Journées Portes Ouvertes ! Ouverture exceptionnelle dimanche 16 juin. Prenez rendez-vous
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quand changer la courroie de distribution d’une Toyota C-HR hybride ?

La courroie de distribution est un des éléments essentiels pour le bon fonctionnement de votre Toyota CH-R hybride. Votre auto peut être équipée d’une courroie ou d’une chaîne. Avec le temps, elle s’use et peut endommager votre voiture si vous ne la remplacez pas aux premiers signes de fatigue. Quand changer la courroie de distribution d’une Toyota C-HR hybride ?


Qu’est-ce que la courroie de distribution ?

La courroie de distribution est un des éléments importants du moteur de votre automobile. Pour comprendre ce rôle considérable, découvrez les pièces mécaniques permettant le mélange air-carburant et l’échappement :

  • le vilebrequin
  • la pompe à injection
  • la pompe à eau
  • les arbres de cames
  • les soupapes d’admission
  • l’échappement.

Ainsi, la courroie de distribution, une courroie en caoutchouc crantée, fait tourner les pistons et les autres éléments du moteur pour qu’il fonctionne.

La courroie de distribution possède une durée de vie limitée et doit être remplacée avant d’endommager les différentes pièces du moteur.

Quand changer la courroie de distribution d’une Toyota C-HR hybride ?

La Toyota C-HR hybride est composée de deux motorisations, un moteur électrique et un moteur thermique. Elle fonctionne avec de l’essence comme carburant et est dotée d’une boîte de vitesses automatique.

Avec le temps, la courroie de distribution de la Toyota C-HR hybride, comme pour toutes les autres voitures, perd de sa résistance et peut céder. Elle est composée de caoutchouc et est soumise à l’usure. Avant cette panne, certains indices peuvent vous alerter :

  • les bruits de claquements montrent que la synchronisation n’est plus optimale
  • les à-coups et les calages sont les signes du dysfonctionnement du moteur
  • les vibrations indiquent que la courroie de distribution n’est plus suffisamment tendue
  • les problèmes d’allumage signifient que les soupapes du moteur ne se comportent plus normalement
  • les performances amoindries
  • les fuites d’huile moteur

Avant de remarquer toutes ces défaillances, vous pouvez suivre les recommandations du constructeur automobile en vous référant au carnet d’entretien de votre Toyota C-HR hybride. Pour la plupart des Toyota C-HR hybride, le changement doit s’effectuer entre 60 000 km et 200 000 km.

Cette pièce doit être remplacée avec d’autres éléments qui composent un système complet, le kit de distribution :

  • la courroie de distribution
  • la pompe à eau
  • les galets de distribution
  • la courroie d’accessoires ou d’alternateur
  • le liquide de refroidissement

Combien coûte le remplacement d’un kit de distribution ?

Le prix du changement de la courroie de distribution de votre Toyota C-HR hybride dépend de la version de son modèle et de son année de mise en circulation.

En moyenne, comptez 600 euros.

Le tarif des différentes pièces à remplacer varie de 25 à 80 euros pour une courroie seule, de 50 à 120 euros pour le kit de distribution. Vous devez ensuite ajouter le liquide de refroidissement de 15 à 20 euros.

À cela, vous payez naturellement le prix de la main-d’œuvre. Quelque soit la version de votre Toyota C-HR hybride, le temps nécessaire pour effectuer le changement de la courroie de distribution reste de 3 heures environ avec un tarif horaire entre 75 euros et 125 euros. Il est important de comparer les tarifs et de demander les devis des différents garagistes autour de vous et de choisir avant les réparations.


Si vous possédez une Toyota C-HR hybride, vous savez que l’entretenir avec soin est primordial pour la maintenir dans un bon état de fonctionnement. Tout comme vous réalisez périodiquement le remplacement de la batterie, des bougies, des plaquettes de frein ou que vous effectuez une vidange, la courroie doit être également surveillée.


Quand changer la courroie de distribution d’une Toyota C-HR hybride? En suivant les recommandations du constructeur, vous apprendrez que vous devez vous en préoccuper entre les 60 000 km et 200 000 km de votre véhicule.

En achetant votre Toyota C-HR d’occasion reconditionnée sur Aramisauto, vous bénéficiez d’une voiture ayant subi 200 points de contrôle et d’une garantie d’entretien d’un an ou 15 000 km. Partez confiant et n’hésitez pas à faire appel à nos experts si vous souhaitez des conseils supplémentaires.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par