Pourquoi les BMW sont-elles des propulsions ?
La transmission aux roues arrière, autrement dit la propulsion, est aujourd’hui un mode de transmission très peu utilisé. Alors pourquoi les BMW sont-elles des propulsions ? En premier lieu, c’est l’image de la sportivité qui est en jeu et la marque à l’hélice aime présenter des voitures à conduite sportive. Mais est-ce la seule raison ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de transmission historique ?
Pourquoi les BMW sont presque toutes des propulsions ?
Oui, il vaut mieux dire presque, car toutes les BMW ne sont pas des propulsions. Il existe d’autres types de transmission, à commencer par la transmission intégrale (quatre roues motrices) et bien entendu la traction. Cependant, BMW est avant tout connu pour ses voitures à propulsion. Quelle est la raison de ce choix ?
BMW n’avance pas d’explication officielle, mais nous pouvons penser à plusieurs raisons :
- une image de voiture sportive (comme les supercars qui sont des propulsions ou des intégrales) ;
- la transmission de la puissance du moteur est facilitée ;
- les réparations sont moins coûteuses ;
- une meilleure répartition du poids de la voiture, etc.
L’image de la sportivité est certainement le point essentiel. C’est un placement marketing qui répond à une certaine attente des clients, lesquels sont souvent fidèles à la marque bavaroise pour cette raison. Cependant, l’aspect de développement technique est très important, surtout que de nombreux modèles sont équipés de moteurs puissants pouvant dépasser les 300 ch. La transmission aux roues avant (traction) permet également ces puissances, mais avec beaucoup plus de contraintes.
Les avantages et inconvénients de la propulsion
Nous venons d’esquisser quelques points attractifs des roues arrière motrices. Voyons un peu plus dans le détail les avantages, mais aussi les inconvénients d’une automobile à propulsion.
Les avantages des BMW à propulsion
- La transmission aux roues arrière permet d’embarquer plus facilement de puissantes motorisations, particulièrement sur sol sec.
- La conception technique est plus facile, la direction des roues avant à plus de place et les joints de transmission sont moins nombreux.
- Le poids de la voiture est mieux réparti, puisque certaines pièces sont placées à l’arrière, ce qui confère un meilleur agrément de conduite.
- Ce type de transmission apporte une sensation de conduite sportive et de meilleures accélérations.
Les inconvénients des BMW à propulsion
- Une adhérence moins bonne aux roues arrière comparée à celle d’une traction. Le survirage et le tête-à-queue peuvent survenir, en particulier avec les anciens modèles exempts d’aides électroniques.
- Sujette à une perte d’adhérence en cas de pluie ou de verglas.
- Usure plus rapide des pneus arrière due à la motricité.
- Perte de place dans l’habitacle, notamment à la place du milieu à l’arrière, du fait de la présence de l’arbre de transmission (« tunnel »).
- Rejette davantage de gaz à effet de serre, dont le fameux CO2.
BMW Série 1 et Série 2 Active Tourer : des cas à part
Contrairement à tous les autres modèles de la gamme BMW, les BMW Série 1 et les Série 2 Active Tourer se tournent vers une transmission aux roues avant : la traction. Sur ces véhicules, la puissance du moteur n’est plus transmise au train arrière, au grand dam des puristes amoureux de la marque. Néanmoins, la marque bavaroise a réussi son pari, notamment avec sa Série 2 Active Tourer qui répond à une demande d’actualité, le besoin d’espace et de transporter sa famille. Le succès est tel que BMW a mis sur le marché une version 7 places appelée BMW Série 2 Gran Tourer.
La nouvelle BMW Série 1 sortie courant 2019 a, quant à elle, changé de fusil d’épaule en adoptant une transmission aux roues avant. Elle fait dorénavant face à une autre star allemande, la Mercedes Classe A.
Les nouvelles BMW Série 1 et Série 2 Active Tourer proposent à leurs clients une approche différente, grâce à une meilleure tenue de route, permettant à BMW de s’ouvrir à d’autres publics jusqu’ici réfractaires à la propulsion. De plus, la traction est un mode de transmission réduisant l’émission de CO2. Un point
important au regard de la dureté des législations à ce niveau.
Cette dernière tendance est-elle pour autant le signe de la fin de l’ère de la propulsion ? Ceci n’est pas certain, car les nouvelles voitures électriques de BMW utilisent encore cette emblématique transmission sportive.