Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quel est le moteur le plus fiable chez Audi ?

Vous voulez être sûr de votre prochain achat automobile ? Vous avez choisi votre modèle, mais vous hésitez sur la motorisation ? Alors, cet article arrive à temps devant vos yeux. Aramisauto vous présente les meilleures motorisations Audi pour profiter au maximum de nos sélections et éviter les écueils.

Les moteurs réputés fiables chez Audi

Les moteurs du groupe Volkswagen Audi ont une bonne réputation et sont considérés parmi les plus fiables du marché. Cela valait pour l’ancien et célèbre diesel 1.9 TDI et sa version sans turbo 1.9 SDI du début des années 2000, mais aussi, et surtout, pour les dernières motorisations diesel et essence. Découvrez les deux moteurs essence et le moteur diesel les plus fiables et les plus prisés de la marque aux anneaux.

1.0 TFSI : micro moteur fiable pour citadine vive

Les nouvelles technologies développées pour les moteurs à essence ont permis l’émergence de moteurs plus petits, mais toujours plus puissants. C’est ce qu’on

appelle le downsizing. L’optimisation du rendement entraîne une réduction des consommations et des émissions de gaz tout en améliorant les performances en termes de puissance.

Le moteur 1.0 TFSI développé par Volkswagen Audi est un micro moteur de trois cylindres pouvant développer une puissance allant de 75 à 115 ch. Son rapport de puissance varie donc de 75 ch/l à 115 ch/l, ce qui est nettement meilleur que les anciennes versions : le 1.2 TFSI de 86 ch avait un ratio de 72 ch/l, par exemple.

Le 1.0 TFSI est un moteur réputé fiable parfait pour les citadines et les compactes, comme l’Audi A1 ou l’Audi A3 Sportback. Cette fiabilité ajoutée aux garanties Aramisauto nous permet de vous proposer des véhicules sûrs.

2.0 TFSI : prix du « Moteur international de l’année »

Présent dans le catalogue Audi depuis 2004, le 2.0 TFSI est à la base un moteur robuste, souple et endurant. En 2009, il remportait déjà le prix du moteur de l’année dans la catégorie 1.8 à 2.0 litres. Son évolution récente (3e génération de l’EA 888) lui a permis de gagner encore en fiabilité et en rendement, au point de rafler le prix du meilleur moteur de l’année 2019 dans la catégorie des moteurs déployant entre 150 et 250 ch.

Ce quatre cylindres de 1984 cm³ développe entre 204 et 265 ch et équipe bon nombre des modèles sportifs du constructeur automobile Audi, sans parler des autres voitures du groupe allemand. On peut aussi retrouver le 2.0 TFSI accouplé à un moteur électrique pour quelques modèles hybrides rechargeables du constructeur aux anneaux.

Les voitures équipées de cette motorisation se revendent très bien sur le marché de l’occasion. Vous pouvez même profiter d’un achat serein en acquérant l’une des occasions reconditionnées d’Aramisauto.

3.0 TDI : le meilleur diesel au monde ?

Le moteur diesel V6 3.0 TDI est souvent considéré comme étant le meilleur diesel au monde : le roi des moteurs TDI. En tout cas, il dispute sans cesse cette place avec les célèbres 6 cylindres TDI de BMW et les moteurs Mercedes. D’ailleurs, Porsche a adopté le 3.0 TDI Volkswagen Audi pour son SUV Cayenne et les véhicules haut de gamme Audi l’utilisent encore de nos jours.

Certes, aujourd’hui le diesel est une espèce qui tend à disparaître et la tendance est à la réduction de la cylindrée. Mais, si vous aimez les grandes routes, la puissance sous le capot, la souplesse de conduite et la sobriété, alors cette motorisation vous comblera totalement !

La fiabilité d’un moteur : seul critère important ?

La question de la fiabilité d’un moteur est très important tant pour éviter les problèmes au niveau des mécaniques (pompe à eau prématurément usée, consommation d’huile, etc.) que les pannes, mais il n’est pourtant pas le seul critère à considérer. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’on prend en compte le coût du carburant (essence ou diesel) et les nombreuses restrictions sur les véhicules polluants : taxes, malus, interdiction de circulation, etc.

Concernant les véhicules diesel, les moteurs 1.9 TDI et 1.9 SDI du groupe Volkswagen sont, certes, réputés comme inusables tant ils sont fiables. Cependant, ils ne répondent pas aux exigences actuelles et à venir en termes d’émissions de particules, de gaz à effet de serre et d’économie de carburant. Pour cela, vous devrez vous tourner vers les nouvelles motorisations qui présentent d’importantes qualités au niveau de la robustesse et de la sobriété.

Et pour preuve que les critères évoluent, la tendance actuelle est de coupler aux moteurs essence de nouvelle génération (downsizing) de petits moteurs électriques : hybrides et hybrides rechargeables. Peut-être une étape importante en attendant une complète démocratisation des voitures électriques.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par