Nous reprenons votre voiture au meilleur prix garanti ! En savoir plus
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Où se trouve le filtre à huile sur la Peugeot 208 ?

L’entretien correct de votre Peugeot 208 consiste à remplacer le filtre à carburant et le filtre à huile du véhicule à chaque révision, tous les 20 000 km ou une fois par an en fonction de l’usage de la voiture. Aramisauto vous explique comment effectuer le remplacement de votre filtre à huile sur un modèle de Peugeot 208.

Sommaire :

  • Pourquoi faut-il remplacer régulièrement le filtre à carburant et le filtre à huile d’une Peugeot 208 ?
  • L’emplacement du filtre à huile sur la Peugeot 208
  • Comment remplacer son filtre à huile sur la Peugeot 208

Pourquoi faut-il remplacer régulièrement le filtre à carburant et le filtre à huile d’une Peugeot 208 ?

Le filtre à gasoil ou le filtre à essence, tout comme le filtre à huile d’un véhicule, servent à préserver le moteur et la mécanique, et à éviter que survienne tout problème de sécurité sur la route. Le changement de ces pièces d’usure est ainsi conseillé par le constructeur en France, dans le carnet d’entretien du véhicule. La meilleure manière d’accroître la durabilité d’une auto est, en règle générale, de se référer à ce calendrier de révision préconisé.

La fonction du filtre à carburant est de nettoyer les particules présentes dans le carburant diesel ou essence, afin qu'elles ne pénètrent pas dans le moteur. De même, le filtre à huile permet de nettoyer l’huile moteur de la voiture. Si le filtre est encrassé, il ne peut guère remplir son rôle de filtration : laissant passer des particules dans le moteur, cela risque de bloquer certains éléments, provoquant des pannes. Le remplacement du filtre à huile est recommandé après avoir parcouru 20 000 km ou une fois par an et ,en tous les cas, au moment de chaque vidange. Procédez en urgence si vous apercevez de la fumée noire sortir du pot d'échappement du véhicule.

La vidange de l’huile moteur effectuée de manière régulière est la meilleure solution pour avoir une huile de qualité en permanence, les garagistes professionnels proposent d’ailleurs généralement un forfait vidange, comprenant le remplacement des filtres du véhicule, huile, essence ou diesel.

Si vous souhaitez remplacer le filtre à huile vous-même, vous pouvez procéder à la saisie du numéro d’immatriculation de votre Peugeot 208 pour trouver la bonne référence entre les différentes motorisations diesel : 1.4 HDi, 1.6 HDi, 1.5 BlueHDi, 1.6 BlueHDi, ou motorisations essence PureTech, VTi, THP, Peugeot 208 standard, ou version sportive GTi, chez un revendeur agréé.

L’emplacement du filtre à huile sur la Peugeot 208

A l’inverse du carburant essence ou diesel, l’huile moteur est utilisée en circuit fermé. Elle est pompée à l’intérieur du carter d’huile pour être distribuée aux différents éléments du moteur. Au passage, l’huile retire les particules émises par l’usure des pièces métalliques et les frottements. Afin de garder l’huile propre, celle-ci est filtrée. Le filtre à huile de la Peugeot 208 est d’accès facile, situé à droite de la jauge sous le conduit d’air du véhicule.

Comment remplacer son filtre à huile sur la Peugeot 208

Il est conseillé d’effectuer la vidange et le remplacement du filtre à huile de votre Peugeot 208 au même moment. A défaut, l’huile moteur encrassée risquerait de colmater le nouveau filtre. Il est recommandé de faire chauffer le véhicule avant de vidanger l’huile, afin de rendre cette dernière plus fluide. L’outillage nécessaire à la préparation est le suivant :

  • Une bassine pour récupérer l’huile encrassée.
  • Un chiffon propre.
  • Une clé dynamométrique de filtre à huile.
  • Un cliquet.
  • Une douille de 27.
  • Un nouveau filtre à huile.
  • Un nouveau joint.
  • Une rallonge.
  • Un tournevis plat.

Voici la procédure à suivre :

  1. Déclipsez en faisant levier à l’aide du tournevis plat.
  2. Poussez la boîte d’admission d’air avant de la lever et de la faire pivoter pour la retirer.
  3. Dévissez le filtre à huile à l’aide du cliquet, de la rallonge et de la douille, en prenant soin de le vider dans le bac de récupération.
  4. Déposez le filtre à huile.
  5. Désolidarisez le filtre à huile de son support.
  6. L’huile encrassée étant un gros polluant, il est important de la recycler chez les professionnels qualifiés, garagiste ou déchetterie, tout comme le filtre usagé.
  7. Retirez l’ancien joint en vous aidant du tournevis plat.
  8. Nettoyez le support du filtre avec le chiffon.
  9. Posez le nouveau joint puis lubrifiez-le avec un peu d’huile moteur.
  10. Installez le nouveau filtre à huile sur son support en comparant le diamètre et la hauteur avec le précédent (un clic permet de vérifier la bonne installation), puis reposez l’ensemble.
  11. Serrez la cloche au couple de 25 Nm.
  12. Effectuez la pose à l’inverse de la dépose.
  13. Une fois ces opérations réalisées, mettez le moteur du véhicule en marche, afin de vérifier qu’il n’y a pas la moindre fuite au sol, et que la jauge d’huile indique le bon niveau de remplissage.

Il est important de ne pas négliger les opérations d’entretien de base à effectuer sur votre Peugeot 208, car cela permet de conserver celle-ci plus longtemps, et de continuer à bénéficier des garanties auto du constructeur ou du revendeur.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par