Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quel est le taux moyen d'un crédit auto?

Vous avez décidé de souscrire un crédit auto pour financer l’achat de votre voiture ? Dans ce cas, prenez le temps de comparer les différentes offres sur le marché pour éviter de signer le premier contrat venu. Aramisauto vous fait le point sur le taux moyen d’un crédit auto actuel afin de vous aider à trouver le meilleur crédit auto pour financer votre projet.


Le taux moyen d’un crédit auto pour voitures neuves et d’occasions

Pour financer l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion via un crédit auto, l’un des éléments à prendre en compte est le taux.

Lorsque vous effectuez une demande de devis en ligne, vous obtiendrez deux types de taux :

  • Le taux débiteur ou nominal.
  • Le taux annuel effectif global (TAEG).

Le premier représente le montant des intérêts. Quant au second, il inclut les intérêts avec les frais de dossier et de garantie ainsi que les frais d’assurance et les frais annexes. Il est donc judicieux de se concentrer davantage sur le TAEG pour prévoir vos dépenses.

En matière de crédit auto, le délai de remboursement est un autre facteur à ne pas négliger. En effet, les taux les plus compétitifs dépendent de la durée de l’emprunt. Concrètement, un crédit auto de courte durée est plus intéressant.

Il est primordial de comparer les TAEG pour choisir le taux d’intérêt qui correspond à votre situation financière. Pour un prêt auto affecté de 15000€ remboursable à moins de deux ans, voici les TAEG à retenir sur une durée de 12 mois :

  • TAEG minimal : 0,79 %.
  • TAEG moyen : 1,85 %.
  • TAEG max : 4,98 %.

Comprendre les différents types de taux pour un crédit auto

Si vous souhaitez souscrire un crédit auto, les taux d’intérêt doivent être regardés de près. Face aux nombreuses offres proposées par les organismes de crédit, il n’est pas facile de s’y retrouver. Voici les différents types de taux que vous devez connaître en matière de crédit auto :

Le taux débiteur

Autrefois connu sous l’appellation de taux nominal, ce taux d’intérêt n’inclut pas les frais annexes. Il sert de base au calcul des mensualités que vous devez rembourser chaque mois.

Le taux fixe

Comme l’indique son nom, ce taux d’intérêt ne varie pas jusqu’à l’échéance du prêt consenti, même si le contrat dure cinq ans. En général, les taux fixes sont un peu plus élevés que les taux variables. C’est le taux idéal si vous ne disposez pas d’une marge de manœuvre dans votre budget.

Le taux variable

Avec ce type de taux, le montant de vos mensualités peut augmenter ou diminuer selon les fluctuations du marché. Il peut être indexé soit en fonction d’un taux de référence des institutions monétaires, soit en fonction de l’inflation. En d’autres termes, il diminue lorsque la référence est en baisse et inversement.

Le taux annuel effectif global (TAEG)

Anciennement connu sous la dénomination de Taux Effectif Global (TEG), il a été modifié en 2016 sous l’appellation de TAEG. Ce taux d’intérêt inclut la totalité des frais complémentaires tels que :

  • Frais de dossier.
  • Frais de tenue de compte.
  • Frais de garantie.
  • Frais d’assurance.
  • Frais annexes.

Le TAEG s’applique aux crédits à la consommation et aux crédits immobiliers. C’est un taux actuariel qui détermine le coût réel d’un crédit auto.

Le taux annuel effectif de l’assurance (TAEA)

Ce taux d’intérêt s’applique lorsque vous souscrivez à une assurance emprunteur auto. Toutefois, la souscription à un crédit auto n’exige pas une assurance emprunteur.

Le taux d’usure

C’est le taux maximum légal que les banques et les établissements de crédit peuvent appliquer lors d’un prêt. Chaque trimestre, la Banque de France définit ce taux qui sera ensuite publié au Journal Officiel.

À qui s’adresser pour obtenir le meilleur taux ?

Les établissements qui proposent des crédits auto sont de plus en plus nombreux, et chacun peut appliquer son propre taux. Pour trouver le taux le plus abordable, la meilleure option est d’utiliser un comparateur de crédit auto.

Une simulation en ligne vous permet d’obtenir des informations concrètes sur les taux de crédit auto proposés sur le marché. Cela vous permet également de déterminer :

  • Le coût total du crédit.
  • Vos capacités de remboursement.
  • Les durées de remboursement.
  • Le montant de la mensualité.
  • Le taux du prêt auto.

Chez Aramisauto, nous mettons à votre disposition un outil de comparaison gratuit pour vous aider à obtenir une réponse immédiate. Nous vous donnons l’occasion d’acheter la voiture de vos rêves grâce à différentes solutions de financement telles qu’un crédit et une offre de leasing. Celle-ci inclut une location avec option d’achat (LOA) et une location longue durée(LLD).

En tant qu’agence automobile, Aramisauto vend une large gamme de voitures neuves et d’occasion reconditionnées. Quel que soit votre projet auto, nous vous offrons plusieurs garanties telles qu’une garantie « satisfait ou 100% remboursé » et une garantie à 0€ pendant 1 an ou 15 000 km + possibilité d’une extension de garantie.

N’hésitez pas à contacter notre service client par téléphone ou par mail. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur les réseaux sociaux ou vous rendre directement en agence.

Cette réponse répond-elle à votre question ?
Merci pour votre réponse
Proposé par