Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Explorer la base de connaissances

Explorer la base de connaissances

Peut-on arrêter un leasing avant la fin du contrat ?

Un contrat de leasing automobile est un contrat de location avec option d'achat. Le locataire dispose d'un véhicule moyennant le versement de loyers mensuels sur une échéance déterminée à l'avance. Arrêter le leasing en cours de route est néanmoins possible sous certaines conditions. Aramisauto vous présente les différents cas de figure.

Sommaire :

  • Quelles sont les principales raisons d’arrêter un leasing avant la fin du contrat ?
  • Les solutions pour résilier un contrat de location automobile

Quelles sont les principales raisons d’arrêter un leasing avant la fin du contrat ?

Les aléas de la vie peuvent pousser à arrêter une LOA avant le terme du contrat. Cela peut être une naissance qui justifie le besoin d'une voiture familiale, la possibilité de pouvoir bénéficier d'un véhicule professionnel, une perte d'emploi occasionnant une baisse de revenus, la suspension ou la perte du permis de conduire, etc.

Par ailleurs, les raisons concernant le défaut du respect des conditions du contrat de LOA comme le non-paiement des loyers, ou encore certains sinistres sont des raisons qui peuvent contraindre à procéder à la résiliation anticipée du contrat de location avec option d'achat.

Les solutions pour résilier un contrat de location automobile

Trois possibilités permettent de mettre fin au contrat de location avec option d'achat avant son terme :

  • Restituer la voiture au loueur,
  • Revendre la voiture,
  • Transférer le leasing.

Mettre fin au contrat de location de manière anticipée

Si votre contrat de LOA le prévoit, vous pouvez rendre votre voiture au bailleur. Vous êtes toutefois redevable des derniers loyers à courir jusqu'au terme du contrat de leasing. Cette solution n'est pas financièrement intéressante puisqu'elle revient à verser des mensualités pour une voiture dont le locataire ne dispose plus.

Vendre le véhicule

La deuxième solution consiste à acheter la voiture avant le terme du contrat de leasing. C'est l'organisme de financement qui indique alors le montant restant dû sur la location avec option d'achat. Cela comprend les mensualités jusqu'à l'échéance prévue au départ ainsi que la valeur de rachat également déterminée d'avance. Le locataire devient alors propriétaire du véhicule et peut ensuite le vendre selon son bon vouloir. Attention toutefois car des frais et des pénalités peuvent venir alourdir la facture.

Opter pour le transfert du contrat de leasing

Le transfert de leasing est la meilleure solution en matière de facilité et de coût. L'ancien locataire transfert le contrat au profit d'un particulier ou d'une entreprise qui souhaite le racheter. Le nouveau locataire prend alors l'auto en charge en payant les mensualités restantes. Il faut tout de même prendre soin de prévenir le bailleur de ce transfert et vérifier si le contrat n’inclut pas de mentions particulières.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse !
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par