Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quel est le prix pour changer une courroie de distribution sur une Twingo ?

Seuls certains modèles de Renault Twingo sont équipés d’une courroie de distribution. Si votre auto dispose de ce système, il faut la remplacer tous les 120 000 km environ. Le changement de cette pièce d’usure est une opération plutôt coûteuse. Comptez entre 500 et 600 euros pour une courroie neuve.


Pourquoi faut-il remplacer une courroie de distribution ?

Un moteur se compose de plusieurs pièces qui entrent en mouvement dès que le véhicule démarre. Tous ces éléments doivent être synchronisés pour fonctionner correctement. Cette synchronisation est assurée par le système de distribution.

Il existe deux types de distribution : à chaîne ou à courroie. Chaque système sert à faire la liaison entre le vilebrequin, la pompe à eau et l’arbre à cames. Bien qu’elles aient le même rôle, une chaîne et une courroie ont une durée de vie différente.

Faite de maillons en métal, la longévité d’une chaîne de distribution est équivalente à celle d’une voiture. En principe, son remplacement n’est pas nécessaire. À l’inverse, une courroie de distribution est une pièce d’usure faite de caoutchouc.

Elle s’use avec le temps et devient moins résistante. Elle peut alors céder et entraîner des dégâts importants dans le compartiment moteur. C’est pourquoi il est impératif d’éviter une rupture de la courroie en la remplaçant au bout d’un certain kilométrage.

On retrouve une courroie sur les Twingo 1 commercialisées à partir de 1997. Pour la deuxième génération de la citadine, Renault a conservé ce système de distribution. En revanche, le constructeur automobile a opté pour une chaîne de distribution sur tous les modèles de Twingo 3.


Quand renouveler la courroie de distribution sur une Twingo ?

En moyenne, le changement de la courroie de distribution intervient tous les 120 000 km sur une Renault Twingo. Il s’agit d’une indication donnée par le constructeur automobile. Ce chiffre peut bien évidemment varier selon vos habitudes de conduite.

Une conduite sportive sollicite davantage la courroie, entraînant ainsi son remplacement anticipé. Faites également attention aux fuites de liquide de refroidissement. Elles peuvent endommager le caoutchouc de la courroie et le rendre moins résistant.

Un entretien régulier de la courroie de distribution est indispensable pour la préserver. Nous vous conseillons de la faire vérifier dans votre garage habituel à chaque révision de votre Twingo. Un contrôle visuel permet généralement de savoir si elle doit être remplacée.

En cas de craquelures, votre garagiste renouvellera le kit de distribution tout entier. Il est en effet recommandé de changer la pompe à eau, la courroie d’accessoire et les galets tendeurs en même temps. Ainsi, les pièces présentent le même degré d’usure.


Quel est le prix pour changer la courroie de distribution sur une Twingo ?

Sur une Renault Twingo, comptez entre 500 et 600 euros pour le changement d’une courroie de distribution. Il s’agit de l’une des réparations les plus chères avec l’embrayage, la boite de vitesses ou encore le joint de culasse.

Le montant indiqué est une moyenne, les prix pouvant varier d’un garage à l’autre. Les professionnels ne proposent pas un tarif unique. Celui-ci dépend en partie du coût de la main-d’œuvre et de la durée de l’intervention.

Changer les courroies, les galets tendeurs et la pompe à eau nécessite plusieurs heures. Cette réparation prend beaucoup de temps car tout le kit est à renouveler. De plus, certaines pièces du moteur doivent souvent être démontées pour accéder à la courroie.

Nous vous conseillons d’obtenir plusieurs devis pour comparer les prestations. Vous pourrez ainsi choisir le garagiste qui propose le meilleur prix. Vérifiez bien que le tarif inclut le remplacement du kit de distribution au complet.


Découvrez nos offres de Twingo sur Aramisauto

Trouvez la citadine idéale parmi notre sélection de Twingo d’occasion reconditionnées. Avant d’intégrer notre catalogue, elles sont minutieusement contrôlées et remises en état si cela est nécessaire. C’est pourquoi elles bénéficient d’une garantie zéro frais d’entretien pendant un an.

Neufs ou de seconde main, tous les véhicules Aramisauto peuvent faire l’objet d’un financement. Contactez nos conseillers pour en savoir plus sur notre offre de crédit auto ou de leasing. Ils vous aideront à choisir la solution qui correspond le mieux à vos besoins.


Questions fréquentes sur le même sujet :

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par