Nous reprenons votre voiture au meilleur prix garanti ! En savoir plus
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quand changer la courroie de distribution sur une Peugeot 2008 ?

La courroie de distribution est l’une des pièces maîtresses du moteur de votre Peugeot. Sa fonction est d’effectuer la liaison entre les différents éléments suivants : les pompes à eau et injection, ainsi que le vilebrequin d’une part, et les arbres à cames qui contrôlent les soupapes d'admission et d'échappement d’autre part. Aramisauto vous dit tout sur le remplacement de la courroie de distribution de votre Peugeot 2008.

Sommaire :

  • De l’importance d’avoir une courroie de distribution en bon état
  • La fréquence moyenne de changement d’une courroie de distribution sur une Peugeot 2008
  • Vérifiez ce qui est stipulé sur votre carnet d’entretien

Un garagiste en train de changer la courroie de distribution sur une Peugeot 2008.

De l’importance d’avoir une courroie de distribution en bon état

La courroie de distribution est une pièce d’usure dont la durée de vie est limitée. Cet élément doit être remplacé suffisamment tôt pour éviter les problèmes. Au fil du temps, la courroie de distribution d’origine perd en effet de sa résistance avec un risque de cassure si l’usure est importante. Dans un tel cas de figure, cela pourrait entraîner de graves dommages au moteur du véhicule, nécessitant une grosse réparation.

Lors du remplacement de courroie de distribution, c’est l’ensemble du kit de distribution qu’il est préconisé de changer. Le kit de distribution d’un véhicule est constitué de la courroie, du galet tendeur et de la pompe à eau. La distribution est importante dans la mesure où elle permet la synchronisation du mouvement de l’arbre à cames avec le fonctionnement du vilebrequin. Les pistons effectuent un va-et-vient faisant tourner ce dernier deux fois plus rapidement. Si la courroie de distribution casse, cela peut entraîner une forte probabilité de cassure du moteur de la voiture.

Par ailleurs, une fuite du liquide de refroidissement peut abîmer la courroie. Afin d’éviter des interventions coûteuses sur votre véhicule et pour vous assurer une conduite en toute sécurité, l’entretien régulier de votre voiture et le contrôle du kit de distribution, courroie et tendeur sont essentiels.

La fréquence moyenne de changement d’une courroie de distribution sur une Peugeot 2008

Plutôt qu’un moteur remplacé, mieux vaut changer le kit de distribution suffisamment longtemps à l’avance. Vous pouvez vous fier aux préconisations Peugeot telles qu’elles sont indiquées dans le carnet d'entretien de votre auto. La fréquence moyenne dépend du modèle de la Peugeot 2008, du nombre de kilomètres parcourus, ainsi que de l’usure du temps, conséquence des fortes variations de température sur le matériau de la courroie. En procédant au remplacement de cette dernière, vous obtenez davantage de souplesse, de résistance et de sécurité.

Vérifiez ce qui est stipulé sur votre carnet d’entretien

Pour les Peugeot 2008 à moteur essence 1.2 THP ou 1.2 VTi, la marque au Lion conseille de changer le kit de distribution après 175 000 kilomètres ou 7 ans d’ancienneté. Il en est de même pour la Peugeot 2008 Diesel 1.4 HDi, tandis que vous pouvez attendre 9 ans d’âge sur une Peugeot 2008 1.6 HDi ou 180 000 kilomètres.

Cela dit, la courroie de distribution d’une voiture qui roule peu, peut également se déformer avec le temps. C’est la raison pour laquelle Aramisauto vous conseille la vigilance lors de chaque visite d’entretien normal et d’entretien intermédiaire à partir de 5 ans ou 120 000 kilomètres. Un contrôle visuel s’impose à chacune de ces occasions, d’autant plus que la nouvelle architecture moteur a modifié le parcours de la courroie de distribution dans le bloc, de telle sorte à ce que celle-ci entraîne également la pompe à eau. Le remplacement de la courroie, du tendeur et de la pompe à eau doivent donc être effectués en même temps, car la défaillance de cette dernière pourrait engendrer une surchauffe du moteur, voire sa cassure définitive.

Si vous souhaitez en avoir le cœur net entre deux rendez-vous de révision de votre Peugeot 2008, il vous est possible de procéder au contrôle de l’état de la courroie de distribution visuellement vous-même. Levez le capot de votre voiture, puis détachez l’étui qui protège la courroie. Si vous constatez que la surface est usée, c’est signe que le temps de remplacement de la pièce est venu. Dans l’hypothèse où la courroie de distribution est profondément marquée, fissurée, ou qu’elle s'effiloche, l’intervention sur le kit de distribution s’impose alors d’extrême urgence.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par