Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Peut-on recharger une voiture électrique sous la pluie ?

Vous vous demandez si l’on peut recharger une voiture électrique sous la pluie et si l’eau a des conséquences néfastes sur le fonctionnement de votre voiture électrique ? Dans cet article, nous nous concentrons sur l’eau et son influence sur la charge de votre véhicule ainsi que l’impact du froid sur l’appareil.


La pluie et son influence sur la recharge

S’il y a des intempéries, cela n’influence pas la recharge de la voiture électrique négativement. Une borne de recharge est évidemment étanche et fabriquée avec les différentes normes IP54 min et IK08 min.

De plus, le risque d’électrocution est nul en France car toutes les prises sont équipées d’un dispositif 2S pour éviter les décharges électriques. Les connecteurs de charge sont inaccessibles pour l’utilisateur, afin d'assurer le zéro risque.

Cas où l'on veut brancher une voiture électrique chez soi : il faut éviter de recharger sous la pluie ou l'orage sa voiture quand il s’agit d’une prise domestique type Wallbox, par sécurité. Le risque d’électrocution est plus fort sur la prise domestique que sur le véhicule.

Concernant les bornes de recharge rapides et ultra-rapides dans les stations de recharge publiques, qui fonctionnent en courant continu, le risque est similaire concernant la manipulation des câbles avec les mains mouillées. Mais si l’appareil détecte un court-circuit, il arrêtera son processus de charge : a priori, le risque d’électrocution est donc nul.


Les projections ou stagnations d’eau et son influence sur le châssis

Les projections d’eau, les chaussées inondées et les flaques d'eau présentent des risques possibles car la batterie est souvent positionnée sous la voiture (c’est le cas par exemple de la Citroën C-Zero). Il faut éviter au maximum de projeter de l’eau sur le châssis de la voiture, cela peut être un problème. Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas plus que de raison car tous les modèles de véhicules électriques ou hybrides sont malgré tout dotés de packs et de moteurs électriques étanches et protégés des agressions extérieures.

L’important est de ne pas rester en contact avec une grande quantité d’eau (plus d’un mètre) pendant une durée longue. C’est dans ce cas-ci que l'effet risque d’infiltration est important en extérieur. On dit que ces cinq modèles peuvent en l'occurrence résister à une telle contrainte sur leur système :

  • La Nissan Leaf.
  • Les 3 modèles de Tesla.
  • La Renault Zoé.

L’étape supérieure de contact avec l’eau est la stagnation de plusieurs heures à plusieurs jours. C'est dangereux, il faut éviter à tout prix.


L’eau du lavage haute pression et son influence sur les joints d’étanchéité

La haute pression pendant une session de lavage de votre véhicule électrique comporte quelques risques dus à la force exercée sur la voiture : les joints d’étanchéité peuvent être soumis à des contraintes fortes et s’endommager prématurément.

Prenez donc soin d’éviter les zones telles que le groupe motopropulseur ou le châssis. Si par mégarde il y a de l’eau infiltrée dans les connecteurs de recharge de votre véhicule, vous pouvez les sécher à l’aide d’une soufflette.


Le froid et son influence sur la recharge

On estime que le froid a des conséquences négatives sur les performances d’une voiture électrique, à partir de 10°C et moins.

L’addition entre une température inférieure à 10°C et une puissance élevée fournie pendant une recharge peut générer des courts-circuits. Il faut alors prendre ses précautions.

De même, il y a la possibilité qu’il y ait une perte de puissance avec une température faible car le froid vide prématurément et progressivement le stock de kWh.

De plus, une décharge profonde est nécessaire d’être réalisée dans un environnement chaud. Le froid peut user la batterie.

En résumé, on peut dire que la pluie n’est pas un élément très risqué pour recharger sa voiture électrique, à condition de prendre des précautions.

Aramisauto est spécialiste dans la vente de voitures électriques d'occasion reconditionnées, visitez notre site web et découvrez les modèles disponibles !

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par