Combien vaut votre voiture ? Estimation en 2 minutes
Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quand faut-il changer les filtres de sa voiture?

Pour des raisons de sécurité et de confort, tout véhicule neuf ou d’occasion a besoin d’être entretenu régulièrement. Parmi les pièces qui nécessitent une inspection minutieuse, les différents filtres de votre voiture doivent être remplacés lorsqu’ils sont endommagés. Tour d’horizon des éléments clés à prendre en compte pour changer vos filtres auto.

Pourquoi faut-il changer les filtres de sa voiture ?

Les voitures thermiques sont équipées de quatre filtres, quel que soit le modèle : à savoir le filtre d’habitacle, le filtre à air, le filtre à huile et le filtre à carburant. Ils sont conçus pour retenir toutes sortes d’impuretés telles que les polluants de l’air, la saleté de l’huile moteur ou du carburant.

En principe, leur durée d’utilisation est déjà indiquée dans le plan d’entretien fourni par le constructeur. Un filtre endommagé peut avoir un impact négatif sur la mécanique de votre véhicule, au pire sur votre santé.

Voici en détail le rôle de chaque filtre et pourquoi il faut les remplacer :

  • Le filtre d’habitacle

Tout d’abord, ce type de filtre permet de purifier l’air qui entre à l’intérieur du véhicule par le biais du chauffage et de la climatisation. Il permet également de retenir le pollen, les poussières et les particules fines en suspension dans l’air. S’il est colmaté, le conducteur et les passagers risqueront des troubles respiratoires, notamment s’il s’agit d’un filtre à charbon actif.

  • Le filtre à air

Il permet d’obtenir le bon mélange air et carburant pour une performance optimale du moteur. Son rôle est d’empêcher la pénétration des particules dans le moteur. Si ce filtre est obstrué par des impuretés, cela pourra provoquer la formation de fumées d’échappement noires.

  • Le filtre à huile

Ce type de filtre est conçu pour assurer une meilleure circulation de l’huile moteur en éliminant les impuretés telles que de l’huile oxydée et des particules diverses. Un filtre à huile défectueux nuit à la performance du moteur, quitte à causer une panne.

  • Le filtre à carburant

Comme son nom le laisse prétendre, ce filtre retient les particules contenues dans l’essence ou le gasoil. Non seulement il protège les injecteurs, mais il assure également la performance et la longévité des moteurs diesel et essence.

Quels sont les symptômes à vérifier avant de changer de filtre auto ?

Regardons de plus près les différents symptômes à vérifier avant de procéder au changement des filtres de votre voiture :

  • Le filtre d’habitacle : lorsque vous commencez à sentir des odeurs désagréables à l’intérieur de votre voiture, c’est le signe que le filtre à pollen doit être remplacé. Si votre voiture est équipée d’un filtre à charbon actif, vous risquerez de sentir les gaz d’échappement au démarrage du moteur.
  • Le filtre à air : s’il est obstrué, vous pourrez le reconnaître facilement par l’apparition d’une fumée noire. Un filtre à air bouché peut également provoquer une surconsommation à cause des impuretés qui empêchent une bonne combustion. Des pertes de performances peuvent s’en suivre.
  • Le filtre à huile : lorsque le témoin au tableau de bord vire au rouge, c’est le signe que votre filtre à huile doit être remplacé. Si vous continuez à l’utiliser, vous risquerez d’endommager votre moteur, voire altérer sa performance.
  • Le filtre à carburant : en cas de perte de puissance, n’hésitez pas à jeter un œil à votre filtre à carburant et le remplacer si besoin.

À chaque type de filtre, un entretien adapté

Bon nombre de conducteurs ont tendance à négliger le changement des filtres de leur automobile. Or, la qualité de ces derniers garantit le bon fonctionnement du moteur. Pour que votre véhicule reste en bon état, vous devez régulièrement contrôler les différents filtres en les remplaçant en temps voulu. Voici quelques conseils pour l’entretien de chaque type de filtre.

  • Le filtre d’habitacle assure la qualité de l’air à l’intérieur de votre voiture. Il doit être changé au moins une fois par an pour vous éviter de respirer de l’air impur.
  • Quant au filtre à air, il est à remplacer tous les 40 000 à 60 000 km ou une fois par an. C’est d’autant plus vrai pour ceux qui habitent dans une région poussiéreuse.
  • Pour le remplacement du filtre à huile, il peut se faire à chaque vidange en vue d’assurer une meilleure lubrification du moteur et ses composants. Sur les voitures neuves, il doit être remplacé tous les 20 000 km.
  • Pour le filtre à carburant, l’entretien varie d’un moteur à l’autre. S’il s’agit d’un moteur diesel, il conseillé de remplacer le filtre diesel tous les 40 000 km. Quant aux moteurs à essence, vous pouvez attendre entre 50 000 à 60 000 km.

Vous souhaitez acheter une voiture neuve ou de seconde main ? Aramisauto vous propose une large gamme de voitures de toutes marques avec plus de 2000 modèles. D’une simple citadine comme une Fiat 500 d’occasion aux berlines de luxe de type Mercedes Classe A d’occasion, le choix est large.

En tant que distributeur auto, nous vendons des véhicules neufs et d’occasion reconditionnés au meilleur prix garanti. Nous proposons également différentes solutions de financement comme la location voiture longue durée (LLD) ou la location avec option d’achat (LOA).

N’hésitez pas à contacter notre service client par téléphone, par mail ou vis les réseaux sociaux pour obtenir plus d’informations sur nos offres. Vous pourrez par exemple souscrire un crédit auto pour acheter un break, un ludospace, une berline ou une citadine électrique.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par