Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Pourquoi la recharge coûte-t-elle plus chère sur une borne publique qu’à domicile ?

Vous voulez savoir pourquoi la recharge coûte plus cher sur une borne publique qu’à domicile ? Comparons les prix sur une borne publique et sur une borne privée et détaillons dans cet article les raisons de ces différences de prix.


Le prix de la recharge sur une borne publique ou privée


Le coût pour recharger sa voiture électrique sur une borne publique

Vous retrouverez des bornes de plusieurs puissances, avec des coûts de charge différents :

  • Les bornes de recharge qui utilisent une puissance de 3 ou 22 kW : souvent disponibles sur les parkings des centres commerciaux, les prix diffèrent beaucoup selon le distributeur. Concernant le réseau Belib, il faut payer 1 euro/15 minutes pour la première heure puis 4 euros/15 minutes.
  • Les bornes de recharge rapides chargeant à une puissance de 50 kW : on les trouve sur les aires d'autoroute pour vos longs trajets. Elles proposent un tarif de 3 à 5 euros pour une recharge complète de sa batterie à une vitesse de 20 à 40 minutes.
  • Les bornes de recharge avec une puissance de 130 kW : ultra-rapides, elles sont destinées aux voitures Tesla.

Il faut savoir que c’est en général gratuit de recharger sa voiture électrique sur une borne publique entre 20 heures et 8 heures. Il est possible d'avoir une carte d'abonnement pour réduire le coût, mais il reste tout de même conséquent.


Le coût pour recharger sa voiture électrique sur une borne privée

Sur une borne à domicile, le coût d’installation est un investissement relativement important, ensuite le coût de recharge à domicile est moindre. Cela dépend également du mode de charge choisi :

  • Mode de charge 1 et 2 : comptez environ 60 euros d’installation.
  • Mode de charge 3 : le prix hors installation de la Wallbox est entre 400 euros et 1 200 euros.

Une fois l’équipement installé, le coût de charge est déterminé par le prix du kWh de votre contrat d’électricité. Vous pouvez faire des économies d'énergie en rechargeant votre automobile pendant les heures creuses.

Sur le long terme, le coût de recharge est plus économique à domicile.


Pourquoi la recharge coûte-t-elle plus chère sur une borne publique qu’à domicile ?

Il faut savoir dans un premier temps que l’État investit un budget conséquent dans l’installation de nouvelles bornes de recharge, avec un objectif de 100 000 points de charge en 2021, qui n’a pas été atteint : selon le baromètre de l’Avere-France (association nationale en faveur du développement de la mobilité électrique), au 31 mars 2022, le nombre de bornes est de 57 732.

En effet, pour déployer 500 stations de recharge rapide, l’État a proposé un budget de 100 millions d’euros. De plus, le plan France 2030 compte une enveloppe supplémentaire de 300 millions d’euros.

Pour vous faire une idée du coût d’installation d’une borne :

  • Environ 150 000 euros pour une borne rapide.
  • De 1 500 euros à 2 000 euros pour une borne standard.

L’investissement de l’État est risqué car le retour sur investissement est incertain. Effectivement, on observe une nette augmentation de l'autonomie des voitures électriques et une stagnation du coût très élevé de concession, de matériel, de raccordement, d’électricité et de service. De même, les bornes rapides voient leurs tarifs encore instables car c’est nouveau : on tarifie sur la puissance et la durée de chargement à l’heure actuelle, l’objectif étant de proposer à terme une tarification à la puissance uniquement.

Enfin, la directrice de la filiale Izivia d’EDF, Christelle Vives, assure _« quand il s’agit de charge rapide, les coûts sont tels que les gens n’investissent pas »_, bien qu’EDF investisse malgré tout dans des bornes, au nombre de 14 500 points de charge en 2021.

En résumé, on compte deux raisons principales générant un coût supérieur des bornes publiques aux bornes privées :

  • La faible proportion des bornes de recharge en France comparée au nombre croissant d’utilisateurs de véhicules électriques (les français sont de plus en plus nombreux à vouloir acheter des véhicules électriques.
  • Le coût d’installation des points de charges publics rend le prix de recharge des bornes publiques plus chères que les bornes privées.
Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par