Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Les voitures automatiques d'occasion consomment-elles plus de carburant ?

Une idée reçue laisse penser que les voitures automatiques d'occasion sont plus gourmandes en carburant que les véhicules manuels. Mais est-ce la réalité ? Les voitures automatiques d'occasion consomment-elles plus de carburant ? Aramisauto vous éclaire sur le sujet.



Est-ce qu’une voiture automatique consomme moins de carburant qu’une manuelle ?

En théorie, les voitures automatiques consomment moins de carburant que leurs homologues manuelles. Le fonctionnement de la boîte de vitesses est en effet programmé pour enclencher le rapport au meilleur moment. La consommation de carburant est optimisée et, par conséquent, réduite.


Cependant, la réalité est bien plus nuancée. Les tests de consommation pour les voitures automatiques se déroulent dans des conditions normales de circulation. La conduite en ville ou en montagne n’affiche pas les mêmes résultats. Le passage de vitesses ne s’effectue pas toujours au moment le plus opportun, ce qui entraîne une surconsommation. Un conducteur pratiquant l’écoconduite avec une voiture manuelle obtient de meilleurs résultats sur un terrain équivalent. Environ 10% à 15% de consommation de moins qu’une voiture automatique.


Ce constat s’applique néanmoins aux véhicules automatiques d’ancienne génération. Depuis une dizaine d’années, les boîtes de vitesses automatiques se perfectionnent considérablement. Elles prennent en considération les habitudes de conduite, les conditions de circulation et la topographie de la route. L'écart de consommation est quasi nul avec une boîte de vitesses manuelle.


La consommation de carburant ne doit pas être un frein pour acheter une voiture automatique d’occasion. Privilégiez toutefois un modèle automatique de moins de 10 ans pour obtenir des performances équivalentes à une voiture manuelle récente.

Les performances en consommation sont-elles similaires pour toutes les boîtes automatiques ?

Plusieurs technologies existent pour la fabrication d’une boîte de vitesses automatique. Elles ne s’équivalent pas toutes en termes de consommation. Regardons de plus près laquelle choisir pour réduire votre consommation de carburant.

La boîte robotisée à simple embrayage

La boîte à simple embrayage est la forme la moins complexe de transmission automatisée. Elle se compose d’un mécanisme qui gère l'embrayage et la sélection des rapports à la place de l’automobiliste. Elle ne brille pas en termes d'économie de carburant. Elle affiche une surconsommation moyenne de 1 à 2 litres pour 100 kilomètres.

La boîte robotisée à double embrayage

La boîte de vitesses à double embrayage est équipée de deux demi-boîtes, chacune ayant son propre embrayage. Une gère les rapports impairs, l'autre les rapports pairs. Cette configuration réduit la durée du passage des rapports et les secousses, mais également le risque de surconsommation. Elle possède des performances équivalentes à une boîte manuelle pour la consommation de carburant.

La boîte à convertisseur de couple :

La boîte à convertisseur de couple est la boîte auto la plus vieille du marché automobile. Côté consommation, les anciennes boîtes à convertisseur ne sont pas les plus économes. Le convertisseur absorbe en partie la puissance du moteur. Cependant, les nouveaux modèles sont de plus en plus efficients grâce au nombre croissant de rapports, parfois jusqu'à 10. Cette évolution maintient le moteur dans sa plage d'utilisation optimale, réduisant la consommation de carburant.

La boîte CVT :

La boîte automatique CVT n'a pas de rapports, car elle utilise des poulies pour ajuster la démultiplication selon les besoins. Ce système préserve le moteur, particulièrement quand vous conduisez en ville. Cette conception permet une consommation de carburant plus faible que celle d'une boîte de vitesses manuelle.

Quelle boîte de vitesses automatique choisir pour faire des économies de carburant ?

La boîte CVT possède les meilleures performances pour réduire votre consommation de carburant. Néanmoins, ce n’est pas la plus répandue et son bruit peut déranger certains conducteurs. C’est pourquoi l’achat d’une boîte auto à double embrayage ou à convertisseur de couple est une très bonne alternative. Ces dernières présentent des performances de consommation équivalentes aux boîtes manuelles et offrent un confort de conduite optimal.

Trouver une voiture automatique d’occasion économe en carburant sur Aramisauto

Chez Aramisauto, nous vous proposons de nombreuses voitures automatiques d’occasion reconditionnées. Des petites citadines aux grandes voitures en passant par des modèles électriques, vous avez accès à un vaste choix parmi plus de 34 marques. Nos fiches produits affichent la consommation de carburant pour chaque véhicule. Et si le doute subsiste, notre équipe est joignable par téléphone au 09 72 72 20 02 du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h.

Questions fréquentes sur le même sujet :


Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par