Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Que faut-il savoir sur les voitures d'occasion à boîte automatique ?

Les voitures automatiques d’occasion ont gagné en popularité ces dernières années. Elles sont moins chères et offrent la même expérience de conduite que des véhicules neufs. Avant d’en acheter une, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les voitures automatiques d’occasion. Aramisauto fait le point pour vous aider à choisir le modèle qui correspond à vos besoins.


Comment fonctionne une boîte de vitesses automatique ?

La boîte de vitesses est l’un des éléments mécaniques de la transmission d’une voiture. Celle-ci sert à transmettre la puissance générée par le moteur aux roues motrices. C’est grâce à ce système que le véhicule peut avancer ou reculer.

Une boîte de vitesses compte plusieurs rapports, chacun étant adapté à une certaine allure. Les premiers rapports permettent de rouler au pas tandis que les derniers servent à atteindre une vitesse élevée sans abîmer le moteur.

Il existe des transmissions automatiques et d’autres manuelles. Avec une boîte manuelle, le passage des vitesses est géré par le conducteur. Alors qu’avec une boîte de vitesses automatique, le changement des rapports est automatisé.

Un véhicule automatique monte et rétrograde les vitesses automatiquement. C’est ce qui fait qu’il séduit de plus en plus d’automobilistes. Depuis quelques années, plus de la moitié des voitures neuves vendues sur le marché automobile français sont équipées d’une boîte auto.

Il existe différents modèles de boîtes automatiques :

  • Les boîtes robotisées à simple et double embrayage (BVR).
  • La boîte à convertisseur de couple (BVA).
  • La transmission à variation continue (CVT).

Les boîtes BVR sont à privilégier si vous avez une conduite sportive. À l’inverse, les boîtes CVT et BVA correspondent plutôt aux automobilistes ayant une conduite souple.

Quels sont les avantages d’acheter une voiture automatique d’occasion ?

Découvrez les nombreux avantages d’opter pour une voiture avec boîte auto :

  • Pas d’à-coups liés à un mauvais passage de vitesses.
  • Pas besoin de gérer l’embrayage et le levier de vitesses.
  • Conduite apaisée en ville où la circulation est dense.
  • Davantage de concentration en gardant les mains sur le volant.

L’achat d’un véhicule automatique offre un confort de conduite indéniable. C’est d’autant plus vrai si vous conduisez essentiellement en ville où les changements de vitesses sont incessants.

Une voiture avec boîte auto présente des avantages pour la conduite mais aussi en termes de consommation de carburant. Les modèles récents permettent une consommation optimale de diesel ou d’essence.

Cela n’a pas toujours été le cas puisque les modèles plus anciens étaient réputés pour entraîner une légère surconsommation. Désormais, les véhicules automatiques offrent de meilleures performances que leurs homologues manuels.

Toutefois, les boîtes auto restent plus chères à fabriquer que les boîtes manuelles. C’est pourquoi il est plus coûteux d’acheter une voiture automatique. Malgré tout, des modèles abordables sont proposés par les constructeurs.

Pour faire des économies, ceux ayant un petit budget peuvent se tourner vers le marché de l’occasion. Chez Aramisauto, retrouvez de nombreuses voitures automatiques d’occasion au meilleur prix garanti.

Comment utiliser et entretenir une boîte auto ?

Savoir utiliser une boîte auto est simple. Voici les différentes positions que vous trouverez sur le levier de vitesses :

  • Mode D pour la marche avant.
  • Mode R pour la marche arrière.
  • Mode P pour le stationnement.
  • Mode N pour le point mort.

Si elle est bien utilisée, vous n’aurez pas besoin de changer la boîte automatique car celle-ci a une durée de vie élevée. En effet, les constructeurs s’accordent pour dire qu’elle peut durer jusqu’à 300 000 km.

Pour éviter de remplacer prématurément votre boîte auto, il est important de correctement l’entretenir. Pour cela, il faut la vidanger tous les 25 000 à 50 000 km pour que votre véhicule reste fiable.

Faire vérifier sa boîte automatique par un professionnel est aussi recommandé. Il pourra s’assurer que celle-ci n’est pas morte ou que le niveau d’huile de transmission est suffisant. Rouler avec une faible quantité d’huile peut causer des dommages graves et irréversibles.

Suivre ces recommandations est essentiel pour préserver votre voiture automatique. Mais c’est aussi la raison pour laquelle un tel modèle est plus coûteux à entretenir qu’un véhicule à boîte manuelle.

Questions fréquentes sur le même sujet :



Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par