Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quel avenir pour les SUV diesel ?

Les SUV, Sport Utility Vehicle, existent sur le marché des automobiles depuis les années 1990. Leur popularité auprès des automobilistes n’a pas cessé de progresser. Seules les ventes de voitures diesel neuves diminuent au profit des motorisations hybrides, hybrides rechargeables et le tout électrique. Celles-ci demeurent moins polluantes et bénéficient des mesures gouvernementales, comme les aides à l’achat. Quel est l’avenir pour les SUV diesel ?


Le lent déclin de la voiture à moteur diesel

Le diesel a connu son heure de gloire puisqu’il était plébiscité par les automobilistes gros rouleurs. En effet, passer à la pompe était avantageux, car le gazole restait bon marché. Même si un surcoût existe au moment de l’achat pour les voitures diesel, ce prix plus élevé est rentabilisé si l’on effectue de grandes distances, plus de 20 000 km par an.


Les voitures à moteur diesel correspondent, encore, au parc des moyennes et lourdes autos, comme les SUV. Le diesel est toujours proposé pour cette catégorie de voitures, mais on remarque une diminution significative des ventes. La part des SUV diesel ne cesse de baisser dans le marché français de l’automobile. Elle ne représentait que 22 % des transactions en juillet 2021 (Sources : AAA Data).


Un désamour pour le diesel


Nous connaissons une réelle augmentation de vente des voitures électriques et hybrides. Elles demeurent moins polluantes, émettent beaucoup moins de CO2, responsable du réchauffement climatique. C’est pourquoi les constructeurs poursuivent leurs recherches pour trouver de nouvelles technologies pour dépolluer le diesel.


Des normes européennes sont appliquées en France pour les voitures les plus polluantes. Les voitures SUV diesel et particulièrement les grands familiaux, étant des véhicules lourds, ils obtiennent une importante consommation de arburant et dégagent trop de CO2 en gkm. Les mesures impactent le prix d’achat des SUV diesel, par un malus.

De plus, aujourd’hui des restrictions de circulation existent pour les véhicules les plus polluants dans les centres-villes des grandes villes (Paris, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux), en cas de pic de pollution. Pour obtenir le droit de circuler librement, votre auto doit posséder une classification Crit’Air 1. Les voitures anciennes, diesel ou moteur essence, qui rejettent trop de carbone et de particules fines dans l’air sont alors interdites dans ces villes, ainsi que dans les espaces ZFE (Zone à Faible Émission). Cette mesure sera généralisée en 2024 pour ces automobiles et même si la qualité de l’air est satisfaisante.


Un espoir, le marché de l’occasion


Mais le diesel n’a pas dit son dernier mot !

La Commission européenne décide d’interdire la commercialisation des véhicules neufs, à moteurs thermiques, diesel ou essence, d’ici 2035. Il est encore temps de se procurer une voiture à motorisation diesel.


Les SUV diesel sont encore nombreux sur le marché de l’automobile, notamment en ce qui concerne les grands modèles. Le moteur diesel est également rentable et à privilégier pour les SUV, particulièrement si vous effectuez quotidiennement de longs trajets hors agglomération.


La seconde vie des SUV diesel s’effectuera sur le marché de l’occasion.

Il reste plusieurs années avant de voir disparaître les SUV diesel. Même si acheter

un neuf deviendra plus difficile, les occasions seront nombreuses et vous pourrez trouver votre bonheur.


Les occasions de SUV diesel demeureront importantes, mais il faudra se rappeler que ces voitures performantes en TDI connaîtront des restrictions pour rouler partout. Si les centres-ville sont interdits, ces politiques n’impactent pas les grands rouleurs en dehors des agglomérations.


Les normes européennes et françaises pour réduire les particules fines responsables des émissions à effet de serre passent par des restrictions d’utilisation des véhicules polluants, comme les SUV diesel. Ainsi, ces mesures profitent largement aux nouvelles technologies, comme les moteurs électriques et hybrides.


Les SUV diesel, plus chers que les SUV essence, sont à privilégier pour les gros rouleurs qui profiteront des dernières technologies pour obtenir de plus faibles émissions de CO2.


L’avenir des SUV diesel n’est pas rose, mais ils possèdent encore de belles années devant eux, pour vous satisfaire. Ensuite, l’actualité sera d’acquérir le modèle d’occasion qui vous convient et sur Aramisauto, nous vous proposons de découvrir

toutes nos offres d’occasions reconditionnées.


Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par