effet relativement longue désormais.


Preuve en est : la garantie constructeur proposée en cas d'achat d'une voiture électrique d'occasion, qui s'étend de plus en plus fréquemment sur 8 ans, limitée toutefois par un certain kilométrage.


En combien de temps, la batterie d'une voiture électrique ne charge plus ?


Une voiture électrique ne perd pas son autonomie réelle du fait de la dégradation de sa batterie.


Celle-ci se dégrade naturellement à chaque cycle de charge et de décharge, mais on parle d'une perte d'environ 2,5 à 5 % de la capacité initiale, ce qui est largement plus long que la durée de vie du véhicule électrique lui-même.


Chez Tesla, un record de plus d'un million de kilomètres a été inscrit dans les tablettes avec une même batterie. Chez Nissan, on considère généralement qu'une batterie auto électrique peut offrir de bons et loyaux services durant 22 ans !


Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par