Black Friday Week jusqu'à dimanche ! Nos meilleures offres en agence ou en ligne. Profitez-en !

Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Explorer la base de connaissances

Explorer la base de connaissances

Peut-on diminuer les mensualités d'un crédit auto ?

Il peut quelquefois s’avérer nécessaire de devoir diminuer les mensualités à verser pour un crédit auto précédemment souscrit. Adapter les conditions financières d’un prêt auto à sa nouvelle situation personnelle peut en effet permettre à un emprunteur rencontrant quelques difficultés d’éviter le surendettement.

Sommaire :

  • La renégociation impossible des mensualités d’un crédit auto
  • Vérifier s’il existe des clauses dans votre contrat permettant le report des mensualités
  • Quelle solution envisager en cas de refus de l’organisme de crédit ?
  • La possibilité du rachat de crédits regroupés
  • Un conseil : bien négocier son crédit auto plutôt que devoir le renégocier

La renégociation impossible des mensualités d’un crédit auto

Obtenir de sa banque ou de son organisme de financement la renégociation d’un crédit auto n’est généralement pas possible. La seule solution permettant à l’emprunteur de faire face à sa nouvelle situation financière est de choisir l’option de restructurer les mensualités de son prêt auto par le biais d’un rachat de crédit.

Vérifier s’il existe des clauses dans votre contrat permettant le report des mensualités

Certains contrats de crédit auto prévoient la possibilité d’assouplir le paiement des mensualités en cas de difficulté ponctuelle. Les solutions financières possibles peuvent être la diminution ou le report du loyer de l’emprunt. En cas de besoin, vous pouvez faire une simulation de rachat de crédit et consulter les conseillers de votre organisme de crédit afin de trouver avec eux le meilleur moyen de renégocier votre prêt en cours dans de bonnes conditions ou éventuellement obtenir la possibilité de profiter d’un découvert ponctuel.

Quelle solution envisager en cas de refus de l’organisme de crédit ?

En cas de refus catégorique de renégociation de votre organisme de prêt, quelques solutions sont possibles :

Saisir un juge

Même si votre organisme de prêt est dans son bon droit, à la lecture du contrat de crédit auto que vous avez souscrit, saisir un juge est une option intéressante. Cette opération vous permet d’obtenir l’autorisation légale de bénéficier d’un report des échéances du prêt au vu de votre nouvelle situation personnelle.

Déposer un dossier de surendettement

L’autre opération qu’il vous est possible d’effectuer afin de diminuer le coût de votre emprunt est de déposer un dossier de surendettement. La commission saisie pourrait dans ce cas mettre en place un plan de redressement conventionnel.

La possibilité du rachat de crédits regroupés

Si vous faites face à des types de difficultés plus importantes et que vous devez rembourser plusieurs emprunts, vous avez alors intérêt à opter pour la solution de rachat de crédit. Cela consiste en un regroupement de crédits permettant de diminuer le coût total de l’ensemble de vos mensualités. Cette opération permet de consolider vos différents crédits ou vos différentes dettes en les faisant racheter par un seul organisme.

Un nouveau contrat de crédit est alors négocié entre vous et cet établissement financier, sur la base d’un seul crédit sur une durée plus longue que la durée d’origine, et quelquefois avec un meilleur taux d’intérêt, si les taux interbancaires ont baissé dans la durée. Il est également possible d’intégrer dans le calcul du rachat de crédit le coût de l’assurance pour obtenir une charge globale de mensualité unique réduite par rapport à la somme de tous les loyers d’emprunt précédemment versés.

Le regroupement de crédit ou rachat de crédit présente plusieurs avantages : il peut, d’une part, englober des dettes de plusieurs types : crédit auto donc, mais également crédit immobilier, crédit renouvelable, découvert en banque, prêt personnel, loyer impayé, retard d’impôt et même dette familiale.

D’autre part, le regroupement de crédit donne la possibilité de rendre à nouveau solvable l’emprunteur. Puisqu’en procédant au rééchelonnement de l’ensemble de ses dettes en une seule et même mensualité, son taux d’endettement est dès lors réduit et ramené en-deçà du tiers de ses revenus. Cette mesure étant la référence prise en considération par tout organisme de crédit lors de l’octroi d’un prêt.

Un conseil : bien négocier son crédit auto plutôt que devoir le renégocier

Afin de ne pas risquer de se retrouver dans une situation financière délicate et de jongler avec les différentes solutions pour s'en sortir, la bonne solution consiste à prévenir ce type de problème. Pour ce faire, il suffit de procéder à différentes simulations de contrats de prêt auto avant d'en choisir un, d'opter pour celui dont les clauses de report de mensualités sont relativement souples, et choisir le meilleur rapport entre taux d'intérêt et durée de l'emprunt, sans oublier d'y intégrer l'assurance et les frais de dossier. Aussi, n’hésitez pas à découvrir nos différents outils de simulation disponibles sur le site d’Aramisauto.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse !
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Proposé par