Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Où et comment acheter une voiture automatique d'occasion ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, mais hésitez à passer à un modèle automatique ? Découvrez en quoi consiste un véhicule avec boîte de vitesses automatique et quels sont ses avantages. Désormais très répandues en France, les voitures automatiques d’occasion sont vendues aussi bien par des particuliers que des professionnels de l’automobile.



Qu’est-ce qu’une voiture automatique ?

La boîte de vitesses est l’élément qui permet au véhicule d’avancer ou de reculer en transmettant l’énergie du moteur aux roues. Il en existe différents types, les plus répandues étant les manuelles et les automatiques.

Un véhicule avec boîte automatique n’a que deux pédales : le frein et l’accélérateur. L’embrayage disparaît car le conducteur n’a pas besoin de passer les vitesses. La voiture s’en charge à sa place en toute autonomie.

Les boîtes de vitesses automatiques sont désormais bien implantées sur le marché automobile français. L’une des raisons de ce succès est que les véhicules électriques, hybrides et sans permis en sont tous équipés.

Pourquoi acheter une voiture automatique d’occasion ?

Avant d’acheter votre prochain véhicule d’occasion, découvrez quels sont les avantages d’opter pour une boîte automatique :

  • Aussi fiable qu’une boîte manuelle,
  • Compatible avec les moteurs essence et diesel,
  • Confort de conduite en ville,
  • Facilite les démarrages en côte.

Les voitures automatiques sont prisées par un nombre croissant d’automobilistes, notamment les jeunes conducteurs. En effet, le permis B sur une automatique est plus facile à obtenir et donc moins cher.


Malgré tout, rouler avec une boîte auto présente aussi des inconvénients. Un véhicule automatique neuf ou d’occasion est généralement plus cher à l’achat qu’un modèle similaire avec boîte manuelle.


Une boîte automatique est aussi plus coûteuse à réparer. Son remplacement est plus complexe et nécessite plus de main-d’œuvre. Son entretien est également plus cher en raison de la vidange périodique.


Enfin, notez que les anciennes boîtes de vitesses automatiques ont tendance à consommer davantage de carburant. Les véhicules récents sont équipés de systèmes plus performants et les problèmes de surconsommation sont plus rares.

Acheter une voiture automatique d’occasion à un particulier

Il est aujourd’hui facile d’acheter un véhicule d’occasion avec boîte automatique à un particulier. Vous trouverez sur Internet de nombreux sites de petites annonces. Certains sont même dédiés aux ventes automobiles.


Privilégier un vendeur particulier est avantageux pour ceux ayant un petit budget. Les prix pratiqués sont généralement moins élevés que chez un professionnel. Mais il existe une contrepartie à ce type d’achat.


En effet, une vente entre particuliers présente plus de risques. Un particulier qui vend une voiture n’est pas toujours honnête. Les nombreuses arnaques commises sur le marché de l’occasion en sont un bel exemple.


Au-delà des fraudes au kilométrage, il existe aussi des risques quant à la qualité du véhicule. Bien souvent, celui-ci n’est pas remis en état avant la vente. Des défauts peuvent même être dissimulés par le vendeur.


Un achat à un particulier demande également de réaliser des démarches administratives. Le vendeur doit remettre certains documents obligatoires. Et l’acheteur doit procéder au changement de propriétaire dans un délai d’un mois.

Acheter une voiture automatique d’occasion à un professionnel

Vous pouvez également vous adresser à un professionnel pour l’achat de votre futur véhicule automatique. Faire appel à un concessionnaire ou à un distributeur automobile comme Aramisauto, c’est l’assurance d’une vente plus sécurisée.

L’achat d’un véhicule automatique neuf ou d’occasion à un professionnel vous fait bénéficier de nombreux avantages :

  • Des conseils personnalisés sur quelle boîte automatique choisir,
  • Des garanties légales en plus de la garantie constructeur,
  • Des solutions de financement pour acheter à crédit.

Chez Aramisauto, toutes nos voitures d’occasion sont reconditionnées. En se basant sur près de 200 points de contrôle, nos mécaniciens procèdent à un examen complet de chaque véhicule. Ils vont notamment vérifier la boîte automatique et la changer si nécessaire.


Il existe une contrepartie à tous ces services proposés par un professionnel. Bien souvent, un véhicule vendu par un concessionnaire ou un distributeur auto est plus cher à l’achat. Les prix sont généralement supérieurs de 15% à 20% comparé à une vente entre particuliers.


Malgré tout, s’adresser à un professionnel reste la meilleure option si vous souhaitez faire un achat sûr et fiable. Chez Aramisauto, nous proposons de nombreuses voitures automatiques 0km ou d’occasion reconditionnées au meilleur prix garanti.

Questions fréquentes sur le même sujet :

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par