Nous reprenons votre voiture au meilleur prix garanti ! En savoir plus
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quelle huile utiliser pour sa voiture ?

L’huile moteur est l’un des lubrifiants essentiels pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. Choisir une huile adaptée à l’usage de conduite et au type de véhicule est aussi important que d’effectuer un entretien régulier de votre voiture d'occasion. Voici les conseils d’Aramisauto pour choisir la bonne huile moteur, et prendre la route en toute sérénité !

Sommaire :

  • L’importance d’avoir une huile moteur adaptée à sa voiture
  • Présentation des différents types d’huile moteur et de leurs caractéristiques

L’importance d’avoir une huile moteur adaptée à sa voiture

Un moteur thermique, essence ou diesel, doit fonctionner avec l'huile moteur adaptée, en fonction des préconisations du constructeur. Afin de préserver au mieux votre mécanique, il est important d’utiliser une bonne qualité d'huile, en respectant l’indice de viscosité adéquat.

Il faut de plus tenir compte de la saison : en cas de températures extrêmes, c’est de l’huile moteur d’hiver ou d’été qu’il faut choisir, afin que la protection apportée par la lubrification, et que les performances du moteur demeurent à un niveau optimal.

Présentation des différents types d’huile moteur et de leurs caractéristiques

Les caractéristiques d’une huile moteur sont l’indice de viscosité et la norme. Pour trouver la bonne huile adaptée à votre véhicule, c’est par là qu’il faut débuter !

Les indices de viscosité de l’huile moteur

Les indices de viscosité d’une huile auto sont une association de chiffres entourant une lettre. Le premier chiffre indique le niveau de fluidité de l’huile, tandis que le second précise le niveau de performance de la lubrification à haute température.

  • L’huile synthétique : C’est l’huile préconisée pour la lubrification des moteurs essence ou diesel récents. Les indices de viscosité sont de 5w30 ou 5w40. Si votre voiture est équipée d’un filtre à particule, c’est le premier indice qu’il convient de choisir. L’huile synthétique est généralement conseillée en cas de fortes sollicitations d’un véhicule, à savoir lors d’une utilisation en ville ou en cas de conduite sportive. Le rôle de l'huile synthétique est de faciliter le démarrage à froid. Son autre avantage est économique. En effet, ce type de lubrifiant permet à la fois d’économiser du carburant et d’espacer les intervalles de vidange : 30 000 km pour les motorisations diesel récentes, et jusqu’à 15 000 km pour les motorisations essence. Attention toutefois à ne pas laisser un niveau d’huile bas.

  • L’huile semi-synthétique : Il s’agit d’une bonne huile de protection dans le cadre d’une conduite mixte, alternant trajets en ville et trajets sur route, sans sollicitations élevées du moteur. C’est un lubrifiant offrant un bon rapport qualité/prix, mais qui ne permet pas de s'affranchir des délais de vidange tels qu’indiqués sur le carnet d’entretien du véhicule. L’indice de viscosité de l’huile semi-synthétique est de 10w40 et facilite le démarrage du moteur à froid.

  • L’huile minérale : Il s’agit du lubrifiant à utiliser pour les types de moteurs suivants : diesel sans turbo, diesel affichant beaucoup de kilomètres au compteur, ou essence de plus de 12 ans. L’indice de viscosité de l’huile minérale est de 15w40, offrant plus d’épaisseur, afin de compenser la forte consommation d’huile par le moteur. Il est recommandé de rapprocher les intervalles de vidange, du fait de la perte rapide des propriétés de lubrification, afin de réduire les frottements.

Les normes de l’huile moteur

Les normes sont indiquées au dos du bidon d’huile moteur. Il s’agit d’une suite de lettres et/ou de chiffres, indiquant si le lubrifiant convient ou non à tel ou tel type de motorisation thermique, et évaluant son niveau de performance. La meilleure manière de trouver la norme adéquate est de se référer aux préconisations du constructeur automobile, qui sont indiquées dans le manuel d’utilisation de la voiture.

Le prix de l’huile moteur

Le prix d’une huile moteur est évalué en fonction de la nature de celle-ci. L’huile 100% synthétique est plus chère que les autres, car elle est plus coûteuse à produire. De manière générale, plus un lubrifiant contient d’additifs, plus il est performant, et plus il est cher.

Par ailleurs, pour un indice de viscosité et une norme similaires, le prix d’une huile moteur peut varier selon la marque choisie, et il n’est pas nécessaire de choisir la marque préconisée par le constructeur de votre véhicule, car il s’agit d’un partenariat commercial. D’autres font parfaitement l’affaire.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par