Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quel cabriolet acheter ?

Un choix crucial peut se poser lorsque votre souhait est d’acquérir la voiture plaisir qu’est le cabriolet. Opterez-vous pour un véhicule équipé d’une capote en toile découvrable ? Préférez-vous vous tourner vers un coupé cabriolet ? Autant de questions peuvent se poser, car les modèles des deux types différents peuvent vous attirer. Votre distributeur auto Aramisauto vous donne les meilleurs conseils pour vous aider à choisir le cabriolet de vos rêves.


Sommaire :

Que savoir sur le cabriolet ?

Quels véhicules à toit rétractable en toile acheter ?

Quels sont les modèles à toit rigide les plus intéressants ?

Que savoir sur le cabriolet ?

Cabriolet est un mot courant aujourd’hui. Il est utilisé essentiellement pour désigner ces voitures souvent sportives procurant systématiquement le plaisir de conduire et permettant de rouler cheveux au vent. L’histoire du cabriolet remonte en fait à très loin dans le passé, avant même que ne débute celle de la première génération de l’automobile qui était propulsée avec un moteur à vapeur.

Alors que les calèches et les carrosses à quatre roues tractées par les chevaux sont en vogue il y a de cela deux siècles, cabriolet est déjà le terme utilisé pour désigner ces principaux moyens de locomotion d’antan. Équipées souvent d’une capote amovible, ces voitures de l’époque attelées à des chevaux pouvaient également ne présenter aucun toit.

La motorisation à vapeur puis celle à explosion voient le jour ensuite successivement pour remplacer l’attelage. Les premières automobiles équipées de ces moteurs, innovants à l’époque, ont gardé ce format typique de toit amovible. Au XIXe siècle, les constructeurs comme Peugeot, Renault ou Daimler produisent ainsi déjà des cabriolets.

Le succès des cabriolets est ainsi flagrant durant le premier tiers des années 1900. Quelque peu perturbée par les guerres mondiales successives, l’évolution des cabriolets continue de plus belle de 1950 jusqu’aux années 1970 où les premières normes et les crashs-tests ralentissent leur production.

Depuis 1990, un nouveau regain pour ces véhicules est remarqué. Si le cabriolet typique d’avant 1990 est plutôt un véhicule équipé d’une capote en toile rétractable, Mercedes revient au-devant de la scène en remettant dans l’air du temps le coupé cabriolet disposant d’un toit rigide escamotable. Ces voitures disposent d’une lunette avant fixe et des portes sans encadrement supérieur.

Deux grandes catégories de cabriolet sont ainsi disponibles sur le marché du neuf et de l’occasion aujourd’hui : les véhicules agrémentés de toit en dur se rétractant dans le coffre et les voitures équipées de capote en toile se repliant à l’arrière du véhicule ou prenant place parfois dans leur malle arrière. Le nombre de places disponibles pour les passagers est un autre critère différenciant des cabriolets, certains modèles pouvant accueillir 3, 2 voire aucun occupant à l’arrière du véhicule.

Quels véhicules à toit rétractable en toile acheter ?

Les références abondent lorsqu’il faut choisir parmi les véhicules à capote en toile rétractable. L’un des modèles les plus séduisants est par exemple la DS3 Cabriolet. Tous les attributs proposés sur les versions classiques de la compacte sont disponibles sur les variantes cabriolet, offrant un atout en plus : l’agréable toit rétractable. Le plaisir de conduite est ainsi maximal au volant de ce véhicule pouvant être disponible équipée d’une boîte manuelle ou automatique. Depuis 2016, la petite décapotable intègre une calandre marquée du logo du constructeur DS Automobiles.

À côté de la DS3 Cabriolet, les Fiat 500C et les Mini Cabriolet sont d’autres modèles chers aux passionnés, également équipés d’un toit en toile rétractable. La dernière génération de ces véhicules symbolisant la renaissance de modèles historiques est généralement proposée avec des motorisations essence. La montée en puissance des moteurs électriques s’étend par ailleurs vers ces gammes. La Fiat comme la Mini propose ainsi aujourd’hui des modèles équipés d’un moteur électrique.

Quels sont les modèles à toit rigide les plus intéressants ?

Coupé cabriolet ou CC est l’appellation la plus usitée ces dernières années pour désigner les véhicules équipés d’un toit rétractable. Parmi les meilleurs modèles de ce segment, les Mégane CC, les 207 CC et les 308 CC sont de très belles références signées des constructeurs français. Ces véhicules sont uniquement disponibles sur le marché de l’occasion aujourd’hui, les marques généralistes arrêtant il y a quelques années leur production.

Plusieurs modèles de cabriolets proposés par les constructeurs étrangers sont également suivis d’un grand succès. La Mazda MX-5 et l’Opel Astra TwinTop sont toutes deux des cabriolets équipés d’un toit rigide escamotable.

Le choix est donc large entre les différents modèles de cabriolets disponibles aujourd’hui. Le marché de l’occasion propose d’ailleurs une offre largement étoffée de cabriolets. En consultant la sélection de véhicules neufs et d’occasion reconditionnés Aramisauto, vous trouverez à coup sûr votre voiture décapotable idéale ou le roadster de vos rêves.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par