Nous reprenons votre voiture au meilleur prix garanti ! En savoir plus
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quels papiers sont nécessaires pour contracter un crédit auto ?

Un certain nombre de papiers sont nécessaires pour contracter un crédit auto. Les documents généralement demandés par un organisme de crédit à un emprunteur pour obtenir un prêt auto ou un crédit conso sont de deux sortes : justificatifs d’identité et justificatifs de revenus.

Sommaire :

  • La préparation des documents avant toute demande de crédit auto
  • La liste des documents d’identité nécessaires pour contracter un crédit auto
  • La liste des documents liés aux revenus nécessaires pour contracter un crédit auto
  • La liste des documents demandés aux non-salariés pour contracter un crédit auto

La préparation des documents avant toute demande de crédit auto

L’emprunteur a intérêt à préparer son dossier quelques jours avant la date de son rendez-vous avec l’organisme de crédit prêteur. Il peut en effet s’avérer quelquefois que certains justificatifs de revenus soient manquants ou que des documents d’identité ne soient plus à jour. Il existe deux types de documents à fournir pour pouvoir obtenir un crédit auto : les justificatifs d’identité et les justificatifs de revenus.

La liste des documents d’identité nécessaires pour contracter un crédit auto

Les organismes de prêt, établissements de crédit ou bancaires, exigent que l’emprunteur leur fournisse un certain nombre de documents justifiant son identité lors d’une demande de crédit. Le premier justificatif qui doit être fourni est celui de l’identité : il s’agit en l’occurrence de la carte nationale d’identité, du passeport ou du livret de famille. Deuxième justificatif à fournir, le justificatif de domicile : cela peut être une facture d’énergie, d’abonnement à un fournisseur internet, de quittance de loyer, de paiement de taxe foncière, de titre de propriété, etc.

Cette liste peut différer selon la banque ou l’organisme de financement choisi. Certains organismes demandent en complément une copie du contrat de mariage de l’emprunteur, si ce dernier est marié bien sûr, même s’il est le seul contractant du crédit. La volonté du prêteur est ainsi de déterminer l’identité d’un éventuel successeur en cas de décès de l’emprunteur.

La liste des documents liés aux revenus nécessaires pour contracter un crédit auto

D’autres documents sont exigés des particuliers par le prêteur afin de constituer un dossier de crédit auto. Ces justificatifs permettent d’évaluer la situation personnelle des emprunteurs, leurs capacités d’endettement, et leur solvabilité.

Sont ainsi demandés par les organismes de crédit les derniers bulletins de salaire ou, à défaut, le dernier avis d’imposition et tout autre justificatif de revenu. Cela peut être par exemple un contrat de travail, une attestation d’encaissement d’allocations ou de pensions. Un Relevé d’Identité Bancaire ou postal (RIB ou RIP) doit également être fourni. Cela va permettre aux établissements de prêt de s’assurer que le demandeur n’a pas eu précédemment d’incidents de paiement ou de remboursement de crédit. Si la demande de prêt est faite en couple, il est alors nécessaire que chaque justificatif pour chacun des membres soit fourni.

Le dernier document à produire est le tableau d’amortissement de tous les projets du ou des emprunteurs pour lesquels un prêt leur a été accordé, que ce soit pour un autre véhicule, pour un achat immobilier à crédit, un prêt personnel, un remboursement de découvert, etc. Il est nécessaire que l’organisme prêteur puisse déterminer quel est le taux applicable mensuellement au remboursement des différents projets afin de calculer précisément la capacité d’endettement.

La liste des documents demandés aux non-salariés pour contracter un crédit auto

Si les derniers bulletins de salaire ne peuvent pas être fournis par l’emprunteur parce que ce dernier n’est pas salarié, la loi prévoit la possibilité de produire d’autres documents. Cela concerne les non-salariés donc, mais également les travailleurs indépendants, les entrepreneurs ou les retraités. Les justificatifs demandés diffèrent selon le statut du demandeur de crédit auto. Il est par exemple demandé à un chef d’entreprise de fournir les trois derniers bilans de son entreprise, un extrait K-bis de sa société, ainsi qu’une copie de ses statuts.

Concernant les non-salariés ou les travailleurs indépendants, ce sont les trois derniers avis d’imposition qui font office de justificatifs de revenus, complétés par une attestation de l'URSSAF. Quant aux retraités, c’est le dernier bulletin de pension qui doit être fourni.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par