Nous reprenons votre voiture au meilleur prix garanti ! En savoir plus
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Est-il intéressant d'acheter une voiture hybride ?

La voiture hybride permet de combiner les avantages d’une automobile à moteur essence ou diesel, avec ceux d’une voiture à moteur électrique. Acheter une voiture hybride se révèle donc être une très bonne alternative à ces différents types de motorisations, sous réserve du mode et de l’usage de conduite du conducteur.

Sommaire :

  • La voiture hybride : la solution parfaite, à mi-chemin entre voiture thermique et voiture électrique
  • Les inconvénients d’acheter une voiture hybride
  • Les avantages d’acheter une voiture hybride
  • Quelles sont les marques les plus présentes sur le marché de la voiture hybride ?

Un homme en train de recharger le moteur électrique de sa voiture hybride.

La voiture hybride : la solution parfaite, à mi-chemin entre voiture thermique et voiture électrique

Il existe deux types de modèles hybrides : les hybrides simples et les hybrides rechargeables. Le principe de base du fonctionnement de l’hybridation est le suivant : l’énergie cinétique produite par l’automobile au moment du freinage et de la décélération s’accumule dans la batterie pour être ensuite utilisée dans les phases d’accélération ou de circulation à faible vitesse. Cette énergie gratuite permet ainsi de réduire la consommation, tout en ayant un impact positif sur le plan écologique.

Une voiture hybride classique dispose d’une batterie à faible autonomie ne permettant pas de rouler exclusivement à l’électricité sur une distance de plus de 3 km.

Dans le cas d’une voiture hybride rechargeable, c’est un peu différent, car la capacité de la batterie auto est plus importante, permettant de rouler une cinquantaine de kilomètres en moyenne, selon les modèles. Une fois ces kilomètres parcourus, c’est le moteur thermique qui prend alors le relais. En plus de la récupération de l’énergie cinétique, la recharge de la batterie s’impose régulièrement afin de bénéficier au maximum du moteur électrique. Ne pas le faire revient à transformer les voitures hybrides rechargeables en modèles thermiques qui coûtent plus chers.

Les inconvénients d’acheter une voiture hybride

Comme tout achat, celui d’une voiture hybride présente des avantages et des inconvénients. Ces derniers sont les suivants :

  • Le prix d’achat d’un véhicule hybride est plus élevé que celui d’un modèle équivalent avec carburant diesel ou essence.
  • L’utilisation des voitures hybrides sur les voies rapides ou en montagne coûte plus cher que celle des voitures thermiques, du fait du surpoids de ces véhicules.

Les avantages d’acheter une voiture hybride

Les avantages de rouler en hybride sont nombreux :

  • La voiture hybride est très intéressante pour une utilisation en ville ou pour effectuer les trajets de moins de 50 kilomètres entre le domicile et le travail. Dans ce dernier cas, c’est l’hybride rechargeable qui est la bonne alternative, d’autant plus si des bornes de recharge dans le parking de votre entreprise permettent de se brancher durant la journée de travail.
  • La conduite de l’hybride rechargeable pour des trajets quotidiens en milieu urbain peut s’effectuer en utilisant exclusivement l’énergie électrique. Cela se traduit par un coût de consommation nul durant cette période.
  • L’entretien de la voiture hybride est plus facile et moins cher que celui d’une voiture thermique.
  • La voiture hybride est agréable à conduire, la propulsion est fluide, les manœuvres sont faciles, et l’absence de nuisance sonore est un plaisir.
  • Le temps de rechargement de la batterie d’une hybride rechargeable est bien plus rapide que celui de l’accumulateur d’une voiture électrique. Quant à la batterie du véhicule hybride classique, il n’est pas nécessaire de la recharger.

Il paraît donc très intéressant de rouler en hybride, dès lors que votre mode de vie s’accorde avec cette technologie (vous habitez et travaillez en zone urbaine par exemple).

Quelles sont les marques les plus présentes sur le marché de la voiture hybride ?

Toyota est la marque automobile qui a popularisé la technologie hybride sur les véhicules dans le monde. De nombreux modèles sont présents sur la gamme du constructeur nippon, à l’exemple des Toyota Auris, Rav4 et Yaris côté hybrides simples, ou les Corolla en hybrides rechargeables, sans oublier bien sûr les Toyota C-HR, Prius et Prius+ qui sont déclinées en version hybride classique ainsi qu’en hybride rechargeable.

Même si les Toyota sont les voitures hybrides les plus vendues en France, d’autres constructeurs se sont engouffrés dans la brèche, à l’image des Allemands Audi, BMW, Mercedes et Volkswagen, qui proposent une gamme variée de modèles à hybridation. Il en va de même pour les constructeurs asiatiques, tels que Honda, Hyundai, Kia et Lexus.

Côté français, la présence est encore un peu timide. Citons notamment la Citroën C5 Aircross Hybride, la nouvelle DS7 E-Tense, les Peugeot 508 et 3008 Hybrid ainsi que les Renault Captur II, Clio V et Mégane hybride e-Tech.

Vous l’aurez compris : l’hybride, c’est le compromis parfait entre électrique et thermique, particulièrement adapté aux citadins ! Optez donc pour l’un des véhicules hybrides ci-dessus cités selon vos besoins : une large offre est disponible sur Aramisauto ! Utilisez nos outils de sélection pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins. En vous adressant à Aramisauto, vous pouvez profiter d’une voiture hybride garantie plusieurs fois, ainsi que de nombreuses solutions de financement. Alors, n’attendez plus pour rouler plus propre, et au meilleur prix garanti !

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par