Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quand changer une boîte de vitesses automatique ?

La boîte de vitesses figure comme l’une des pièces les plus robustes sur une voiture automatique. En général, elle peut dépasser les 300 000 kilomètres si le véhicule est correctement entretenu. Au-delà de ce kilométrage, plusieurs signes d’usure sont à prendre en compte. Aramisauto vous livre ses conseils pour savoir quand changer une boîte de vitesses sur un véhicule automatique d’occasion.



Quels sont les symptômes d’une défaillance de la boîte de vitesses automatique ?

Une boîte de vitesses est généralement conçue pour durer tout au long de la vie du véhicule. Cependant, elle peut montrer des signes d’usure par négligence en matière d’entretien ou aux alentours des 300 000 km. Parmi les symptômes les plus courants figurent :

  • Des grincements lors du changement de vitesses : ils indiquent une usure des bagues de synchronisation.
  • Un ronflement provenant du moteur : il manifeste l'usure des roulements aux extrémités des axes.
  • Une sensation d’à-coups lors de l’enclenchement de la marche avant au démarrage.
  • Des difficultés à passer les rapports, des sauts de vitesses, voire une incapacité à les engager.
  • Des fuites d'huile provenant de la boîte de vitesses.

La plupart du temps, le voyant lumineux d’alerte prévu par le fabricant s’affiche sur le tableau de bord. Il apparaît sous la forme d'un point d'exclamation encerclé d'un engrenage en cas de défaillance de la transmission.

Quels dangers de rouler avec une boîte de vitesses à remplacer ?

Conduire une automobile avec une boîte de vitesses défectueuse présente un danger considérable. En effet, le passage des rapports s’altère de plus en plus au fil du temps. Il s’initie par une résistance au début, mais peut à terme rendre impossible le changement de vitesses. Outre le risque pour votre sécurité sur la route, cela peut mettre en danger les autres conducteurs. Nous vous encourageons à consulter un professionnel de confiance pour effectuer les réparations nécessaires.

Quel budget prévoir pour changer une boîte de vitesses ?

Le remplacement d'une boîte de vitesses est une opération coûteuse. Le tarif varie en fonction du véhicule et du type de boîte de vitesses installé dans l’auto. Certains modèles de boîtes automatiques possèdent en effet des caractéristiques techniques plus pointues. De ce fait,

le prix des pièces et la main d’œuvre font grimper la facture.


Pour obtenir un prix exact, il est recommandé de réaliser un devis auprès de plusieurs prestataires. De cette manière, vous pourrez comparer les tarifs et avoir une estimation précise des coûts. En général, le changement d'une transmission automatique démarre à environ 700 € pour les boîtes robotisées à simple embrayage. Il peut s’élever jusqu’à 3 000 € pour les modèles plus complexes comme les boîtes robotisées à double embrayage.

Comment préserver sa boîte de vitesse sur le long terme ?

La boîte de vitesses d’un véhicule n’est pas considérée comme une pièce d’usure. Le fonctionnement de son système résiste sur le long terme. Cependant, il faut veiller à respecter ces indications pour prolonger sa durée de vie :

  • Adoptez une conduite souple,
  • Évitez de forcer sur le levier de vitesses lors du changement des rapports,
  • Respectez les préconisations constructeur pour la vidange de la transmission,
  • Contrôlez régulièrement le niveau d’huile de la boîte de vitesses.

En cas d’anomalie ou de bruit inhabituel, il ne faut pas attendre pour se rapprocher d’un professionnel compétent. Car une petite panne initiale peut rapidement devenir plus grave si elle est négligée.

Acheter un véhicule automatique d’occasion reconditionné chez Aramisauto

Chez Aramisauto, nos voitures automatiques d’occasion reconditionnées font l’objet d’un examen approfondi sur plus de 200 points. Notre équipe d’experts inspecte chaque aspect de l'automobile, de la carrosserie à la mécanique, y compris la boîte de vitesses. Si nécessaire, nous réparons les pièces défectueuses et effectuons la vidange de la transmission. Nous procédons également au remplacement complet si la boîte de vitesses est morte. De plus, l’achat d’un véhicule automatique d’occasion reconditionné s’accompagne d’une garantie zéro frais d’entretien pendant 1 an ou 15 000 km.

Questions fréquentes sur le même sujet :

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par